Vous avez créé votre site web, construit vos pages et articles de blog et pourtant vous n’avez toujours pas, ou très peu, de trafic sur votre site ? Un constat toujours frustrant pour tout professionnel qui se lance sur Internet. Heureusement, avec une bonne méthodologie, il est possible de travailler son contenu web pour booster son référencement et sa visibilité en ligne.
Petit tour d’horizon des actions SEO faciles à mettre en place :
Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position de son site sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo..).
En 2024, on estime que 80%* des personnes cliquent sur l’une des propositions affichées en première page Google (source : Abondance). D’où l’importance d’avoir un bon classement sur ces pages !
Alors, quelles sont les actions faisables en toute autonomie pour augmenter sa visibilité sur Google ?
Créer votre liste de mots clés
Plusieurs outils gratuits comme Google Keywords vous permettent de trouver les mots clés les plus utilisés par les internautes. Vous pouvez renseigner des mots clés liés à votre activité et trouver des synonymes ou propositions alternatives pour pouvoir rédiger vos contenus web. Un gain de temps précieux avant de se lancer dans la rédaction d’articles ou pour optimiser ses pages existantes.
Produire un contenu assez long et de qualité
Pour améliorer votre positionnement sur Google, votre contenu doit être engageant, unique et informatif.
Essayez de penser aux problématiques de vos clients et apportez une solution concrète à leurs besoins. Par exemple : Vous souffrez de troubles hormonaux – mes 10 conseils pour retrouver un équilibre hormonal).
Au niveau de la longueur de vos textes, essayez de vous baser sur un minimum de 700 mots et un maximum de 3000. La taille moyenne des articles en top 10 sur Google était environ de 1900 mots en 2023. Cela peut paraître énorme mais une page de moins de 500 mots n’aura malheureusement que très peu de chances de se hisser au top des résultats Google.
Structurer ses contenus pour faciliter la lecture
Un conseil valable aussi bien pour les Robots Google que pour vos lecteurs !
N’hésitez pas à ajouter des titres, sous titres et listes pour rendre la lecture de vos contenus plus fluide et agréable. Côté technique, les différentes plateformes Web (type WordPress, Wix ou Shopify) vous permettent de donner une hiérarchie à vos titres (H1, H2, H3) pour indiquer à Google lesquels sont les plus importants pour vous.
Essayez également de lier vos pages entre elles en ajoutant des liens internes dès que cela vous parait cohérent. Depuis vos articles de blog vers vos pages de services quand vous traitez des mêmes problématiques de santé par exemple. Cela permettra à vos lecteurs de passer plus de temps sur votre site et à Google de voir que vous avez bien respecté votre « maillage interne« .
Ajouter des balises titres et descriptions uniques à ses pages
Les balises titres et description sont les textes que vous pouvez lire sur les résultats Google pour décrire toute page web. Aucun besoin de code pour les personnaliser, cela se fait en général dans l’espace rédactionnel de vos sites. La balise titre devra comporter entre 45 et 65 caractères et la description environ 155 caractères. Essayez de bien respecter ces valeurs pour ne pas être pénalisés en SEO !
Optimiser ses images pour booster son référencement
En 2023, Google Image représentait environ 20% des recherches effectuées ! Il est donc fondamental de travailler avec soin les images de votre site. Pour cela, trois actions principales sont à mener :
– Renommez vos fichiers originaux avant de les mettre en ligne. Par exemple, votre image « XX333.jpg » devrait être renommée en « naturopathe-hormones-nantes.jpg » pour donner aux Robots Google plus d’informations sur votre activité
– Réduisez la taille de vos fichiers (aussi bien leur dimension que leurs poids). Des images de plusieurs MB ne feront que ralentir votre site et la vitesse est un des critères Google pour le référencement naturel.
– Remplissez chaque balise « alt » de vos images – cette petite ligne de texte qui s’ouvre dès que vous ajoutez une image en ligne
Obtenir des liens vers son site pour optimiser son référencement
Essayez toujours de demander à vos partenaires d’ajouter un lien vers votre site. Plus votre site sera mentionné (sur des sites de qualité bien-sûr), plus Google le percevra comme faisant « autorité » dans son domaine et mieux vous serez référencé.
Bien travailler sa version mobile
Avec l’augmentation constante des visites sur mobiles, il est primordial que votre site soit bien optimisé pour ce format. Contenus cassés, lenteur d’affichage (due souvent aux médias trop volumineux). Assurez-vous de passer chacune de vos pages en revue sur mobile pour ne pas être pénalisé(e) dans votre référencement Google.
J’espère que ces premières astuces vous aideront à booster votre SEO en toute autonomie !
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à réserver un appel découverte sur mon site pour que nous en discutions ensemble.
- Site : smbrecipes.com
- email : marie@smbrecipes.com
- Linkedin : linkedin.com/in/marielamy