femme champ nature
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie,  Réflexologie

“Soyons tous acteurs de notre bien-être” : Elodie Sacoman est Naturopathe dans le Vaucluse

Portrait Emilie Sacoman

Elodie Sacoman est Naturopathe pour accompagner les femmes et les enfants, et membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

“Je voudrais vous parler du bien-être des femmes, physique et mental : enfance, adolescence, études, vie active, sont toutes des périodes clés, avec des changements hormonaux majeurs qui accompagnent ces étapes et peuvent déstabiliser l’humeur et générer du stress…”.

Dans une courte vidéo à retrouver sur son profil Resalib, Elodie plante le décor : les femmes sont deux fois plus touchées par le stress et l’anxiété que les hommes. En devenant Naturopathe, elle a fait le choix de les accompagner.

« Choisis un travail que tu aimes…”

“Tel un art de vivre, la Naturopathie a toujours été pour moi une vocation. C’est en suivant le proverbe de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » que je me suis naturellement dirigée sur ce chemin au fur et à mesure de mes expériences professionnelles. Je me sens aujourd’hui complètement accomplie dans mon travail comme dans ma vie personnelle”.

Elodie Sacoman a aujourd’hui 34 ans, et à la suite d’un parcours professionnel dans le secteur de la cosmétique Bio, elle a entrepris une reconversion en tant que Naturopathe, à présent certifiée et installée depuis 2 ans (Formation dans une école membre de la FNEP / soumise au contrôle pédagogique du Ministère de l’Education Nationale). 

Ses domaines de compétences : établir un bilan de vitalité, concevoir un programme personnalisé d’hygiène de vie et appliquer les techniques de Naturopathie : “Parmi les techniques de Naturopathie, mes conseils peuvent porter entre autres sur l’alimentation, la gestion du stress et des émotions (Fleurs de Bach), la relaxation, les exercices physiques. Je peux aussi avoir recours aux techniques réflexes (ou réflexologie), aux techniques respiratoires, ainsi qu’aux plantes et aux huiles essentielles.”.

Elodie est également mariée et maman de 3 enfants, elle a donc à cœur de partager au quotidien son expérience personnelle et ses conseils bien-être à destination des femmes et des enfants.

Villelaure, le Vaucluse, la nature…

falaise vaucluse nature

Le nouveau bien-être d’Elodie a pris forme à Villelaure près de Pertuis dans le Vaucluse : “Quand est arrivée la période de confinement… nous avons décidé avec ma famille de la vivre au calme, plus proche de la nature. Une opportunité s’est présentée au bout d’an dans le Vaucluse, dans la très jolie commune de Villelaure, idéale pour réaliser notre rêve. Nous avons été accueillis de manière très chaleureuse par ses habitants et découvrons chaque jour les secrets de ce village où il fait bon vivre”

Elodie propose des consultations en visio ou à domicile selon les besoins : “J’accompagne essentiellement les femmes dans les étapes importantes de leurs vies. Je les aide à prendre soin d’elles, de leurs bien-être physique et mental. Et notamment lorsqu’elles deviennent maman, je les aide à prendre soin de leur bébé, j’accompagne leurs enfants dans la gestion des émotions, des troubles du sommeil, de l’alimentation, etc”.

La séance type :
“Lors de la première consultation, je réalise un bilan de vitalité afin d’évaluer l’énergie vitale de la personne, de rechercher les causes d’éventuels troubles et de soulager les maux du quotidien. Je transmets par mail un programme personnalisé d’hygiène de vie à la suite de la consultation. J’aide ensuite la personne à installer progressivement et durablement de nouvelles habitudes de vie dans son rythme quotidien”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Patiente et d’une grande écoute, j’ai un naturel bienveillant, et c’est avec joie que j’accompagne chaque personne à retrouver un état global de bien-être”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“En période de stress, mon premier réflexe est de rééquilibrer mon système nerveux par des exercices de respiration. Ensuite selon l’évolution de mes émotions, je diffuse quelques minutes des huiles essentielles pour calmer le mental. Enfin, je m’accorde un moment de retour à soi grâce à une courte séance de méditation”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prenez soin de vous, en agissant jour après jour pour assurer votre bien-être physique et mental”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Elodie Sacoman

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.