femme assise zen
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Apprenez à souffler !”. Myriam Scharff est Sophro-relaxologue près de Toulouse

Myriam Scharff est Sophro-relaxologue à Grenade-sur-Garonne : “La sophrologie que je pratique est  interactive. Cela consiste à beaucoup dialoguer, rire et parfois pleurer, pour soulager l’esprit… Suivent des travaux pratiques pour permettre au mental d’enregistrer les changements que vous lui demandez”.

En route pour “Être qui nous sommes”.

portrait de Myriam Scharff

Myriam a 53 ans, “une fille et une belle-fille géniales, un amoureux respectueux et aimant, soit un contexte familial heureux et serein. Tout ce que je vous souhaite”.

Retour sur ce qui l’a amenée à son activité de Sophro-relaxologue : “C’est la conscience réelle et vécue que l’être humain devient de plus en plus un numéro et non un Être. Et beaucoup d’expériences, de rencontres avec mes semblables ou un profond doute sur leur capacité et leur liberté me sont parvenus. Un travail de conscience personnelle de plus 20 ans m’ont permis de transmettre mes connaissances, mes capacités, mes informations, mes outils pour oser “ Être qui nous sommes”…”.

L’ expérience professionnelle, puis la rencontre : Myriam a été 10 ans secrétaire médicale, 6 ans ambulancière reliée au SAMU , 8 ans aide-soignante. Puis elle a rencontré Patricia P. Sophrologue/Formatrice : “Cela m’a permis d’oser faire confiance à toutes mes capacités, mes qualités, ma déontologie ainsi que l’immense respect que je vis pour nous êtres humains, un melting pot de différences porteuses de Grande Complémentarité”.

“Un mental relaxé est un mental créatif”

séance Myriam Scharff

Native de Belgique, “pays ouvert et réceptif à la liberté d’être”, c‘est une mutation qui a guidé Myriam vers Toulouse : “Cette ville, et l’Occitanie, c’est une forte expérience de ressentis, de rencontres, d’expériences. Ici j’ai trouvé un calme, un temps, une ouverture à continuer l’aventure vers l’autre, dans un respect identitaire souple et lumineux. En effet, à contrario Toulouse et sa région m’ont apporté cette énergie de lumière qui me manquait. Le secteur du bien-être et mieux-être est en grande voie de développement, par le climat, la lumière ( à laquelle je suis très sensible). Il y a aussi l’approche plutôt spontanée et authentique des gens vivants dans cette belle région occitane.”

cabinet Myriam Scharff

Son cabinet depuis 3 ans se situe à Grenade (à 25km de Toulouse), dans un collectif de kinésithérapeutes, podologue, infirmières libérales : “Mon cabinet reflète en couleur et ambiance ce que je suis. Je travaille en entreprise sur des ateliers collectifs ainsi qu’au domicile de certaines personnes qui ont un déplacement réduit. Mes techniques et  spécialités sont variées. Point central LE SOUFFLE ou comment, pourquoi respirer avec conscience ?”.

Myriam accompagne tous les publics, jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, et collabore avec les aînés (accompagnement Alzheimer, maintien de l’autonomie l’espace/temps, en individuel ou petit collectif) : “Les problèmes, gênes ou troubles sont reliés à la dysharmonie de l’état émotionnel et peu importe l’âge ou la situation. Nous sommes toutes et tous en capacité de nous libérer. Pour les séances, je n’ai pas de rituel ni de procédure si ce n’est l’espace / temps donné (2h00) pour déposer, libérer ce qui bloque, alourdit, la liberté d’aimer ce que l’on vit et qui nous sommes. Je suis sensible à l’unicité de chaque être. Notre point commun : le souffle”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ce que j’aime dans ma pratique, c’est le grand panel de relaxation à vertus thérapeutiques que je peux transmettre au cours d’un seul et 1er rendez-vous. Je prends le temps de vous donner l’espace, le calme, la sécurité et la confiance pour oser vous déposer et libérer. Mes atouts : le respects de toutes mes différences, et la conscience que tout est expériences…”

Et si vous avez un coup de stress ?
“Comme vous, je vis des instants de stress, ma technique la plus efficace : je ferme les yeux et j’inspire et expire en conscience sur 3 minutes, et ça marche à chaque coup.”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Vous êtes le chef d’orchestre de votre mental…”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Tout est juste, tout est bon…Et, tout est simplement qu’une expérience”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Myriam SCHARFF
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.