femme change vie
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

« Il est temps de vous autoriser à changer », le message de Bernard Mananes (Hypnose Ericksonienne, PNL)

Bernard est Maître praticien en Hypnose ericksonienne et pratique la PNL: Programmation Neuro Linguistique à Bordeaux. La communication avant tout !

“Nous sommes des êtres communicants”

Avant d’en arriver aux thérapies brèves, à l’hypnose et à la PNL, c’est en observant que Bernard a réorienté son parcours : “J’ai pu me rendre compte qu’à force d’écouter les autres, on ne s’écoutait plus soi-même, se perdant dans des justifications faciles pour remettre au lendemain ce qu’une part de nous réclamait pourtant immédiatement : être en accord avec ses valeurs profondes.​ De ce décalage, naît la frustration, le mal-être, la sensation d’être en déséquilibre avec soi”.

Il explique : “Nous sommes des êtres communicants. Que cela soit dans notre rapport aux autres, dans les liens qu’entretiennent avec nous les marques et leurs publicités, et, plus surprenant, avec cette petite voix intérieure qui nous accompagne jour après jour. Et, souvent, c’est cette petite voix que nous oublions d’écouter…”

A 43 ans, Bernard a commencé par être diplômé de Sciences Po Paris. Il a également étudié le journalisme et la communication, la psychosociologie et la sémiologie,  qu’il enseigne aujourd’hui pour de grandes écoles  : “En fait, lorsque je regarde mon parcours, où j’ai longtemps travaillé dans la communication, pour différentes structures et différents publics, tout converge vers la voie qui est la mienne aujourd’hui ! Ainsi je me suis intéressé à une communication plus intérieure, celle que l’on entretient avec soi-même. C’est en partant du constat que nombre d’entre nous n’osent pas révéler leur potentiel, dépasser leurs inquiétudes que je me suis tourné vers les thérapies brèves”

Le choix de la “com’ intérieure”

femme mieux-être

Bernard est Maître praticien en Hypnose ericksonienne et s’est formé  la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Il précise : “L’hypnose et la PNL ne sont que des outils au service d’une personne. Les gens ne viennent pas pour être « hypnotisés »‘ mais pour aller mieux. Qu’importe le flacon, du moment que l’on ait l’ivresse ! Je travaille beaucoup sur les burnout, le stress, l’arrêt de la cigarette…”

“L’hypnose, comme la PNL, est une thérapie brève. Il peut s’agir, dans le cadre d’une hypnose thérapeutique, d’une vraie psychothérapie. L’hypnose ericksonienne, que l’on doit comme son nom l’indique au psychiatre américain Milton Erickson, est une pratique de l’hypnose qui a révolutionné une pratique thérapeutique déjà ancienne : les premiers témoignages d’un état hypnotique date de l’Égypte antique ! Erickson, en tant que thérapeute, place son sujet au cœur de la démarche…Par la formation en hypnose, j’aime partager à de futurs professionnels ma vision de cet art. Un praticien, une praticienne en devenir, doit non seulement connaître les techniques à employer, mais aussi avoir une idée, une déontologie, une éthique nécessaire à la bonne conduite du changement de la personne qui nous donne sa confiance”

Découvrir son site internet : https://www.bordeaux-hypnoses.fr/

“Bordeaux, car la ville me manquait !”

photo bordeaux

Après un détour à Paris pour ses études et un premier poste, puis une halte dans le nord de la France, il opte pour le cri du coeur…sa ville natale : “Bordeaux, son ambiance, son architecture… Tout me manquait !. J’y exerce depuis bientôt deux ans, en cabinet et à domicile pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer”.

Il reçoit un public large : “Tout le monde est invité à aller mieux et donc tout le monde peut me consulter ! Les gens viennent avec leurs histoires, mais beaucoup ont des racines communes : un manque de confiance en soi, des problèmes de stress, d’insomnie, l’arrêt du tabac sont une grosse part de mon activité”.

Séance type : “En général, lors de la première séance, on discute beaucoup, j’essaie de comprendre ce qui amène la personne à consulter. On définit clairement un objectif, on voit ce qui est bon pour la personne. Je m’efforce à ce que chaque séance dure une heure”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Chaque personne est différente, chaque cas est particulier, même un arrêt de la cigarette n’est jamais le même que l’autre, c’est ce que j’aime ! Et, surtout, c’est de sentir l’effet du changement chez des personnes qui pensaient impossible un changement ! C’est…génial !”.

Etsi vous avez un coup de stress ?
“Quand le stress me gagne, je respire ! On a presque plus l’habitude de faire attention à quelque chose d’aussi fondamental que la respiration. Si je peux, je vais courir ou je bouquine !”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“ Il est temps de vous autoriser à changer ”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
Si ce que vous faites ne marche pas, faites n’importe quoi d’autre !

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Bernard Mananes
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.