Aromathérapie : Définition et principes

La naturopathie utilise 10 techniques naturelles pour aider à être en bonne santé et à le rester. Parmi celles-ci : la nutrition, l’activité physique, la gestion émotionnelle ou encore l’aromathérapie !

Zoom sur cette pratique à utiliser avec précaution.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles essentielles 100% pures et naturelles. Les huiles essentielles sont des extraits purs et concentrés, distillés à partir de plantes, qui contiennent des phéromones, des antibiotiques et des agents de régénération cellulaire qui dynamisent, protègent et nourrissent.

Elles sont vénérées tant pour leur arôme que pour leurs vertus à visée thérapeutiques, d’où le terme d’aromathérapie. 

L’utilisation d’huiles essentielles permet aux qualités médicinales de l’huile d’avoir un effet naturel sur les émotions et le corps.

Les huiles essentielles ont une affinité avec les huiles naturelles de la peau, ce qui permet cette absorption rapide.

Elles pénètrent dans l’organisme et le quittent très efficacement, sans laisser de résidus toxiques

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ? 

Aromathérapie fleurs

Les huiles essentielles ont un effet très positif sur la circulation sanguine, jouant un rôle important dans l’apport de nutriments et d’oxygène aux tissus et stimulant le système lymphatique pour l’élimination des déchets. Les huiles essentielles contribuent également à stimuler le système immunitaire.

Il existe plus de 90 huiles essentielles, chacune d’entre elle ayant des bénéfices spécifiques pour la santé. Voici un aperçu des bienfaits des HE. 

Stress et anxiété

On estime que 43 % des personnes souffrant de stress et d’anxiété ont recours à une forme de thérapie alternative pour les aider à soulager leurs symptômes.

Des études ont montré que l’odeur de certaines huiles pouvait fonctionner parallèlement aux thérapies conventionnelles pour l’anxiété et le stress. Pendant un massage, les huiles essentielles soulagent le stress, même si les effets ne durent pas après. 

Maux de tête et migraines

Des études ont montré que : 

  • l’application d’huile de menthe poivrée et d’éthanol sur le front et les tempes soulageait les maux de tête.
  • l’application d’huile de menthe poivrée et de lavande sur la peau réduisaient les maux de tête
  • l’application d’un mélange d’huile de camomille et de sésame sur les tempes pouvait traiter les maux de tête et les migraines. Il s’agit d’un remède traditionnel perse.

Sommeil et insomnie

L’odeur de l’huile de lavande a des effets positifs sur la qualité du sommeil, également pour les femmes enceintes après leur accouchement ainsi que des patients souffrant de maladies cardiaques.

Réduire l’inflammation

Les huiles essentielles peuvent aider à combattre les états inflammatoires. 

L’ingestion d’une combinaison d’huiles essentielles d’origan et de thym contribue à guérir la colite (inflammation du côlon). 

Des études en éprouvette ont porté sur les effets antimicrobiens d’huiles essentielles, telles que l’huile de menthe poivrée et l’huile d’arbre à thé, et ont donné des résultats positifs.

Mode d’utilisation de l’aromathérapie ?

Il existe trois façons d’utiliser les huiles essentielles : 

  1. Par l’odorat. Cela inclut toute méthode d’application qui vous aide à sentir l’arôme de l’huile, sur un tissu type mouchoir ou oreiller par exemple. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en les diffusant dans un diffuseur d’huiles essentielles, les appliquant sur les mains ou les poignées ou en parfum
  1. Sur la peau. L’application « topique » des huiles essentielles permet à l’huile d’être absorbée par la peau. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en massage sur la peau mélangé avec de l’huile végétale sur les zones à cibler et faire pénétrer. Les huiles essentielles peuvent également être mélangées à des lotions ou crèmes hydratantes comme l’huile de tea tree pour la peau.
  2. L’ingestion, ou l’utilisation « interne » des huiles essentielles permet à l’huile d’être transportée dans tout le corps. Assurez-vous d’abord que l’huile essentielle est sans danger pour l’usage interne. Une goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau ou en capsule

Les naturopathes ne recommandent pas régulièrement l’ingestion d’huile essentielle car celles-ci ont un effet très puissant sur le corps et l’esprit.