aide femme
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie,  Hypnothérapie

C’est à Toulouse que Danièle Klein, Psychothérapeute, a choisi de vous accompagner (Hypnose, Sophro…), avec écoute et bienveillance

Danièle est psychopraticienne avec une approche centrée sur la personne. Elle pratique également la sophrologie et l’Hypnose associés à d’autres outils comme l’EFT ou les Fleurs de Bach : “J’adapte mes choix d’outil en fonction de la personne, de son histoire et de sa demande. Je vois mon rôle comme celui d’un vecteur d’évolution et de changement“

Son histoire : une vie heureuse en entreprise, puis le déclic !

photo Danièle Klein

A 48 ans Danièle Klein. Ingénieur et manager était déjà passionnée par l’Humain. Elle a connu 25 ans de vie professionnelle en entreprise, puis le bilan de milieu de vie est venu… : “J’ai évolué vers le consultanat/consulting puis vers le managériat (opérationnel puis exécutif) . L’humain et les relations humaines restaient au centre de mes préoccupations aussi bien avec les équipes qu’avec mes clients en tant que consultante”.

Ella avait pour préférence l’accompagnement de ses équipes, les formations à dispenser, le partage des expériences : “Puis au début des années 2000, j’ai eu l’impression de tourner en rond. Je me suis donc « posée » avec un bilan de compétences, accompagnée par un Coach formidable qui a su m’insuffler le courage de quitter le monde de l’entreprise pour prendre mon envol en indépendante. Avant cela,je n’imaginais pas vivre professionnellement en dehors de l’entreprise Le groupe, les relations humaines ne tiennent pas spécifiquement à l’entreprise. Que ce soit en cabinet, en formation ou dans les ateliers, j’exerce toujours avec le même plaisir toujours renouvelé”.

logo daniele klein

Pour capitaliser cette expérience humaine, retour aux études avec un master de Relation d’aide , cursus de 2 années de Psychothérapie holistique et Rodgérienne – ACP – Approche centrée sur la personne : “J’ai choisi l’orientation de Carl Rogers pour son centrage sur la personne basé sur l’écoute et le respect de son rythme. Je favorise l’accueil et la relation de confiance. Cet accompagnement sans jugement permet au consultant de prendre la mesure de soi et de ses capacités pour retrouver son chemin et son autonomie. C’est un aspect essentiel à mon sens. Aider à résoudre les problèmes est un fondement  de ma personnalité et de mes valeurs. Je lui ai donné sa place en étendant mes connaissances à la Sophrologie, l’Hypnose, les Fleurs de Bach et les thérapies énergétiques”.

Arrivée à Toulouse, la ville du bien-être…

Danièle s’est installée à Toulouse en mai 2013. A l’origine, elle était en Ile-de-France, son cabinet était à Paris.

photo toulouse

 En 2011-2012, dans sa clientèle, trois personnes consultaient en coaching avec l’objectif de s’installer en province. Ces objectifs se sont révélés contagieux ….. à ce moment, lasse de Paris, de la banlieue où elle vivait, lasse de ces “calvalcades” et de leurs complications incessantes, elle décide elle aussi de s’éloigner de cette vie parisienne. Elle quitte alors Paris pour Toulouse : ”J’aimais beaucoup Toulouse, j’y avais des amis et je m’y sentais bien. Du moment où j’ai pris la décision, tout est allé très vite. Et fin mai 2013 , je suis partie définitivement pour la ville rose. J’avais encore des engagements sur Paris pour mon Cabinet. J’ai dû partager mon temps professionnel entre Toulouse et Paris jusque fin 2018. A présent, je reste à Toulouse à temps complet, plus disponible bien sûr surtout pour des activités de groupes comme des stages de développement personnel mais aussi des ateliers récurrent (sophro-relaxation, lyoga du rire).”

A Toulouse, Danièle Klein a choisi de s’installer dans une maison suffisamment grande pour y installer le cabinet. C’est au 154 route de Saint Simon, bulle verte et calme de ce côté de la ville.

cabinet daniele klein toulouse
“Cabinet avec vue” sur le jardin, les arbres, la verdure

Pour les ateliers et les séances de groupe, c’est dans les salles des centres d’animation, Bordeblanche principalement qu’elle intervient ainsi qu’à Montgiscard.

Elle reçoit les enfants ( à partir de 7 ans), les adolescents et les adultes sans limite d’âge.

Les personnes qui consultent, prennent rendez-vous pour des problèmes de dépression, de mal-être, d’anxiété, d’addiction aussi bien que pour des problèmes de sommeil, des préparations aux examens ou des changements de vie professionnelle ou non (En savoir plus …). Danièle pratique aussi en téléconsultation ; “ Ce sont mes clients “coaching” qui m’ont poussé vers les consultations en ligne. Souvent en déplacement, avec un agenda très encombrés et rodés aux video conférences, ils m’ont entrainé ! et en effet toutes les pratiques passent très bien que ce soit la sophro, l’hypnose ou n’importe qu’elle autre outil que j’utilise. C‘est étonnant mais ca marche !”

Danièle explique le déroulement d’une séance-type:

“ En psychothérapie la séance dure 1h, elle se déroule au fil de l’eau en fonction de l’anamnèse (l’histoire )de la personne qui consulte. La verbalisation et l’écoute sont vitales pour la qualité de la séance d’une part et pour choisir l’outil le plus approprié au sujet et à la personne sur le moment ou lors de/des séances suivantes. Sauf contre-indication spécifique, je propose toujours des composés personnalisés de Fleurs de Bach pour consolider le travail de la séance. Le coaching est une activité qui est toujours définie dans un cadre contractuel. c’est “Ici maintenant dans un objectif précis”.

Lors de la 1ère séance (1h), avec le consultant nous mettons au clair son objectif et le nombre de séances. Ces information seront validées dans un contrat stipulant ces informations et l’engagement des moyens des deux parties. Les séances suivantes durent 1H30. Le règlement de l’ensemble des séances se fait en une ou deux fois. Les outils utilisés peuvent être les mêmes que ceux en psychothérapie associés à des outils plus spécifiques au coaching. Que ce soit en coaching ou en psychothérapie, le consultant s’appropriera les techniques et les outils que nous utiliserons en séance pour une autonomie aboutie autant que possible. Les thérapies que j’utilise classe mes activités dans les thérapies courtes entre 6 et 24 mois en fonction du sujet des consultations et de l’assiduité du consultant. En coaching c’est entre 8 et 10 séances en moyenne. On peut enchaîner plusieurs contrats s’il y a d’autres objectifs à réaliser”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“Je privilégie l’écoute et la verbalisation sans quoi rien n’est passible. Mon approche est non directive (parfois semi directive quant aux outils, mais libre à chacun de les utiliser ou non hors du Cabinet). Je ne serai jamais une directrice de conscience simplement une contributrice à son expression dans un environnement apaisant et rassurant ! Ce que j’aime le plus c’est de permettre aux personnes qui viennent me consulter, de trouver/retrouver leur autonomie.

Ce qui me définit:

  • le sourire
  • l’Aide et la bienveillance
  • le soutien 

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“ défocaliser !!! Je respire  profondément, je relâche , il est toujours urgent d’attendre et de prendre du recul !” .

Un message “bien-être” à faire passer ? 
“N’attends pas le moment parfait pour faire les choses, prends le temps et fais en un moment Parfait. il n’est jamais trop tard ! N’oublie pas tes rêves !”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib

Consulter le profil de DANIELE KLEIN
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.