Alexandre Kurcek : sophrologue à Cagnes-sur-mer et Fayence

Alexandre Kurcek est engagé et créatif, passionné par l’accompagnement sur mesure.“Je suis sophrologue. J’aide chacun à mieux vivre ses émotions, retrouver l’équilibre et développer ses ressources. Je suis spécialisé en relaxation ludique pour enfants en situation de handicap et en accompagnement sensoriel personnalisé.

Ce qui me démarque, c’est la qualité de mon suivi : j’aime que chaque personne comprenne de A à Z ce qu’elle vit en séance. Pour cela, j’ai créé des cartes mentales personnalisées qui résument clairement chaque étape de la pratique. Cela permet une meilleure intégration, une autonomie durable et un lien plus fort avec le chemin parcouru”.

“J’ai ressenti le besoin de me tourner vers une activité profondément humaine”

Portrait d'Alexandre Kurcek

Issu du monde de l’immobilier, puis artiste numérique, Alexandre Kurcek, 32 ans, a toujours été sensible aux émotions humaines :  “Après avoir accompagné ma grand-mère en tant qu’aidant pendant 3 ans, j’ai ressenti le besoin de me tourner vers une activité profondément humaine : la sophrologie s’est imposée naturellement. Je me suis formé chez Formaquiétude à Grenoble, une école certifiée Qualiopi, reconnue pour son sérieux.

J’ai également été formé en hypnose et en psychopratiques par un autre organisme de formation. Des modules complémentaires en Qi Gong m’on apporté une approche plus globale”.

Son parcours atypique lui a permis de développer une écoute fine, une grande adaptabilité et une approche sensible. Il propose des séances accessibles à tous, alliant rigueur professionnelle et chaleur humaine : “Ma pratique de la sophrologie est une invitation à cultiver le bien-être intérieur avec douceur et engagement. Je me considère comme un « jardinier du souffle », créant un espace où les ressources personnelles peuvent s’épanouir.

Chaque séance est conçue comme un moment de reconnexion à soi, alliant écoute bienveillante, techniques de relaxation et outils complémentaires pour harmoniser corps et esprit. Mon objectif est d’accompagner vers une sérénité durable, accessible à toutes et à tous, dans le respect de la singularité de chacun”.

“Le bien-être devient une vraie priorité pour beaucoup”

Alexandre Kurcek a choisi de s’installer à Cagnes-sur-Mer pour son équilibre entre mer, nature et douceur de vivre : “C’est une ville à taille humaine, vivante, avec un lien fort entre les habitants. À Fayence, je retrouve un environnement calme et préservé, idéal pour des séances à domicile dans le respect du rythme de chacun. J’exerce en cabinet à Cagnes, à l’espace Aigue Marine, un lieu apaisant que j’ai conçu pour favoriser le calme intérieur. À Fayence, j’interviens à domicile, dans le charme naturel du Pays de Fayence, propice au recentrage”.

Cabinet d'Alexandre Kurcek

Il a fait un choix et ne propose pas de visio : “Nous passons déjà trop de temps devant les écrans. Le besoin de ralentir, de respirer et de mieux se connaître grandit chaque jour. Le bien-être devient une vraie priorité pour beaucoup. Je travaille en lien avec plusieurs professionnels de santé pour garantir un accompagnement complémentaire et de qualité.

J’accompagne les adultes, les adolescents et les enfants pour des problématiques variées : stress, hypersensibilité, sommeil, douleurs chroniques, anxiété, transitions de vie ou encore troubles de l’attention. Je privilégie une approche douce, à l’écoute du vécu de chacun, en respectant le rythme et les besoins du moment. Chaque séance est construite avec soin, pour être à la fois efficace et profondément humaine.

Parlez-nous de vous

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?

“Ce que j’aime, c’est voir une personne repartir plus légère qu’en arrivant. La présence, l’empathie, la patience et la sensibilité sont essentielles”.

Votre meilleur/e ami/e va mal. Que lui conseillez-vous ?

“Je lui dirai de prendre le temps de ralentir, de s’écouter vraiment. Je lui proposerai de venir respirer avec moi, sans pression, juste pour ressentir à nouveau ce qui fait du bien”.

Un message “bien-être” ?

“Le bien-être, ce n’est pas fuir la vie difficile, c’est apprendre à traverser les tempêtes avec douceur. On ne guérit pas en s’agitant, mais en revenant à soi, avec respect et constance”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Alexandre Kurcek