marseille calme
Paroles de thérapeutes

“Changez votre vie en modifiant votre façon de penser”. Gianpaolo Furgiuele est Sexothérapeute

A Marseille, Gianpaolo Furgiuele est praticien en thérapies brèves et Sexothérapeute. Il est également enseignant universitaire et Thérapeute et écrit des livres.

portrait Furgiuele

Gianpaolo a toujours eu cette double casquette d’universitaire et de Thérapeute :  “J’ai toujours eu des intérêts qui ont fait partie de ma vie. C’était un parcours unique, peut-être atypique, qui m’a permis de développer plusieurs compétences, de progresser et de me sensibiliser à d’autres problématiques liées à la santé mentale. Dans la pratique je me suis formé et suis certifié Praticien en relation d’aide, puis j’ai suivi également plusieurs formations en PNL (membre de l’ Association for Neuro Linguistic Programming et de la Fédération francophone des professionnels de la psychothérapie ) et puis en santé sexuelle avec des formations en milieu hospitalier. Mais je suis toujours en formation continue et vraiment convaincu que les bouleversements techniques et sociaux du monde du travail, de la famille en général, ont montré qu’un changement était nécessaire dans les professions englobées dans le champ de la « psychothérapie ».

Un vif intérêt pour la psychothérapie et la psychanalyse

Originaire d’Italie, Gianpaolo a passé 10 ans dans la métropole lilloise avant d’arriver à Marseille : “J’ai commencé à m’occuper de PNL quand j’avais 23 ans, dans la formation en entreprise, en passant par mes études de sociologie de la communication, puis au cours de mon doctorat dont une partie de ma thèse a été consacrée à la folie et à la souffrance chez les écrivains. J’ai pu constater que les troubles thymiques (voire psychiatriques) sont plus répandus chez les artistes et les écrivains que dans la population générale, ainsi que les suicides”.

A présent il propose des séances de psychothérapie et de sexothérapie. Sur son profil il est précisé que la consultation de sexologie accueille toute personne présentant une souffrance liée à sa vie intime ou de couple : “Il est important de rappeler que la santé sexuelle fait partie intégrante de cette santé moderne, du bien-être et de la qualité de vie dans son ensemble. C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité. La sexothérapie permet de résoudre des dysfonctionnements pour des personnes ou des couples de toute orientation sexuelle et quelques soient leurs âges, leurs pratiques”.

Sa pratique : une multitude d’approches

vue marseille

Sa pratique est multi-référentielle et s’inspire largement des thérapies humanistes : “Je dis souvent que l’intégration de différentes méthodes s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne. Il faut donc intégrer les courants et les approches. Dans ma pratique, je me sers d’une multitude d’approches : la PNL, l’Analyse transactionnelle, l’Approche centrée sur la personne, la Psychanalyse, les TCC. Il existe aujourd’hui des nouvelles psychothérapies, souvent alternatives à l’approche psychologique traditionnelle, permettant d’amener la personne vers une résolution rapide”.

La pratique multiréférentielle, essentiellement basée sur l’approche intégrative, permet de connaître la personne en profondeur et de viser directement ses problématiques. Les étapes sont alternées par des thérapies brèves qui permettent de trouver une résolution rapide et durable.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Dans ma pratique, la neutralité, le non jugement et la bienveillance font partie de la base de mon approche”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Une belle balade bord de mer à Marseille en compagnie d’un bon livre”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Devenez acteurs de votre bonheur”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.»

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Gianpaolo FURGIUELE
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.