photo nature corse
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“Oui, chaque matin, on peut renaître…” Marie-Christine Raffalli est Naturopathe en Corse

Naturopathe et Conseillère en nutrition, Marie-Christine Raffalli est installée en Corse, à 30 km au sud de Bastia.

“Je reste attachée à une phrase du père de la médecine occidentale, Hippocrate : “Le 1er devoir du praticien était de ne rien faire qui pût nuire”. La Naturopathie est une pédagogie de la santé, un accompagnement des malades suivis en médecine allopathique”.

La Corse au naturel, tout simplement 

portrait Marie-Christine Raffalli

Marie-Christine a 45 ans, et elle se dit sensibilisée par l’environnement et le mieux-vivre depuis de nombreuses années : “La Naturopathie s’est imposée à moi naturellement, et de plus je vis en corse, une région paradisiaque où tous les bienfaits de la nature sont à notre portée”.

Elle a suivi une formation pendant 2 ans à l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme- Centre de formation professionnelle en naturopathie et médecines complémentaires) à Nice en qualité de Naturopathe et Conseillère en nutrition.

Elle exerce depuis 2015, à son domicile ou à distance en visioconférence par le biais de prises de rendez-vous Resalib ou par son site internet : “J’ai souhaité un environnement convivial et chaleureux avec une décoration apaisante. Concernant mon travail, les spécialités en Naturopathie sont très diverses : pour un rééquilibrage, on peut faire des séances de réflexologie plantaire, une détox, des diètes intermittentes, de l’hydrothérapie du colon pour rééquilibrer le microbiote intestinal, utiliser des compléments alimentaires, choisir l’aromathérapie, la phytothérapie et bien d’autres outils thérapeutiques qu’on ne peut pas tous énumérer…”.

Marie-Christine reçoit tous les publics, femmes enceintes, sportifs, etc : “J’interviens pour des troubles aux origines très diverses : stress, prise de poids, problèmes digestifs, cutanés, troubles du sommeil, problèmes d’élimination, mauvaise alimentation, douleurs diverses. En naturopathie, au début nous commençons par un bilan de vitalité ou anamnèse qui correspond à un formulaire détaillé sur l’état de santé de la personne”.

MIEUX VOUS CONNAîTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime ce sentiment d’apporter du bien être et de ce retour à l’équilibre souvent détérioré par le stress de la vie moderne. il faut avoir de l’empathie, de l’écoute et beaucoup de compassion”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Je fais le vide dans ma tête en savourant des moments de bien-être avec des personnes chères de mon entourage et je m’aide avec des méthodes naturelles, aromathérapie, phytothérapie, etc…”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Je vais prêcher pour ma paroisse…venez consulter un Naturopathe, c’est le meilleur moyen de retrouver son équilibre mental et physique”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Chaque matin nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus ».

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Marie Christine RAFFALLI
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.