parents prend soin enfant
Paroles de thérapeutes

“Pas de parent parfait…juste des parents qui apprennent” Sarah Boulaïd est Coach en parentalité

Sarah Boulaïd est Coach consultante en parentalité et en éducation, Sophrologue et Psychopraticienne.

“Prendre soin, être disponible à l’autre, avoir une capacité d’écoute et d’empathie sont des traits de ma personnalité qui m’accompagnent depuis mon enfance. J’ai la conviction que le métier que j’exerce est ma vocation. Je pense également que mon histoire et l’éducation que j’ai reçu ont influencé mes choix de formation et d’accompagnement. J’ai toujours été la benjamine de mes promos de formations”.

Un parcours atypique, dès l’enfance

portrait Sarah Boulaïd

Sarah explique que ses difficultés remontent à l’enfance, dès l’école, quand les médecins ont découvert à 8 ans par une IRM que son cerveau était atypique : “on m’a détecté un syndrome cérébelleux qui a révélé des troubles dys : dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie et dysgraphie. J’ai dû durant toute ma scolarité être suivie par différents professionnels, en rééducation. J’ai vécu beaucoup d’ambivalence : partagée entre des adultes qui avaient un regard positif, encourageant et bienveillant  et d’autres qui ne comprenaient pas mon fonctionnement, me faisant percevoir différences et échecs, soit jugement et rejet. J’ai pu alors très vite sentir l’environnement qui favoriserait les apprentissages, mon développement et mon épanouissement. Ceci a contribué au positionnement que j’ai développé aujourd’hui avec les enfants et les parents que j’accompagne. Quelques années après, j’ai compris que les adultes qui avaient un regard plus négatif ressentaient en réalité du stress et de l’impuissance face à mes difficultés. Mon choix d’accompagnement est tout naturel : donner des ressources aux parents pour qu’ils en transmettent à leur enfant”.

De solides formations, puis à son tour formatrice 

Sarah a commencé par Paris X, avec une 1ère année de psychologie, puis elle a fait le choix de stopper ce cursus pour intégrer une promotion de praticien en relation d’aide à l’Institut Cassiopée, (formation 2  ans) : “par la suite, j’ai intégré au même endroit une formation de Sophrologie-relaxation. Avec une spécialisation dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. Je me suis rendu compte du besoin d’accompagner les parents et les familles, car beaucoup de problématiques que je rencontrai avec les enfants que je suivais étaient en lien avec leur environnement et le positionnement des parents. J’ai alors découvert Isabelle Filliozat à travers ses livres et conférences. Je me suis formée pour devenir Coach consultante en parentalité et en éducation auprès de son centre de formation (3 ans) et j’ai poursuivi pour apprendre à former les professionnels de la petite enfance et de l’éducation”.

Cap sur la Vallée Verte, tout près du Lac Léman

lac leman

Après 3 ans d’exercice en cabinet à Montmorency et Ermont en région parisienne, Sarah et son conjoint décident  de partir vivre en Haute Savoie : “nous sommes tombés sous le charme de la Vallée Verte, puis la ville de Boëge, jolie commune dans les montagnes, où j’ai développé mon activité dans un cabinet paramédical. Mon secteur d’activité est très peu développé dans cette partie de la région. Le désert médical est réel, et les gens font beaucoup de route pour se faire accompagner”.
Sarah reçoit  enfants, parents, familles et des adultes en individuel.

Domaines d’intervention :
Travail sur  la confiance en soi, estime de soi, aide à instaurer le lien, soutiens de la relation co-parentale, burn-out parental, problèmes de sommeil, intelligence émotionnelle, stress, deuil, problème de communication co-parentale ou intra familiale, dépression postpartum, deuil périnatal, phobie (s), gestion de la douleur, etc.
Sarah est également spécialisée dans l’accompagnement des parents et enfants : DYS, TDAH, HP(I).

La Séance type :

cabinet Sarah Boulaïd

“La 1ère consultation est toujours une anamnèse, séance qui me permet de comprendre le passé et l’histoire de la personne. Selon la demande et l’accompagnement demandé, je ne vais pas appréhender cette séance de la même manière. En coaching parental et familial par exemple, le but est de mettre en place un objectif atteignable et réalisable afin d’avoir un but final tout en faisant confiance au processus. Avant chaque consultation, je prends le temps de revenir à moi par la méditation et la respiration afin de me rendre disponible à l’autre”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime voir les personnes que j’accompagne prendre confiance en elles au fur et à mesure du parcours thérapeutique et les parents changer de regard sur leurs enfants. Je pense que les qualités à développer pour exercer mon métier sont : la capacité d’écoute active, l’empathie, prendre soin de ses besoins pour prendre soin des besoins de l’autre”

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Comme tout être humain, j’ai parfois le stress qui me gagne en fonction de mon environnement. J’apprends à le gérer en amont des situations stressantes en intégrant dans mon quotidien des techniques de gestion du stress. Lorsque je suis en état d’urgence…j’essaye de m’isoler et de prendre quelques respirations en fermant les yeux pour revenir à moi”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prendre soin de soi, c’est se rendre disponible pour répondre aux besoins de l’enfant. Donc “STOP CULPABILITÉ” pour les parents”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Sarah Boulaid
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.