sportif ventouse
Paroles de thérapeutes,  Médecine Traditionnelle Chinoise

Ostéopathe et Ventousothérapeute, c’est un choix original et çà soigne ! Ben Illouz en a fait sa spécialité.

Ben Illouz est Ostéopathe à Grigny, et utilise plusieurs techniques avec sa discipline : la médecine chinoise et les ventouses.

“Les ventouses c’est la vie !” 

portrait ben illouz

La ventouse, c’est comme un cri du coeur auquel s’ajoute “Bienvenue dans l’univers des Cupp’life”. Ainsi démarre la page d’accueil originale de Benjamin Illouz, Ben pour tous, sur https://www.cupplife.fr/, suivie en quelques mots de l’histoire de la ventouse et de ses bienfaits :

“La pratique des ventouses remonte à l’Antiquité, où l’on connaissait leurs bienfaits et leur apport énergétique pour le corps. Cette technique s’inspire directement d’un constat vieux comme le monde : il faut aspirer le mal hors du corps. Partant de ce principe, l’homme a utilisé ce que lui donnait la nature, notamment les sangsues.

ventouse ben illouz

Dans les grandes civilisations telles l’Egypte, la Grèce, la Chine, l’homme a très vite perfectionné ce procédé en mettant au point des ventouses diverses, en terre cuite, en bois, en bambou, en métal, en corne d’animaux, et plus tard en verre. Ce moyen médical a continué à être utilisé en Europe et aux États-Unis jusqu’à la moitié du XXe siècle en médecine traditionnelle. Désormais, il n’est plus enseigné par la médecine contemporaine dite « moderne ». En revanche, les ventouses sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise”

Côté confort, précise le site, la ventouse est très facile d’emploi, sans danger, sans effet secondaire et pratiquement sans contre-indication, la pratique des ventouses est facile d’utilisation et peut être maîtrisé rapidement.

Du sport, du sport, et beaucoup de sportifs ! 

Ben a 37 ans, il est titulaire d’une licence Staps qui lui a permis de bien connaître le corps,  surtout celui  du sportif. Il est aussi Ostéopathe D.O. (diplômé) depuis 2012. Il est né à  Juvisy-sur-Orge et s’est naturellement installé dans sa région à Grigny dans l’une des plus grandes salles de sport locales, où l’accès est très facile.

Sportifs ben illouz

Il revient sur son parcours :  “ Au départ j’étais très sportif et après une grave blessure et une très mauvaise expérience avec le système médical classique (chirurgien et kiné), je me suis lancé dans ma propre méthode afin de pouvoir le mieux possible aider les personnes qui souffrent avec des douleurs globalement inexpliquées. Depuis un an je suis formateur en Ventousothérapie. Je travaille avec d’autres Ostéopathes que j’ai formé à ma méthode”

Ben exerce depuis plus de 8 ans en cabinet : “Je soigne tous types de personnes, du tout venant à des sportifs de haut niveau et parfois même un champion du monde. Je suis installé depuis le début de mon activité dans une salle de fitness ce qui est pour moi un lieu très intéressant surtout pour suivre l’évolution de mes séances. Les gens viennent pour des problèmes très variés. mais nous sommes néanmoins spécialisés, mon équipe et moi, dans les cas complexes. Les séances durent 1 h en général , nous travaillons sur l’ensemble du corps. Nous focalisons notre attention sur l’origine de la douleur, le but étant de revoir le moins possible le patient”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Rendre le sourire à mes patients, il faut beaucoup d’écoute, et avoir beaucoup d’empathie pour comprendre au mieux le problème du patient”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“J’utilise mes ventouses Cupplife, je les pose sur le plexus solaire et je rajoute de la respiration Cela me détend quasiment instantanément”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il est très important de prendre soin de son corps et cela passe par des révisions chez des spécialistes”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de illouz ben
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.