photo de pinceau
Paroles de thérapeutes,  Art-thérapie

Créer, dans l’ordre ou le désordre, pour aller mieux. Carole Oudet associe “Art et Bien-être”.

portrait Carole Oudet

“Art et Bien-être” est piloté par Carole Oudet, Art thérapeute, bientôt Sophrologue. Elle utilise l’art pour soigner les personnes.

Carole n’est ni psy ni médecin, mais se définit plutôt comme guide ou catalyseur : “je vous assiste pour exprimer votre créativité et explorer des chemins pour une prise de conscience personnelle, et pour vous aider à changer en toute autonomie. Cela peut prendre du temps pour remettre de l’ordre, et cela passe aussi par le désordre”.

Plus de 15 ans professeure de peinture

Carole Oudet a passé 15 ans dans un cabinet américain important, au service gestion et qualité, elle s’est mariée et l’arrivée de sa fille a tout changé : “Je me suis consacrée à elle, à son bien être, à celui de mon couple, au mien et finalement à celui des autres. Puis j’ai commencé à prendre des cours de peinture dans des écoles d’art avant d’enseigner dans son association puis au sein de différentes institutions (école, MLC, CCAS, EPAHD) : Au fur et à mesure de mes expériences, en tant qu’artiste peintre autodidacte, j’ai constaté les bienfaits de l’art (spécifiquement les arts plastiques selon moi) sur les personnes de tout âge. j’ai donc passé des diplômes d ‘Art Thérapie et art life coach et je suis en train de passer celui de Sophrologie, autre corde à mon arc !”. 

j’ai constaté les bienfaits de l’art (spécifiquement les arts plastiques selon moi) sur les personnes de tout âge. j’ai donc passé des diplômes d ‘Art Thérapie et art life coach et je suis en train de passer celui de Sophrologie, autre corde à mon arc !”. 

Carole explique que son parcours lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes, avec leurs histoires et leurs souffrances cachées. Et au sortir de ses ateliers, tous ont ressenti ce bien-être et cette sensation de renouveau que procure l’Art thérapie.

Le bien-être du Vexin et la zénitude d’Osny

cabinet Carole Oudet

Installée à Osny aux portes du Vexin, Carole apprécie le cadre : “C’est une superbe région, entre champs de colza et petits villages typiques. Je pratique au sein des institutions ou à mon cabinet, dans une pièce dédiée, comme une bulle de zénitude, éclairée par des led de luminothérapie. Je m’adresse spécialement aux adolescents ( collège et plus), aux personnes âgées et aux adultes en difficulté passagère, pour différents troubles”.

Elle accueille néanmoins toute personne, de l’enfance à l’âge adulte. Séance individuelle en cabinet, possible à domicile ou en petits groupes en institution, en entreprises, en association, en centres spécialisés, et également des séances Zoom (45mn).

“L’important, c’est le processus de création”

atelier Carole Oudet

Le 1er RV est un tour d’horizon de votre historique de santé : “Cela me permet d’apprendre à vous connaître et d’identifier précisément votre problématique, vos besoins. Lorsque votre démarche s’effectue dans le cadre d’une pathologie reconnue, vous devez avoir une prescription de votre médecin”. 

Le déroulement de l’atelier en lui-même comporte globalement 4 temps :

  • l’accueil = relaxation et mise au point sur la séance
  • la réalisation = activité de création
  • l’échange = évaluation de la séance, vos ressentis
  • la clôture de l’atelier

“Ce qui compte n’est pas le résultat mais le processus de création. Ici vous ne serez ni jugé, ni évalué, ni réprimandé”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Pédagogue, à l’écoute des autres, patiente. Esprit d’analyse, organisée, structurée, respect de la confidentialité. Déterminée à atteindre mes objectifs clairs et définis, persévérante. Enthousiaste, joyeuse, optimiste”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je pense à respirer !!! et boire de l’eau, très important l’hydratation. Je peux également m’asseoir, me centrer sur ma respiration, écouter de la musique zen”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Personne n’a le pouvoir de changer l’autre, je peux néanmoins vous donner les outils pour aller mieux, et accepter le changement”

Une phrase ou une idée fétiche ?
“UTILISER L’ART POUR SOIGNER LES PERSONNES”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de art & bien être
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.