soleil bien etre
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“La Sophrologie, c’est se créer une bulle de Bien-être”. Patricia Cassin est à Trouville-sur-mer.

Patricia Cassin, c’est aussi SophroPat : elle exerce à Trouville-sur-mer et ses environs. Ses spécialités : gestion du stress, sommeil, poids, addictions, le couple, accompagnement des sportifs, des étudiants.

Patricia Cassin portrait

Comme beaucoup de thérapeutes dont le parcours professionnel a enrichi leurs connaissances,  Patricia a été cadre dans un grand groupe bancaire : “en recherche de développement personnel, j’ai vécu un moment au rythme de mes douleurs physiques et émotionnelles que rien de soulageait véritablement. Il y a une dizaine d’année je me suis tournée vers la Sophrologie, dont j’ai pu constater la force et l’efficacité réelle et rapide. Après plus de 25 ans dans les banques, alors que les missions que l’on me confiait ne correspondaient plus à mes attentes , mes valeurs, et que la sophrologie m’avait de plus en plus ouverte à la relation avec autrui, cette passion est devenue projet professionnel. Retour à l’école pour une professionnalisation et aujourd’hui mon parcours professionnel est une force qui me permets de mieux accompagner mes clients”.

Trouville, adepte du collaboratif et du bien-être

plage trouville

Ont suivie une arrivée en 2001 à Trouville, suite à un divorce et cette ancienne vie de cadre-manager. En bord de mer, Patricia trouve une nouvelle dynamique, et cette fois  toute en nuance : “J’avais juste besoin de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De belles découvertes comme “Work in Trouville” (espace de travail collaboratif), la rencontre d’autres thérapeutes, la création de l’association « Bien être in Trouville” soutenu par la Ville et ayant pour but de fédérer l’ensemble des thérapeutes et trouver un lieu où nous pourrions exercer ensemble pour une plus grande visibilité”. Patricia est aussi une maman et une grand-mère épanouie et passionnée.

Elle a suivi sa formation générale de sophrologue à l’IFS (Catherine ALIOTTA, Institut de formation à la Sophrologie-Paris) et ouvert son cabinet en juillet 2019 à Trouville  consultant également à domicile, sur le lieu de travail et en téléconsultation. 

 “la Sophrologie pour un quotidien positif” 

Patricia est diplômée, mais continue à se former pour répondre au mieux au suivi de ses clients : “je m’informe des progrès concernant ma discipline et je suis régulièrement des formations approfondies tant théoriques que pratiques. Supervisée, je n’hésite pas à m’entourer d’avis de professionnels concernant un client si l’état de celui ci me préoccupe”. 

Elle reçoit des enfants, des adolescents, des étudiants et adultes de tout âge en groupe, en séance individuelle, en couple, en famille, pour un mieux être au quotidien ( stress, fatigue, retrouver l’énergie, une sommeil réparateur), pour la préparation mentale ( examens scolaires, sportifs, entretien d’embauche), accompagnement de traitements médicaux et rééducation, addictions et phobies ( arrêt tabac, perte de poids, compulsions alimentaires, phobies)

Dans son cabinet (gestes barrières, désinfection entre chaque client), c’est en toute confidentialité, avec bienveillance, sans jugement.

La séance-type :
“Après avoir échangé sur les attentes de mes clients, sur les difficultés qui les amènent, je propose des exercices adaptés ( relaxation dynamique, visualisation positive) pour les aider à prendre du recul sur leurs pensées, leurs émotions, leurs sensations corporelles et redonner la place à l’harmonie, le calme, la confiance en soi, et se projeter…”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Empathie, compréhension, écoute, adaptabilité, non jugement, respect des valeurs d’autrui, dynamisme”.

Un coup de stress et vous faites quoi ?
“Un moment de médiation, utilisation d’un geste signal pour faire revenir le calme”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“La notion de Bien-être , au travail, dans la vie personnelle et familiale me semble indispensable. Mettre à la portée de mes clients des outils puissants, accessibles et réutilisables au quotidien”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
 » Quoi qu’il arrive,  crois en la vie, crois en demain, crois en tout ce que tu fais, mais surtout crois en toi ».

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Patricia Cassin- SophroPat
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.