Camille Berne accompagne les femmes et les futurs parents à chaque étape de leur parcours. “Je suis spécialisée dans les troubles hormono-féminins (SOPK, fertilité, endométriose, ménopause, SPM, contraception naturelle) et je me forme de façon continue en santé environnementale et santé de la femme. En 2026, je me lance également dans le métier de Doula pour accompagner les futurs parents du projet bébé aux premiers mois du nouveau-né.
Une Doula apporte un accompagnement moral, psychique et pratique, du projet de grossesse à la période postnatale. Pour moi, la prise en charge pluridisciplinaire est très importante et chaque professionnel de la santé a son rôle à jouer. Je travaille donc en complémentarité des médecins, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, gynécologues, psychologues, sophrologues… “
Sa particularité : une approche où le plaisir et le lâcher-prise font autant partie du soin que de l’hygiène de vie.
Infirmière, Naturopathe, Doula

Camille Berne a d’abord été infirmière, pour prendre soin et accompagner les patients : “Ancienne infirmière (pédiatrie, maternité, néonatologie, psychiatrie), je me suis reconvertie en naturopathie pour accompagner les personnes de manière plus globale et naturelle. J’aide chacun à comprendre la cause profonde de ses symptômes afin d’avancer vers une santé durable et individualisée.
La naturopathie pour une recherche d’accompagnement plus holistique et individualisé de chacun. Nous sommes tous différents, avec des microbiotes différents, une histoire propre à chacun, une résistance au stress, des antécédents familiaux et des vies différentes. et chacun mérite d’être traité et accompagné de façon individuel et adapté à son environnement, son organisme et ses besoins”
Elle s’est formée à Euronature à Bordeaux, une école certifié FENA (fédération française de naturopathie) et elle est membre de l’OMNES et de l’AFNAT : “Pour 2026, j’ai choisi une école de Doula (9 mois) et vais me former au métier de Doula pour accompagner les futurs parents dans cette grande expérience, la parentalité. Cela vient compléter mon expérience auprès des femmes, des bébés, ainsi que mon travail en centre hospitalier universitaire.”.
“J’ai eu un coup de coeur pour Bordeaux !”
Camille Berne a 30 ans et vit à Bordeaux depuis deux ans, après avoir été nomade et voyageuse pendant trois ans dans le monde entier : “J’ai notamment vécu au Mexique, à Bali et en Thaïlande. J’y ai découvert différents soins, surtout au travers des plantes, du yoga, de la méditation, de la respiration, du moment présent. Mais je suis née à Royan, entre campagne et océan, un cadre qui a profondément nourri ma sensibilité au vivant et au naturel”.
Elle confie son coup de cœur pour Bordeaux : “C’est une évidence pour moi de travailler dans cette ville. Son point fort est la place de la santé naturelle. On peut y trouver de nombreux professionnels holistiques, notamment des médecins sensibles à la prise en charge holistique de leurs patients, des sage-femmes et gynécologues ouvert également à une prise en charge pluridisciplinaire. Il existe de nombreux centres pour la femme, les massages bien-être, autour de la périnatalité naturelle”.
Camille Berne y constate aussi de nombreuses conférences, salons, ateliers autour des sujets de prévention en santé.
“Nous avons tous un rôle à jouer dans la santé”

“Pour moi, la concurrence n’existe pas. Nous avons tous un rôle à jouer dans la santé et dans ce monde de manière générale. Je suis heureuse de rediriger mes patients vers des collègues quand la prise en charge le nécessite. Je suis optimiste sur l’évolution de la santé naturelle..De plus en plus de patients viennent me consulter car personne n’a de solution à leur problème. La prise en charge pluridisciplinaire est alors la meilleure chose. Nous avons tous des compétences qui se complètent. Utilisons-les !”
Spécialisée dans la santé hormonale de la femme, elle propose aussi de la refléxologie plantaire, des massages bien-être récemment elle s’est formée au massage Deep Tissus / sportif pour soulager les tensions, les courbatures et les douleurs liés aux tensions.
Au coeur de la séance
“Je cherche à comprendre quel est vraiment le problème. Je me vois comme une archéologue qui cherche à comprendre l’origine de chaque maux. Dans 90% des cas, l’origine est émotionnelle (deuil, séparation, décès, déménagement, stress, changement de travail, enfant qui part de la maison, changement de vie…). Mais nous avons aussi des prédispositions génétiques, des métabolismes différents. Je privilégie donc la compréhension et l’écoute de l’organisme de la patiente pour pouvoir l’accompagner au mieux et agir directement sur les causes.
La base de travail de la naturopathie est toujours l’alimentation, la gestion du stress et des émotions et l’activité physique. Mais il arrive souvent que les personnes arrivent avec de gros symptômes ou douleur et il faut rééquilibrer le terrain, pendant quelque temps, avec des plantes, des micronutriments, des techniques naturelles (eau, lumière, massage…)”.
Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“Être à l’écoute des gens et voir leur corps revenir à un état d’équilibre, aider le patient à retrouver une pleine santé quand il se sent écouté”.
Si votre meilleur ami est au plus mal , que lui conseillez-vous ?
“Peut-être avant tout de se poser et d’écouter ce qu’il se passe. Si c’est physique, d’aller comprendre ce qu’il se passe et de réfléchir à ce qui a pu déclencher ce mal”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Personne ne devrait avancer dans la souffrance en pensant qu’il doit tout porter seul. Il existe toujours des solutions, des ressources et des mains tendues. Prendre soin de soi n’est pas un luxe mais un droit, et demander de l’aide est une force. On mérite tous de vivre avec plus de douceur, de compréhension et de soutien”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
