femme heureuse
Paroles de thérapeutes,  Art-thérapie

“Exprimez-vous ! encore et encore !” : Gaëlle Marinier, c’est l’Art-thérapie en plein Marseille

Gaëlle Marinier est Art-thérapeute (expression corporelle, thérapie vocale, créativité sous toutes ses formes) : “je propose des séances en individuel ou en groupe “.

portrait Gaëlle Marinier

Gaëlle Marinier a aujourd’hui 34 ans, mais comment devient-on Art-thérapeute ? “Déjà, je pratique depuis l’enfance la danse et depuis une dizaine d’années, la peinture acrylique et l’expression corporelle. Mon parcours m’a amenée à me questionner sur la place de la création artistique dans ma vie et par extension dans la vie de chacun(e). Je transmets des outils concrets pour développer sa créativité, ainsi qu’un mieux être, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Mon approche est ludique, sensitive et est destinée à un public de tous âges à partir de 4 ans. Elle est également tournée vers une pédagogie active et orientée vers une prise de responsabilités, d’autonomie et de gestion du stress. Pour ma part, il est important d’accompagner les personnes à contacter leur relation à leur corps, à leur respiration et à leur mouvement intérieur. Il n’est pas nécessaire de savoir peindre, danser, écrire ou dessiner :« Il ne s’agit pas de vouloir faire mais de laisser agir, de laisser faire le geste, d’écouter le souffle intérieur».

Gaelle a obtenu sa certification d’Art-thérapeute (3 ans de formation/CERFPA, reconnu par la Fédération européenne des écoles (FEDE) : “J’ai également fait un stage en 2018 de Danse-thérapie et structuration psycho-corporelle, auprès de Benoit Lesage (IRPECOR)”.

L’Art-thérapie c’est pour qui?

“Pour toute personne qui souhaite se ressourcer, développer sa créativité et/ou qui traverse un passage délicat en raison de difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles. L’art-thérapeute n’est ni un psychothérapeute, ni un médiateur à support artistique. Il existe deux formes d’art-thérapie, l’art-thérapie traditionnelle qui est une psychothérapie à support artistique et l’art-thérapie moderne qui est une discipline à part entière assimilée aux autres professions paramédicales officielles”. 

Au coeur de la cité phocéenne

photo centre marseille

Marseille est sa ville depuis l’âge de 12 ans. Un cabinet dans le 6ème arrondissement, à quelques rues du Vieux Port . : “Je me déplace également dans différentes structures et à domicile si besoin. Je travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes afin de les aider à libérer leurs émotions, à mieux se connaître et à se sentir soulagés et plus forts!, pour toutes les problématiques. L’Art-thérapie a pour objectif de créer, donc tout le monde peut avoir accès à son monde intérieur. J’interviens également au centre Richebois à Marseille (centre de rééducation professionnelle) et je reçois en individuel dans mon cabinet.

Tout d’abord, je m’attache à travailler avec la personne sur qui elle est : ses forces, ses peurs, croyances, stratégies de réussites et de sabotages, afin de lui permettre d’identifier ses capacités, ses limites, ses valeurs et d’élaborer un projet de vie en accord.

Je suis spécialisée sur les thématiques suivantes : Angoisse, anxiété, crise de panique ou stress chronique ; syndrome dépressif ; situation de handicap ; souffrance dans un cadre personnel ou professionnel (burnout) ; perte de sens ; situation vécue comme une impasse ; sentiment de solitude; symptômes phobiques, ; TOC ; perte de confiance ou de l’estime de soi ; difficulté dans la relation à autrui, affective, sociale ou professionnelle.

marseille photo

Je vous propose des séances autour de l’expression sous toutes ses formes : verbale, artistique et corporelle”.

Une séance dure entre 1h et 1h30. Le déroulement des séances varie selon l’état émotionnel de la personne en début de séance : “Je peux lui proposer différents moyens d’expression (la voix, l’expression corporelle, l’écriture, la peinture, …). Il y a toujours un temps de respiration, de relaxation et d’ancrage avant et après la séance. Le processus thérapeutique se fait en douceur dans un cadre sécurisant et doux”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Mon métier me donne accès à une liberté d’expression magnifique! je suis passionnée par le vivant, et toutes ses nuances, j’aime l’humain mais j’aime plus que tout le voir rencontrer ses potentialités… c’est comme voir une fleur grandir, s’ouvrir! Mes atouts : je pense être spontanée, vivante et humaine”.

Et si vient un coup de stress ?
“Je respire calmement et je prends le temps d’accueillir l’émotion qui est là…”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Exprimez-vous! Encore et encore, soyez-vous même car vous avez tout en vous, lâchez vos peurs et concentrez-vous sur vos forces !”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“L’instant présent, encore et toujours”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Gaelle Marinier
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.