canigou
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Apprenez à créer des pensées positives”. Mélanie De Carvalho est Sophrologue près de Perpignan

Mélanie De Carvalho est Sophrologue indépendante spécialisée en entreprise, Thérapeute énergéticienne et Conférencière en développement personnel.

portrait Mélanie De Carvalho

“Utilisant des techniques de respiration, de visualisation positive ainsi que des exercices corporels simples à réaliser, la Sophrologie met en œuvre nos propres ressources pour accéder à un mieux-être physique et psychologique. C’est une méthode psycho-corporelle reconnue pour ses nombreuses indications. Son champ d’application est très vaste. C’est une approche holistique qui considère l’individu dans sa globalité”.

En tant que Sophrologue adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie, Mélanie est soumise à un code de déontologie très strict.

Infirmière : 1ère étape du parcours

Mélanie a découvert la Sophrologie alors qu’elle était en formation à l’Institut de Soins Infirmiers de Melun : “Une sophrologue est intervenue pour réaliser une séance découverte. Ensuite durant 10 ans, j’ai exercé mon métier d’infirmière par vocation et avec passion. J’ai enrichi mon expérience professionnelle dans plusieurs services et hôpitaux parisiens. Suite à un accident de travail, je n’ai pas pu poursuivre mon métier. A suivi une période de prise de conscience, où j’ai consulté une Sophrologue qui m’a ouvert la voie, me permettant d’apaiser mes maux, réduire mon stress et retrouver mon épanouissement personnel”.

Elle a toujours privilégié  la relation d’aide (par le soin relationnel) et l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des patients vers plus d’autonomie. Au gré de ses expériences, elle constate les difficultés de travail rencontrées par les équipes soignantes et leurs répercussions sur l’état de santé des soignants et sur la prise en charge des patients.

Personnellement touchée par ce sujet, elle se spécialise alors en se formant à l’École Française Supérieur de Sophrologie de Montpellier, afin de contribuer à la prévention de la santé et à l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants.

“Aujourd’hui, j’ai choisi d’apporter mon expertise de consultante ITG en Sophrologie d’entreprise auprès des structures médicalisées publiques et privées, dans le cadre de la formation professionnelle continue des professionnels de santé. En qualité de Sophrologue certifiée RNCP et de Formateur agréé, je suis en mesure de proposer un programme de formation adapté aux besoins, après une étude précise des difficultés du terrain professionnel”.

Mélanie est aussi formée en soins énergétiques, a appris à méditer, à harmoniser la circulation de son énergie vitale et à se recentrer sur l’instant présent : “J’ai trouvé dans les médecines dites « alternatives » de nombreux outils efficaces pour prendre soin de moi et lâcher prise au quotidien. J’ai ainsi progressivement fait émerger mes ressources intérieures. Je suis intimement convaincue que nous pouvons tous retrouver l’harmonie, l’équilibre et la santé dans nos vies. Je suis alors devenue Conférencière en développement personnel pour transmettre les clefs de mon parcours de renaissance”.

Une alliance Région-Travail-Passion

image canigou pyérénés

Mélanie a quitté la région parisienne en 2016 pour les Pyrénées-Orientales près de Perpignan : “Je voulais me rapprocher de la mer. Je connaissais l’Occitanie depuis l’âge de 15 ans et il m’est apparu comme une évidence de venir « re-construire » ma vie ici, dans cette région que j’affectionne particulièrement et qui m’apporte tant de bien-être. Je suis une admiratrice passionnée de la nature qui me ressource, j’aime découvrir de nouveaux sentiers inconnus, de nouveaux paysages, par la terre et par la mer. Pour partager, j’en suis venue à organiser des « rando-sophro » dans des lieux insolites avec des groupes de 10 à 15 personnes. Les bienfaits de la Sophrologie sont décuplés au contact de la nature apaisante et régénérante. J’aime allier travail et passion. Les plus belles choses arrivent lorsque l’on ose ÊTRE et partager qui l’on est. J’ai le plaisir de pouvoir réaliser également des formations professionnelles d’initiation à la sophrologie auprès des soignants à l’hôpital de Perpignan. Cette formation leur permet d’améliorer leur gestion du stress et leur qualité de vie au travail, des bienfaits qui se ressentent sur la prise en charge des patients”.

Mélanie exerce en cabinet, à domicile, en pleine nature et en téléconsultation et s’adapte aux besoins et aux capacités des personnes qui la contactent (adolescents, adultes,  couples) : “J’accompagne au maintien de la santé par l’harmonie du corps et de l’esprit. J’aide chacun à gérer et canaliser ses émotions inconfortables et à transmuter les empreintes émotionnelles de l’enfance ou du passé pour aller de l’avant.  Je transmets des clefs pour se reconnecter à sa vérité intérieure afin de matérialiser ses rêves”.

Elle intervient également auprès des entreprises pour aider les salariés à améliorer leur qualité de vie au travail grâce à la Sophrologie, dans le cadre de la formation professionnelle continue (prise en charge OPCA).

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ma reconversion professionnelle en tant que Sophrologue, enrichie de mon expérience d’infirmière et de mon parcours personnel, me permet aujourd’hui de structurer mes accompagnements, en élaborant des protocoles concrets et personnalisés. Avec une écoute bienveillante et sans jugement, je réponds aux besoins et aux objectifs de la personne ou du groupe qui sollicitent mon aide”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je vais m’immerger dans la nature et je respire profondément. Je m’ancre avec tous mes sens dans l’instant présent jusqu’à ce que le stress se dissipe psychologiquement, émotionnellement et physiquement”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Soigne ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie. », Alfonso Caycedo

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Si chacun est l’alchimiste de sa vie, alors chacun détient en lui les clefs pour faire de sa vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. Si la pensée crée et qu’elle résulte de nos schémas inconscients alors libérer ses croyances limitantes et ses conditionnements, c’est s’autoriser à créer des pensées positives pour écrire l’histoire heureuse de sa propre vie”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Mélanie DE CARVALHO
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.