foret le matin
Paroles de thérapeutes

“Pieds nus dans la rosée du matin”. La nature et les plantes, l’ADN d’Emmanuelle Guilbaudeau

Emmanuelle Guilbaudeau est Praticienne en Herboristerie et Phytothérapie à Nantes : une écoute bienveillante, un encouragement au changement, un accompagnement de pleine conscience. 

Cité Radieuse, nature et partage

portrait Emmanuelle Guilbaudeau

Emmanuelle entre dans son second printemps ( phase de la cinquantaine en énergétique chinoise) , maman de “4 jolies plantes, qui s’épanouissent au fil du temps”...

Elle a grandi et vécu en Pays de la Loire: “Je suis une urbaine, née à Rezé. J’ai grandi dans La Cité Radieuse, la célèbre maison familial sur pilotis conçue par Le Corbusier. Mes grands parents paternels avaient une vieille maison familiale, à la Geltière, non loin de Pornic : premiers pas dans l’herbe, confitures de mûres de Mamie Thérèse et salades de pissenlits et mâche sauvage. Avec mes parents, nous marchions chaque été : nature, oiseaux, montagne, arbres, un ancrage pieds nus dans la rosée du matin”.

Après un parcours d’éducatrice spécialisée et de travail en équipe, Emmanuelle confie avoir eu besoin de retrouver des personnes partageant ses valeurs : “Je me suis rapprochée de l’économie sociale et solidaire, m’installant en 2014 au Solilab. J’ai développé des coopérations, des réseaux d’entraide et de partage essentiels pour mon activité, et mon bien-être. Je permets aujourd’hui aux urbains qui ne connaissent pas la région de se balader dans Nantes Métropole, et d’apprécier ses nombreux espaces verts, à proximité. Notre région foisonne de parcs, rivières, coulées vertes, riches en biodiversité. La nature est mon point d’équilibre, pour pouvoir vous recevoir en cabinet, et vous accompagner lors de consultations, au Solilab”.

Herboristerie et relation d’aide 

photo paysage matin campagne

En 2009, elle a obtenu un certificat de Phytologue Herboriste avec l’association pour le renouveau de l’herboristerie, puis ouvert un commerce de plantes aromatiques et médicinales : “De cette expérience d’écoute et de conseil, j’ai souhaité élargir mes recommandations auprès des clients par la formation d’Herboriste Thérapeute, avec l’Ecole canadienne Floramedicina :un parcours d’apprentissage basé sur l’expérimentation, la relation au vivant, l’accompagnement par la relation d’aide. J’ai découvert l’énergétique chinoise, l’ayurvéda, et l’écoute active. Cette formation conjugue aussi bien les tradipratiques que les recherches scientifiques actuelles sur les phytoconstituants, l’anatomie physiologie, et les interactions avec les médicaments. Un parcours passionnant, démarré en 2012 et une rencontre avec les plantes, la forêt, les lucioles et les belles herboristes praticiennes au Canada en 2016, lors d’un stage, et l’appropriation d’une approche méditative, dans la nature, qui m’accompagne au quotidien”.

Formations :

Maîtrise de sociologie,travailleuse sociale dans les quartiers nantais, puis la nature.

2007-2009: certificat de phytologue herboriste (ARH).

2012-2020: fin de parcours du diplome d’herboriste thérapeute avec l’école canadienne, Floramedicina. Anatomie-physiologie/ Materia Medica/Fondements de la santé.

Bases de la médecine chinoise et de l’énergétique des plantes. Alimentation thérapeutique et nutriments. Fondements, pathologies et recommandations: système digestif, nerveux, lymphatique, immunitaire, respiratoire, cardiovasculaire, locomoteur, troubles métaboliques, Système tégumentaire, urinaire, reproducteur masculin et féminin

Interaction et contre indication. Ethique et processus thérapeutique.

