Je suis psychopraticienne et énergéticienne. J’accompagne les personnes vers un mieux-être durable en alliant des approches thérapeutiques reconnues à un accompagnement énergétique lorsque cela correspond à leurs besoins. Mon rôle n’est pas de guider “à la place”, mais d’aider chacun à retrouver ses propres ressources et son équilibre”.
Sa spécialité est l’accompagnement des personnes neuroatypiques : “Ceci tout en proposant une approche globale mêlant TCC, PNL, nutrition, soins énergétiques, magnétisme et accompagnement de la dimension spirituelle, selon les besoins de chacun. Je collabore également avec des établissements scolaires, des cliniques et des services hospitaliers”.
Laëtitia Béreau a 32 ans, avec 3 enfants elle est maman et belle-maman : “je suis passionnée par l’humain, j’accompagne chaque personne avec bienveillance, authenticité et une bonne dose d’écoute. J’aime dire que derrière chaque difficulté se cache aussi un potentiel… parfois juste un peu timide !”
“Derrière chaque métier, il y a une histoire…”
Elle pense que derrière chaque métier, il y a une histoire : “la mienne, avec ses expériences de vie et ses rencontres, m’a naturellement amenée à accompagner les autres. Chaque étape de mon parcours a renforcé cette conviction : écouter, comprendre et aider l’autre est bien plus qu’un métier, c’est une vocation”.
Formations :
“Je me suis formée en psychologie, TCC, PNL, nutrition et bien-être, puis en énergétique et magnétisme, tout en poursuivant régulièrement des formations complémentaires (décrochage scolaire, phobie scolaire, addiction, santé sexuelle, nutrition et arrêt du tabac, etc). Pour moi, se former est essentiel : c’est évoluer, se remettre en question et offrir un accompagnement toujours plus juste et de qualité”.
Des espaces chaleureux, pour un accueil en toute confiance
Originaire de Seine-et-Marne, il était naturel pour elle d’y développer son activité : “j’apprécie la richesse de ce territoire, entre villes et campagne, où la proximité et les relations humaines gardent une place essentielle. C’est un secteur dynamique où les besoins en santé mentale sont bien réels”.

Elle exerce depuis plusieurs années dans 2 cabinets en Seine-et-Marne, à La Grande-Paroisse et à Melun , ainsi qu’en téléconsultation : “ce fonctionnement permet de s’adapter au rythme de chacun et d’accompagner aussi les personnes pour qui les déplacements peuvent être un véritable frein. J’ai souhaité créer des espaces chaleureux, où chacun se sent accueilli en toute confiance”.
Elle accompagne les enfants, adolescents et adultes, avec une expertise particulière pour les profils neuroatypiques. Les consultations concernent notamment l’anxiété, le stress, les traumatismes, le burn-out, les difficultés émotionnelles, l’estime de soi ou encore les questionnements de vie.
Points forts
“Mes expériences en cabinet, en établissements scolaires, en clinique, en milieu hospitalier, en milieu associatif et auprès d’institutions m’ont appris à m’adapter à chaque personne. Elles enrichissent ma pratique et me permettent d’avoir une vision globale des besoins et des parcours de vie”.
“Mon point de vue bien-être”
“Les besoins en santé mentale et en bien-être sont en constante évolution. Les personnes osent davantage demander de l’aide, ce qui est une excellente nouvelle. Je travaille en lien avec de nombreux professionnels et institutions afin de proposer un accompagnement complémentaire et cohérent”.
Parlez-nous de vous
Dans le déroulement d’une séance, que privilégiez-vous ?
“Je privilégie avant tout la relation humaine. Une séance est un espace d’écoute, de confiance et de co-construction, où les outils s’adaptent à la personne, jamais l’inverse. Chaque accompagnement est unique”.
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“J’aime voir une personne reprendre confiance en elle et réaliser qu’elle possède déjà de nombreuses ressources. Mes principales qualités sont l’écoute, la bienveillance, l’adaptabilité… et parfois une petite touche d’humour, parce qu’un sourire peut aussi faire partie du chemin”.
Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal , que lui conseillez-vous ?
“Je lui rappellerais d’abord l’importance de verbaliser et de ne pas rester seul. Même avec toute la bienveillance du monde, nos proches peuvent, sans le vouloir, influencer notre réflexion. C’est pourquoi je pense que chacun gagnerait à être accompagné par une personne neutre et extérieure, pas seulement en période de crise.
Comme un coach sportif nous aide à prendre soin de notre corps, un professionnel peut nous aider à prendre soin de notre santé mentale… même quand tout va plutôt bien”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prenez soin de vous avant que votre corps ou votre esprit ne vous oblige à ralentir. Le bien-être n’est pas un luxe ni un égoïsme : c’est une nécessité pour avancer sereinement et être pleinement présent pour les autres”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
