Mina Goepp est hypnothérapeute, psychanalyste et sexologue : “J’aime la découverte…au fil des séances, l’avancée, l’évolution, et même la transformation des patients/patientes qui viennent consulter sans même savoir où cette aventure (psychothérapeutique, psychanalytique ou d’hypnose) les emmènera. Je ne me lasse pas de ce spectacle, voir l’autre se découvrir autre qu’il se croyait auparavant. Je n’ai pas de techniques particulières si ce n’est peut-être mon écoute propre”.
Le début, c’était il y a environ 20 ans…

Mina Goepp a d’abord été géologue, paléontologue et anthropologue, psychanalyste depuis 2015, formée à l’IFAPP, sexologue et praticienne en hypnose formée à l’institut PSYNAPSE. Retour sur son histoire : “Il y a une vingtaine d’année, j’ai fait une première phase de psychanalyse, laquelle aura certes duré 10 ans, mais qui aura su attiser ma curiosité sur notre fonctionnement psychique, sa mise en place et l’impact sur nous et notre actualité, d’où mon envie d’en apprendre plus sur cette discipline et de me former. »
Elle confie que l’hypnose est une très belle découverte qui lui a été transmise par des amis praticiens en hypnose, une discipline dont les champs d’application sont multiples : “J’ai longtemps pratiqué l’autohypnose (encore aujourd’hui) avant de me former et pouvoir accompagner autrui dans ce formidable voyage au coeur de notre inconscient. D’une manière générale, je dirais que psychanalyse et hypnose ont en commun qu’elles sont avant tout une expérience personnelle, un désir de sincérité vis-à-vis de soi. Le psychanalyste tout comme l’hypnothérapeute ont expérimenté cette sincérité avant de se mettre à l’écoute de celle des autres (client.e ou analysant.e)”.
Marseille : richesse culturelle, diversité
Mina Goepp a été muté professionnellement à Marseille il y a 20 ans : “Je me suis reconvertie tout en restant dans cette ville que j’apprécie particulièrement pour sa diversité socio-culturelle. J’exerce depuis 10 en cabinet, rue de Lodi ou avenue Jules Cantini, 2 quartiers que j’affectionne particulièrement et où je me sens un peu chez moi, un « chez moi » chaleureux tout en étant neutre, que je mets volontiers à la disposition de mes visiteurs/visiteuses”. Elle officie aussi en visioconférence.
Elle reçoit enfants, adolescents et adultes : “Mon accompagnement est lié à la demande de chacun.e. Il peut être ponctuel ou plus long. Chaque situation étant différente, c’est avec la personne qui consulte que se met en place le cadre de fréquence des séances et durée prévisionnelle”.

La séance type
“En hypnose, une séance dure entre 50 et 60 minutes. La 1ère séance ( 1h/ 1h15) est consacrée à définir les objectifs, à discuter des préoccupations et des problèmes du client/de la cliente. Il est difficile de définir le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs définis”.
Mieux vous connaître
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je vais voir mon superviseur ou ma sophrologue”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Fiez-vous à vos pressentiments. Ils ont généralement pour origine des faits gravés juste à la limite de votre inconscient ! » : c’est une citation issue de mes lectures et qui ne me quitte…presque plus”.
Une phrase ou une idée à mettre en avant ?
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Eluard. Osez le rendez-vous vers la connaissance de soi !”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