Un cabinet au Solilab de Nantes

cabinet Emmanuelle Guilbaudeau

L’espace est atypique, dans un ancien bâtiment de stockage près du quai Wilson, à l’époque où les activités portuaires étaient nombreuses. Y sont maintenant regroupées 80 structures. Emmanuelle y reçoit tous les publics :  “Mon expérience d’animatrice et éducatrice me donne cet atout d’être à l’aise avec tous les publics. Les consultations vont de la grossesse aux maux de ventre du tout petit, aux boutons d’acné de l’ado, aux problèmes de foie, aux difficultés de mouvement pour des troubles locomoteurs, mal de vivre, dépression, stress. C’est pêle mêle, tous les maux que nous traversons au cours de notre vie, et qui peuvent être accompagnés par une écoute bienveillante, des suggestions de changement dans les habitudes de vie, à l’introduction de plantes”.

La première séance dure 1h30 : un petit sms guide votre arrivée, puis Emmanuelle vous accueille, rappelant le cadre, la confidentialité des informations et le respect de vos limites : “Puis je vous demande avec quelle besoin vous arrivez, quelle attente de la consultation. On démarre l’entretien, questions/réponses, suggestions, mise en valeur de vos potentialités, encouragement à poursuivre le chemin emprunté, ou vigilance sur des habitudes néfastes. Les suggestions sont construites avec vous, en fonction de votre mode de vie, de vos préférences, et de l’énergie à mettre les changements en place. A l’issue de l’entretien, je rédige un protocole de plantes et de recommandations, envoyés ou discutés. Je vous incite ensuite à reprendre rdv le mois suivant, ou au cours du trimestre pour ajuster les recommandations, observer les changements bénéfiques ou les difficultés. C’est un accompagnement sur la durée de votre choix, au cours duquel je suis disponible pour répondre à vos questions, vos interrogations, vos inquiétudes”.

Spécialités : plantes, accompagnements, animations.

activité Emmanuelle Guilbaudeau

L’utilisation des plantes sous toutes leurs formes: infusion, décoction, macération, teintures, bourgeons, eaux florales, huiles essentielles, plantes nutritives, cosmétiques naturels

L’accompagnement par la pleine conscience somatique (méditation, introspection, observation du corps et lien avec les émotions)

Accompagnement en relaxation sur tapis futon (personne habillée) par la respiration d’huiles essentielles (olfactothérapie) et par le reiki (technique japonaise de rééquilibrage énergétique)

Séance de méditation guidée au cabinet

Accompagnement de sorties découverte des plantes sauvages

Accompagnement de sorties bain de forêt, avec des temps de méditation guidée

Animation d’ateliers en entreprise, centre socio culturels, collectivités….

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime transmettre les connaissances ancestrales perdues de la nature, j’aime voir les personnes se détendre au son de la rivière et au chant de l’oiseau. J’aime respirer le mimosa, goûter l’amertume de la fumeterre, observer la beauté de la passiflore. J’aime déposer mes peines au creux du chêne, sentir l’humus, et toucher l’écorce rugueuse ou lisse des arbres. J’aime observer le sourire de mes clients quand ils perçoivent dans leur corps, ce qui fait blocage, et qu’ils réussissent par leur intelligence innée à percevoir ce qui déverouillera. J’aime contribuer au retour du vivant en soi et à l’extérieur”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“J’ai appris à apprivoiser le silence dans la méditation, et à observer les tensions dans mon corps. Quand je décèle les blocages, je respire, je remonte sur mon vélo, je vais marcher, pour m’ancrer un peu plus dans la nature. Je pose mes émotions dans un carnet, je chante, je danse, je fais du yoga. Je laisse place au pétillement de mes cellules, et je me reconnecte à ce qui fait joie en moi. Je m’offre un massage ayurvédique, je vais me faire un sauna. Je célèbre la vie avec ma famille, mes amis. Je m’engage dans des actions collectives, je troque mes connaissances, avec des lieux de vacances incroyables en campagne. J’apprends à déceler mes besoins, et à y répondre”.

Un message “bien-être” à faire passer ?
“Se relier au vivant en soi, et à l’extérieur de soi, pour faire vibrer les cellules et pétiller le corps!”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles”. Christian Bobin

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Emmanuelle Guilbaudeau
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.