œuvre art thérapie
Art-thérapie

Et si vous preniez soin de vos liens par l’art-thérapie ?

Hélène CABRERA-BEGU est art-thérapeute à Arras dans les Hauts-de-France, elle vous explique sa démarche pour créer des liens dans les relations familiales ou professionnelles.

Un coup de pouce pour des relations familiales plus équilibrées ?

Appréciant particulièrement le travail auprès des familles, notamment auprès des parents, elle a mené une étude pour l’obtention du titre d’art-thérapeute autour de la parentalité à travers différents stages au sein de l’Unité Mobile de périnatalité arrageoise et de l’Etablissement publique de l’enfance et des familles. C’est un sujet selon elle passionnant qu’elle a pu approfondir pendant ses premières années d’activité en libérale depuis 2014 à travers ses ateliers dans les centres culturels et sociaux, auprès d’associations de protection de l’enfance et des ateliers qu’elle propose spécifiquement pour les parents et les enfants à diverses occasions pour renforcer des temps de partage entre parents et enfants ou parents-ados. 

Découvrir ou re-découvrir la puissance des liens entre individus d’une même famille, dans un couple, dans la relation d’un parent et d’un enfant, d’un enfant et d’un grand-parent, entre frères et sœurs, autant de situations peuvent inciter à prendre soin de ces liens précieux quand ceux-ci peuvent être bousculés par des évènements (deuil, divorce, abandon, maladie, handicap, recomposition d’une famille…). Entre les liens idéaux et la réalité, peuvent se creuser des fossés…Parfois, nous ne voulons tellement pas reproduire un vécu traumatique qu’il est question de se projeter dans un autre imaginaire pour recréer de nouveaux possibles avec ses propres enfants. Chaque situation est singulière, Hélène peut vous guider à mieux vivre ses liens qu’ils soient dans la présence ou l’absence de l’autre grâce au processus de transformation expérimenté à travers l’art-thérapie. Un accompagnement en art-thérapie présume toujours d’une première rencontre pour faire connaissance et voir ensemble les modalités de cet accompagnement. Une séance est ponctuée entre moments d’échanges et de pratiques créatives et artistiques.

Quand ces liens démarrent dès le désir d’enfant …

créer lien naissance

Avant même la conception du bébé, le désir d’enfant présume déjà la création des liens et quand celui-ci est arrivé de façon attendue ou pas, il s’agit de les construire en prenant compte de sa propre histoire et des conditions dans lesquelles est arrivé l’enfant. Cela peut engendrer une charge émotionnelle parfois difficile à saisir et/ou à se libérer. Les sentiments peuvent sembler contradictoires et culpabilisants. La future maman ou la jeune maman peut avoir besoin d’un coup de pouce pour dépasser ses questionnements et se sentir plus confiante pour vivre plus sereinement ses premiers moments tout en restant gardienne de ses propres ressentis. Tu ne nais pas parent mais tu le deviens par l’expérience.

Alors, quoi de plus précieux à ce moment-là qu’une écoute et un terrain de jeu créatif et artistique pour apprendre en toute bienveillance à devenir mère avec plus de confiance, pour se sentir plus zen, pour trouver des outils utiles pour vivre ces liens avec son enfant et les différents membres de la famille ou de l’entourage avec plus de joie, de complicité, de justesse, d’empathie et de tendresse. En intégrant de manière symbolique toutes les facettes du processus d’attachement-détachement que chaque maternité induit, l’art-thérapie peut aider à sublimer les liens en s’exprimant sans forcément mettre des mots ou alors en en mettant pour manifester son imaginaire, ses désirs, ses envies, ses rêves… peu importe le processus de création opère. Vous pouvez avoir aussi tout simplement envie de vivre des moments naturels et authentiques autour de la naissance pour votre bien-être et celle du bébé. Le papa, la deuxième maman … ont bien évidemment leur place dans ce type d’accompagnement.

L’entreprise ou quand le travail des liens permet de se libérer au-delà de la sphère familiale…

Le travail des liens peut également se faire en dehors de la sphère familiale notamment dans la sphère amicale ou professionnelle, là où nous rejouons des situations similaires à celles que nous expérimentons dans nos sphères plus intimes. Ces parallèles peuvent trouver naissance dans des vécus sur nos relations en lien avec notre propre histoire personnelle et donc remontant à notre enfance (fratrie, amitié, rapport à l’adulte…). C’est pourquoi l’art-thérapie peut aussi accompagner dans le domaine de l’entreprise ( ou dans les relations qui ne soient pas exclusivement réservée à la famille) pour apporter de nouveaux outils pour aider à mieux communiquer et relationner avec l’autre en général.

Hélène CABRERA-BEGU aime d’ailleurs intervenir également en entreprise sur différents thèmes « apprendre à mieux gérer des conflits », « Développer sa confiance en soi », « Mieux gérer le stress au travail » en permettant à chaque personne d’aller un peu plus à la rencontre de soi et de l’autre dans un cadre où l’art permet d’être un espace de jeu symbolique où tout devient possible pour révéler son potentiel et recréer des liens plus harmonieux avec l’entourage professionnel. Quand tu allies travail et plaisir, les messages passent généralement mieux.

Quel que soit la nature des, l’espace art-thérapeutique accueille d’une manière globale, originale, bienveillante et créative cette capacité à devenir acteur de ces liens ou de les redéfinir pour vivre mieux avec. Bref, « Exit » les soient disant « relations toxiques » ! L’art-thérapie vous aidera à développer vos capacités d’expression, de communication et relationnelles pour vous sentir vivant, pour apprendre à mieux gérer vos ressentis, à mieux vous affirmer et définir votre place et vos limites vis-à-vis de l’autre afin de tendre vers des relations plus résilientes et plus authentiques. Contactez Hélène Cabrera-Bégu au 06 67 30 92 55 pour prendre rendez-vous. Elle consulte également avec la télé-consultation.


Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Hélène Cabrera-Bégu


Hélène CABRERA-BEGU, art-thérapeute sur Arras dans les Hauts-de-France,  vous invite dans ces espaces où le jeu, l’expression et  la connaissance de soi se conjuguent par le chemin de la créativité artistique pour créer ou faire vivre des liens harmonieux entre les personnes. Intervenant en institution, en cabinet ou dans ses ateliers d’expression créative et de bien-être, elle propose différents types d’accompagnements selon les besoins qui peuvent être dans le champ de la prévention, du soin ou du soutien. Dans sa palette, le dessin, la peinture, l’expression corporelle, la danse, le clown, la marionnette, le masque, l’improvisation théâtrale…sont autant de supports artistiques proposés pour vous accompagner selon les objectifs que vous définirez ensemble. Mais attention, cela n’a rien à voir avec des cours artistiques. Venez visiter son site ou contactez là à partir de www.art-vivance.com

Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.