bourgeon
Bien-être,  Naturopathie

Comment les bourgeons apportent une aide sur le plan physique, énergétique et émotionnel ?

« Les premiers signes du printemps se font sentir, c’est le moment idéal pour découvrir l’incroyable potentiel des bourgeons et plus globalement de la gemmothérapie. »
Découvrons ici de la magie des bourgeons et plus précisément de la gemmothérapie. A ne pas confondre avec la gemmologie, étude des pierres. Cependant, les 2 sont liées : gemmae en latin veut dire pierre précieuse mais aussi bourgeon. Comme si le bourgeon était le trésor de la plante.

Gaëlle Rochex nous parle de cette technique et de son utilisation en naturopathie.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Il s’agit d’une branche (sans jeu de mots !) de la phytothérapie qui utilise des bourgeons.
Elle utilise également de manière plus globale les tissus embryonnaires végétaux comme les jeunes pousses, les radicelles, les écorces internes des racines ou des tiges et les chatons qui sont des inflorescences souples, ni fleur ni bourgeon, caractéristique de certains arbres, et qui font office de fleur. Pour simplifier dans la suite, nous ne parlerons que de bourgeons.

bourgeons

Cette technique n’est pas nouvelle, déjà durant l’Antiquité Hippocrate les considérait comme une source de jouvence. Puis, au Moyen Age les alchimistes utilisaient de la pommade de bourgeons de peuplier pour soulager les hémorroïdes. Hildegarde de Bingen faisait macérer certains bourgeons dans de l’huile d’olive : pommier, cassis, bouleau, tilleul…

Cependant, faute de technique de stabilisation des principes actifs, les bourgeons n’ont plus été très utilisés. Ce n’est qu’au XXème siècle que le Dr suisse Nielans démontre que l’utilisation des cellules fraiches embryonnaires permet de donner de l’énergie aux cellules vieillissantes.
En 1960, le Dr Pol Henry, un homéopathe belge, applique ce principe au monde végétal avec la phytoembryothérapie. Il met au point une technique de macération qui permet d’extraire les principes actifs des tissus embryonnaires végétaux.

Quelques temps après, le Dr homéopathe français Max Tétau reprend ces travaux et les adapte aux pratiques de préparation homéopathique avec des préparations diluées. La gemmothérapie moderne est née !!
Ce n’est que dans les années 1990 que Dr Andrianne reprend la technique de préparation du Dr Pol avec des macérats mère glycérinés. Ces derniers ont permis à la gemmothérapie de se développer comme complément alimentaire hors du cadre de l’homéopathie.

Quelle est la particularité des bourgeons ?

bourgeons

D’un point de vue scientifique, on retrouve de nombreux composés actifs : polyphénols, flavonoïdes, stérols, terpènes, oligo-éléments, vitamines, minéraux, hormones, facteurs de croissance, enzymes, acides aminés. Les bourgeons sont en phase de multiplication cellulaire intense. Ils sont alors porteurs d’une puissance énergétique particulièrement importante et de l’information génétique de la future plante : c’est un véritable totum végétal.


Le Docteur Henry disait même que le bourgeon contient plus que la somme des propriétés des différentes parties de la plante avec en outre des propriétés qui lui sont propres. Par exemple, l’écorce de chêne est anti-diarrhéique. Le bourgeon l’est également mais il a aussi une action au niveau endocrinien alors que l’écorce non. La gemmothérapie peut être utilisée dans de nombreuses indications avec des actions sur la sphère nerveuse, digestive, respiratoire, ostéo-articulaire…

D’un point de vue symbolique, le bourgeon crée le lien entre la verticalité de l’arbre et l’horizontalité des feuilles. Ils sont porteurs d’espoir, de jeunesse, de renouveau, d’énergie, messagers entre le subtil et le grossier. Les bourgeons font le pont entre la sphère psycho-émotionnelle et la sphère physique.

Ils sont l’expression de la transformation comme des catalyseurs qui déclenchent la régulation, la régénération, la guérison. Les bourgeons apportent une action lente et en profondeur. Ils agissent comme régulateur de terrain, le nettoie avec une action de drainage homéopathique.
En naturopathie, on dit que les bourgeons permettent l’action des autres plantes utilisées créant une véritable synergie au service de l’énergie vitale. On peut voir les bourgeons comme des enfants pleins de vitalité et de potentiels !

bourgeons

Les bourgeons apportent également une aide dans la gestion des émotions. Comme en homéopathie, le choix des bourgeons est l’objet d’une véritable enquête en fonction de l’état physique. Mais aussi selon le caractère et le comportement de la personne.

On peut faire le lien entre ce que dit la personne, ce que les autres disent d’elle, ses attitudes, ses réactions par rapport au froid, à l’humidité… Par exemple, le bourgeon de tilleul correspond à des personnes anxieuses, qui ont des principes, qui s’indignent, orgueilleuses, fidèles en amour et qui ne supportent pas la fin des sentiments.
Ce bourgeon leur apportera plus de calme, d’empathie et de conscience. Il aide aussi à accepter les situations au lieu de les subir.

bourgeons

De même, les bourgeons de figuier représentent symboliquement la Mère universelle. Elle donne du lait comme le latex du figuier et s’adressent à des personnes anxieuses qui ont besoin d’être rassurées.

Un emploi sûr :

fleurs, petites pousses

Du fait de la grande diversité moléculaire, les concentrations sont faibles. C’est comme de l’homéopathie fournie par la nature avec 1% de principes actifs. Il n’y a donc pas de risque de toxicité avec les bourgeons. Ceci se traduit par très peu de contre-indications ou d’interactions avec d’autres médicaments.

Par précaution, les personnes sous anti-coagulants ne doivent pas utiliser la gemmothérapie avec une action fluidifiante comme l’aulne, le cornouiller ou encore le peuplier.
Les femmes enceintes et les personnes à risque de cancer hormono-dépendant n’utiliseront pas les bourgeons à visée hormonale comme le framboisier, l’airelle ou le séquoia.

La gemmothérapie apporte une aide dans de nombreux domaines et sur les différents plans physique, énergétique et émotionnel en complément des règles d’hygiène de vie saines notamment une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

De plus, son emploi sûr permet au plus grand nombre d’en bénéficier. C’est donc un outil complet très intéressant en naturopathie. D’autant plus qu’il agit sur le terrain et non uniquement de manière symptomatique.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur le profil Resalib :

Consulter le profil de Gaelle Rochex

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.