pays de loir
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Retrouvez enfin la liberté d’ÊTRE” : Nathalie Cousin est Hypnothérapeute en Pays de Loire

Nathalie Cousin est Hypnothérapeute, spécialisée dans la perte de poids et la gestion du stress.

portrait Nathalie Cousin

Nathalie exerce depuis 10 ans et son parcours est original car elle n’est pas que Thérapeute : elle est aussi journaliste, auteur et présidente d’un réseau de thérapeutes dans sa région des Pays de Loire, nommé Etre Happy 49. A 53 ans. elle est également maman de 2 adolescents. Elle revient sur son parcours : “Après un Bac+5, mon premier métier a été le journalisme de tourisme. Puis Il y a 15 ans, j’ai commencé à écrire dans le domaine de la santé naturelle suite à une formation en naturopathie au CENATHO, à Paris. Cette expérience a transformé ma vie. Ensuite il y a eu la rencontre avec l’hypnose… Aujourd’hui, j’exerce l’Hypnose et la Respirothérapie et je continue à écrire. J’ai publié fin 2018 un bel ouvrage sur la Licorne dont la rédaction a été passionnante !”.

Elle s’est  formée à l’Ecole Centrale d’Hypnose à Paris (des week-ends/près de 2 ans) :”J’ai obtenu mon diplôme en 1010 et exerce depuis en cabinet. La profession, non reconnue par l’État, voit fleurir des formations de toutes qualités…et des thérapeutes. Quant au travail respiratoire, j’ai suivi plusieurs formations au fil des années (yoga, cohérence cardiaque, HQI…)”.

Retour au doux pays ligérien (Pays de la loire)

Extérieur cabinet Nathalie Cousin

Nathalie est Tourangelle à la base, puis a été Parisienne pendant 15 ans : “ Ensuite je suis revenue en pays ligérien, où la vie est plus douce… Présidente d’Etre Happy 49 depuis 3 ans, je rencontre beaucoup de thérapeutes et je travaille, via l’association, à fédérer leurs énergies, à développer les échanges entre thérapeutes et avec le public par des actions diverses, ateliers et conférences, salons en passant par les Happy apéros !”

cabinet Nathalie Cousin

Depuis une dizaine d’années, elle partage  son activité d’Hypnothérapeute entre 2 cabinets : un principal à Angers et un autre à Bourgueil, en Indre-et-Loire où elle a vécu : “J’y ai aussi des amis et une clientèle. Et mon cabinet est comme j’aime : du bois, de l’enduit coloré sur les murs, de l’ocre jaune comme le soleil, de la couleur, des livres, des plantes… quelque chose d’authentique et de chaleureux ! “.

intérieur cabinet Nathalie Cousin

Sa clientèle est large, ils ont de 4 à 80 ans : “Ils viennent pour une grande variété de causes, car le champ de l’hypnose est aussi vaste que celui des processus inconscients… Le plus souvent, les personnes viennent pour se libérer du stress et de l’anxiété, des kilos en trop et des pulsions alimentaires, des addictions (cigarettes en particulier), des phobies et des peurs, du manque de confiance…”

“Je travaille beaucoup sur la gestion du stress et la perte de poids”

Nathalie Cousin en activité

Nathalie confie qu’elle travaille beaucoup sur la gestion du stress et de l’anxiété, une grande part de ses interventions : “Ce stress dérègle nos mécanismes, tels le sommeil, la digestion, la concentration, la confiance et engendre un véritable mal-être physique. Je me suis aussi, au fil du temps, spécialisée dans les troubles alimentaires et la prise de poids. J’accueille et travaille très souvent sur les phobies, qui disparaissent plutôt bien avec l’hypnose”.

Une séance d’hypnose avec Nathalie Cousin commence toujours par un temps d’échange avec le client : “C’est  fondamental pour poser les bases de l’alliance thérapeutique et la confiance. Un espace de rencontre, par les mots et par ce qui est au-delà des mots. J’explique aussi ce qu’est l’hypnose, l’état d’hypnose et le déroulement des séances. J’utilise des méthodes d’induction douces, et propose si nécessaire en accompagnement personnel des séances audio”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“La rencontre avec une autre personne est la principale nourriture de ce travail de thérapeute, c’est comme plonger dans une galaxie inconnue ! Même si les histoires et les souffrances de chacun sont uniques, nous sommes tous si proches ! Et quel bonheur de voir la personne retrouver sa liberté, sa confiance, son énergie de vie ! La qualité principale du thérapeute est bien sûr d’aimer les gens ! L’intuition, l’empathie sont des boosters formidables pour ce travail ! “.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Ancienne spasmophile, je vis désormais en harmonie avec mon système nerveux ! Bien-sûr, il se manifeste encore pour me signaler quand quelque chose ne va pas… J’ai une pratique quotidienne basée sur des exercices respiratoires (cohérence cardiaque et pranayoga égyptien), je pratique le yoga et fais du sport 2 à 3 fois par semaine. J’adore être dehors, jardiner, ce qui me ressource aussi merveilleusement bien”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Oui : la pensée est créatrice ! Il ne s’agit pas d’un bon mot ou d’une belle tournure. C’est une réalité essentielle, à la base de tout travail hypnotique… et de notre vie. Notre esprit, comme notre corps, obéissent à nos croyances internes, notre façon de considérer la vie, les autres, nous-mêmes. Alors, autorisez-vous à accueillir les belles et bonnes choses, à les imaginer ! Vous gagnerez en calme, en équilibre, en bien-être, physiquement et mentalement”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de COUSIN Nathalie
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.