Mathilde Petitpez vous accompagne notamment vers le « manger en pleine conscience » ou « l’alimentation intuitive » : « une pratique qui fait désormais ses preuves et permet de coller au mieux aux habitudes du patient. Je travaille donc avec lui l’écoute des sensations alimentaires (faim/satiété) mais aussi la gestion des émotions qui nous poussent à manger et bien-sûr l’équilibre alimentaire. Les 3 éléments clefs qui pour moi sont synonymes de réussite« .
Tout a commencé par des bons petits plats
Mathilde Petitpez a 23 ans : “Sortie d’un Bac S, je me suis toujours sentie attirée par le paramédical «pour le plus grand plaisir de ma maman infirmière de métier» mais le sang … ce n’était pas pour moi !”. Passionnée de cuisine, l’alimentation lui a paru une évidence, elle a donc effectué un DUT Génie biologique option diététique à Tours (promo 2013 – 2015). Elle ajoute : “bien entourée, j’ai toujours eu une famille présente. En bons Français, les repas rythmaient nos réunions de famille avec ma grand-mère, ma mère et mes tantes aux fourneaux … des plats traditionnellement bons !”
A la suite de son DUT, Mathilde est entrée rapidement dans la vie active en travaillant en tant que prestataire à domicile, se déplaçant dans cette belle région de Touraine. Puis elle a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de diététique du Centre hospitalier de Blois, puis par la suite l’équipe du CHU de Tours : “Aujourd’hui je cumule mon activité en libéral dans mon cabinet que je partage avec une collègue Coach de vie et mon activité hospitalière au CHU”.
Un cabinet au dessus du fleuve…
Originaire de Châteauroux dans l’Indre, elle a finalement posé ses valises dans la Touraine et plus précisément face à la grande ville de Tours, « Le petite Paris », comme on le surnomme. Mathilde nous confie : “C’est une grande ville pour moi, j’y suis venu pour mes études et rien n’a pu m’en séparer depuis. Mon élément est l’eau donc il m’a paru indispensable de choisir mon cabinet face à la Loire. C’est comme si je travaillais face à la mer … un élément apaisant qui me permet de décompresser entre 2 patients”.
Mathilde Petipez exerce depuis février 2018 sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire (partie nord ouest de Tours), un lieu stratégique selon elle qui évite aux patients de la campagne ouest de Tours de se déplacer dans la métropole : “Je travaille dans un cabinet nommé « ZEN et LOIRE » où chaque profession est autour du bien-être : relaxation, réflexologie, massage, ostéopathie … pour apporter une prise en charge globale de la personne. Quoi de mieux qu’un environnement zen et positif … pour mon cabinet”.
Son public est large, de l’enfance à la personne âgée avec pour certains des pathologies associées : obésité, hypothyroïdie, cholestérol, diabète ou des personnes qui souhaitent simplement faire attention à leur alimentation, leur bien-être et leur santé.
Une séance type pour Mathilde : “Je me suis formée depuis peu à l’entretien motivationnel, donc j’aime désormais beaucoup les échelles d’évaluation de 0 à 10, pour évaluer la motivation du patient au changement, la satisfaction de l’atteinte des objectifs. Une séance est souvent rythmée par le patient, je parle finalement peu et lui laisse faire un chemin seul vers l’analyse de la problématique. Puis nous cherchons ensemble comment travailler sur leur alimentation en fonction de leur vie, leurs émotions, leurs goûts, etc”.
3 questions express :
Vos qualités ?
“Mon atout : Je suis humaine tout simplement, j’aime aider les autres sans retour. J’aime ma pratique car c’est nouveau et cela casse l’image de la diététicienne restrictive et souvent synonyme de régime. Nous travaillons au rythme du patient et d’ailleurs il se fixe seul les objectifs. Les qualités nécessaires : l’écoute active, l’empathie et le dynamisme. Je suis particulièrement sensible à l’impact psychologique d’un changement d’habitudes alimentaires (frustration, regard des autres).”
Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je pense que je n’ai pas le droit de le dire mais … un carré de chocolat … et oui je suis tout simplement humaine ! Et non, les diététiciennes ne sont pas des aliens qui ne mangent que tomates et salade ! Le croquant puis le fondant, la douceur puis l’amertume, le froid puis le chaud … m’apaisent instantanément. De plus, je le prend au bord de l’eau c’est le combo parfait !”
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“J’adore : « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier … bon j’avoue avoir une déformation professionnelle … mais quoi de mieux qu’un bon repas au restaurant en compagnie de nos amis et famille pour se sentir mieux ! Pour moi le bien-être a 2 dimensions : le plaisir, la joie mais aussi le côté santé … l’alimentation permet d’allier les deux …”