photo toulouse
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“Aimez, souriez, riez !”, avec Hélène Volebele, Naturopathe dans la ville rose.

Hélène Volebele est Naturopathe et Réflexologue à Toulouse. Son site vous invite à aller “Vers une santé durable… via la Naturopathie”. Elle est membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Une enfance entre champs, forêts et calme

portrait Hélène Volebele

Hélène Volebele, 33 ans, raconte que très tôt, elle a cherché à comprendre le monde qui l’entourait, d’abord par la biologie, puis par son approche plus large et globale au travers de l’écologie : “Enfant, j’ai eu la chance de grandir entre les champs et les bois, et mes besoins de calme et de solitude étaient comblés au contact de cette nature. Par la suite, j’ai choisi d’étudier le fonctionnement du monde vivant, et j’ai entamé des études universitaires, naviguant entre la biologie, l’écologie et l’agroécologie”. 

Hélène a ensuite travaillé à la protection des rivières puis au contact des arbres : “Ces 10 années m’ont permis de comprendre le fonctionnement de notre environnement, ses équilibres, sa résilience. Mais mon quotidien manquait de pratique, et j’ai décidé de changer de voie. La naturopathie m’a alors semblé une évidence. Tout ce que je voyais et comprenais à grande échelle se retrouvait dans chaque individu. Cette approche prend en considération la personne comme un ensemble subtile de fonctions interdépendantes qui ne cherchent qu’à s’équilibrer, et la maladie est l’expression d’une difficulté dans cette recherche.

Elle a bénéficié de la formation de Praticienne Naturopathe à l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH) et obtenu son diplôme en 2017, pour suivre après une spécialisation en Auriculothérapie.

Toulouse et ses bords de Garonne…

cabinet Hélène Volebele

Au cours de ses études et de ses expériences professionnelles, Hélène a vu du pays et  visité plusieurs villes : “Toutefois, lorsqu’il a fallu choisir l’endroit où j’allais vivre et m’installer, j’ai opté sans hésiter pour Toulouse. C’est une ville dynamique et à taille humaine. Son tissu associatif y est développé et de nombreuses initiatives y émergent dans de nombreux domaines. Puis elle nous offre un doux cadre de vie entre soleil et Garonne”. 

Son cabinet est situé au coeur de Toulouse, un espace partagé avec 2 collègues et amies, une psychologue une ostéopathe : “Le public que je reçois est très varié, les problématiques que l’on aborde également. Ce peut être des difficultés digestives, des déséquilibres hormonaux, des perturbations du sommeil, des douleurs articulaires, des pathologies chroniques…”

Hélène explique qu’une première séance en Naturopathie est l’occasion de faire un bilan de santé complet : “Durant 1 heure et demi environ, nous faisons le point sur l’histoire de la personne, ses attentes, ses habitudes. J’utilise généralement l’iridologie pour comprendre les principaux déséquilibres physiologiques et je termine souvent ce premier rendez-vous avec un soin en auriculothérapie qui permet d’entamer un travail de rééquilibrage complémentaire aux conseils donnés durant cette séance”.

Des outils pour restaurer ou maintenir la santé

séance Hélène Volebele

Alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, aromathérapie, etc, Hélène propose bien des pistes : “J’aime particulièrement les techniques réflexogènes qui sont une fenêtre ouverte sur notre corps : l’iridologie nous permet de savoir où nous en sommes de notre histoire de santé, les réflexologies plantaires et auriculaires permettent d’agir à distance en harmonisant les différentes fonctions physiologiques. De par mon histoire j’ai également un grand coup de cœur pour la gemmothérapie. Cet art d’utiliser les bourgeons et jeunes pousses d’arbres est à la fois doux et fiable. C’est une thérapie qui me paraît extrêmement cohérente car elle utilise des tissus embryonnaires (très riches d’un point de vue biochimique et énergétique) prélevés sur des arbres locaux sans compromettre leur développement. Elle protège notre santé et celle de notre environnement”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime tout particulièrement la rencontre, découvrir une nouvelle personne tout à fait singulière. J’aime écouter les attentes et comprendre les problématiques pour construire ensemble un chemin vers un état de santé”.

Et si arrive un coup de stress ?
“Je me centre sur ma respiration, c’est mon ancre à l’instant présent. Elle me permet de revenir à l’essentiel et présente l’avantage de pouvoir être utilisée n’importe où et n’importe quand !”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Aimer ! ce que vous faites, ce qui vous entourent, ceux que vous avez choisi pour cheminer avec vous. Et souriez… et riez !”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Je pense souvent à cette citation de Gandhi qui illustre bien, je trouve, la dualité et l’équilibre que l’on cherche en toute chose.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Hélène Volebele
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.