photo cascade
Paroles de thérapeutes,  Réflexologie

“Laissez-vous porter par votre curiosité et venez ressentir les bienfaits”, Maryline Mauconduit est Réflexologue vers Annoeullin…

Maryline Mauconduit est Réflexologue, Monitrice-éducatrice  et très investie dans le bien-être et le handicap.

Un long socle dans le social puis la Réflexologie et le Bien-être

Cela fait 18 ans que Maryline travaille dans le social, auprès de publics différents (enfants, ados, adultes/protection de l’enfance, handicap) : “En 2005, je me suis questionné sur le droit des personnes en situation de handicap à recevoir des massages, de la relaxation. Je me suis alors formée pour une mise en place dans la structure. Au fil du temps, cette pratique a pris de plus en plus de place dans ma façon d’être. Après la naissance de mon deuxième garçon, j’ai franchi le cap, avec la formation de “Réflexologue en relation d’aide” . En 2017, elle est devenue « Intervenante en bien-être » sur 3 structures. En 2018, elle a créé en parallèle son activité de Réflexologue en relation d’aide et confie : “Je suis fière de pouvoir exercer ces 2 métiers en relation avec l’être, son âme et toutes ses ambivalences. C’est passionnant”.
Maryline Mauconduit a 37 ans, mariée, elle vit dans les Hauts de France : “Par amour, j’ai quitté un CDI pour rejoindre mon amoureux et depuis 10 ans nous construisons peu à peu une vie qui nous ressemble, dans le nord. Je ne souhaite pas quitter cette région que je trouve pleine de ressources avec une culture accessible et une nature qui offre un ressourcement avec de beaux sites, des personnalités accueillantes dans une simplicité saine. De notre amour sont nés deux garçons qui sont pleins de vie. Je suis très investie dans leur accompagnement afin qu’ils soient eux-mêmes et se respectent”. 

Maryline est également Monitrice-éducatrice, spécialisée dans l’accompagnement « en bien être » auprès des personnes porteuses de handicap. Elle est formée en massage, en lecture de contes et relaxation, en snoezelen. Elle précise : “Il était important que les peronnes puisse bénéficier comme tout le monde d’un temps de bien-être. Depuis, en 2018, j’ai validé 3 cycles avec un mémoire qui me permet d’être Réflexologue en Relation d’aide. Un autre tournant que je donne à ma vie”.

Formations :

Monitrice-Educatrice , 2003, IRTS de Canteleu (76). 

Domaine du bien être « Massage visage, pieds, mains, dos », « conte et relaxation, exploration de l’inconscient », « Snoezelen », « Etre en relation par le toucher », « Mieux gérer pour ne pas s’épuiser ». Réflexologue 3 jours/mois sur 18 mois par K DELMAS à TOURCOING. 3 cycles validés (avec un mémoire): 1/« Relaxation podale et Bien-être », 2/ « Réflexologie plantaire et accompagnement de la personne » et  3/ « Réflexothérapie et Relation d’aide ».

Modules complémentaires : Naturopathie, Méthode Espère de J.Salomé, Analyse transactionnelle, Médecine TC, PNL, Sophrologie, le Deuil, la réflexologie pédiatrique.

“La Réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde”

Maryline Mauconduit exerce depuis Septembre 2018 en partenariat avec une ostéopathe à Haubourdin (59), avec une activité élargie sur Annoeullin, Bauvin, Provin et Hantay. Depuis mars 2018, elle intervient dans une association sur Annoeullin afin de prendre soin des personnes ayant eu un cancer ou en rémission.

aide personnes agées

Son public est large : nourrissons, enfants, ados, adultes, personnes âgées. Les maux : stress, tensions, angoisses, burn-out, dépression, migraines, troubles du sommeil, fatigue, problèmes digestifs, respiratoires, ORL, douleurs menstruelles, ménopause, infertilité, troubles de la circulation sanguine et lymphatique, cystites à répétition, eczéma, psoriasis, etc. Maryline précise :  “Pour les soins apportés aux personnes ayant des maladies tels que les cancers, opérations, traitements lourds, accidents mais aussi pour les blocages émotionnels, le deuil d’une situation ou d’un être cher mon accompagnement peut apporter du soutient et un confort. Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde”.

La séance débute en répondant à quelques questions afin de mieux connaître la personne (son histoire, sa santé, sa vie personnelle et professionnelle):  “Mais surtout, comment elle se sent et ce dont elle a besoin lors de ce rendez-vous. Ensuite, nous démarrons le massage sécurisant et bienveillant. La séance se finit par un échange sur les ressentis et l’état du moment. Selon la demande et le besoin je peux suggérer quelques conseils”.

Maryline Mauconduit résume ses spécialités : bien être, relaxation, réflexologie plantaire, détente, accès au lâcher-prise, naturopathie, méthode ESPERE de Jacques Salomé, analyses transactionnelles.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“Ce qui me passionne c’est l’histoire de la personne, ses mécanismes de vie/de défenses/ de répercussions face à ce qu’elle vit ou a vécue…Mes qualités : l’écoute, la bienveillante, l’accompagnement, le respect du rythme de l’autre et la douceur, l’humilité”.

Que faites-vous quand  le stress vous gagne ?
“J’ai plusieurs approches pour le gérer : Je vais marcher. J’écoute de la musique ou je danse. Je me laisse traverser part des inspirations en peinture, dessins, scrapbooking. Surtout, je me fais confiance et je laisse venir ce qui est bon pour moi à ce moment là”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« L’arbre de notre vie commence dans nos racine. Prendre soin de soi dans le respect de son rythme et de sa propre histoire. »

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.