photo champ lavande
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“La santé au naturel, à travers la beauté des plantes”: l’engagement de Sophie Jozwik, Aromathérapeute.

portrait Sophie Jozwik

Sophie Jozwik a créé Aroma Terrapic : elle s’est longuement formée et soigne en utilisant l’Aromathérapie, l’Olfactothérapie et les fleurs de Bach pour des conseils personnalisés.

Sophie est originaire de Montpellier, puis a voyagé quelques temps en Angleterre et à Malte : “En quittant mon île ensoleillée, je suis revenue en France, à Paris : 4 années qui m’ont permis de me perfectionner en soins naturels,  j’ai finalement admis que la nature et le soleil étaient indispensables à mon épanouissement. En 2019, direction la Drôme, une terre où la qualité de vie prime : entre paysages de montagne et airs de Provence, le premier département bio de France a su me séduire…”.

Agir à la source…

préparation Sophie Jozwik

Sophie témoigne : “Il y a quelques années, j’ai été confrontée à des problématiques de santé où la médecine a su apporter ses solutions anti-symptomatiques. Curieuse depuis toujours, je me suis de plus en plus penchée sur les causes des problématiques de santé, plus que par la suppression « mécanique » des symptômes. C’est auprès de naturopathes que j’ai eu l’opportunité d’apporter des réponses, et agir à la source. Les remèdes naturels se sont présentés : tant sur la sphère physique, que sur la sphère psycho-émotionnelle”.

Elle explique que les fleurs de Bach permettent d’agir sur les déséquilibres émotionnels, qui peuvent être la cause de nos maux, tandis que les huiles essentielles vont pouvoir compléter leur action à la fois sur l’inconscient, à travers leurs senteurs, et sur les mécanismes du corps humain, via leurs molécules biochimiques : “Je suis moi-même continuellement étonnée des résultats obtenus sur les personnes que j’accompagne. A présent, je transmets aussi ces connaissances lors d’ateliers de découverte et de formations.”

De formations en spécialisations

Sophie Jozwik photo portrait

Sophie a commencé son parcours de thérapeute en se spécialisant dans les huiles essentielles, en autodidacte, puis en suivant une 1ère formation de découverte avec la Fédération Française d’Aromathérapie : “restée sur ma faim, j’ai continué en me formant en Aromathérapie Intégrative (cursus 1 an) à l’Ecole Française d’Aromathérapie Intégrative (Paris), qui prend en compte l’Humain dans son ensemble pour proposer des solutions à base d’huiles essentielles. J’ai ensuite enchaîné sur un cursus en Olfactothérapie, l’utilisation des huiles essentielles à visée psycho-émotionnelle (1an), et me spécialisant continuellement auprès d’écoles et grands aromathérapeutes reconnus (Ecole de Lydia Bosson pour la spécialisation sur le cycle de la femme, séminaires du Dr Penoël…). En parallèle, elle a expérimenté la complémentarité avec les fleurs de Bach, et après des années d’utilisation et conseils, elle a suivi la formation fleurs de Bach délivrée par Biofloral, non loin du Puy en Velay. A présent, elle complète ses connaissances par une formation en Naturopathie (2 ans – Cursus CENA), afin de proposer aux personnes des solutions encore plus complètes.

La Drôme, 1er  département bio de France

Sophie précise : “L’intérêt des Drômois et Ardéchois pour le bien-être est incroyable, et les plantes que la nature nous offre le sont tout autant”.

Installée à Valence, elle exerce depuis 2 ans son métier-passion à plein-temps : “ Cette chance est venue, après avoir jonglé quelques temps entre mon travail en communication et les remèdes naturels. Je reste flexible sur les consultations : en cabinet, à mon domicile, chez les personnes”.

Elle reçoit principalement des femmes, des mamans, très sensibles à l’utilisation des plantes et au bien-être. Les adolescents, personnes âgées et hommes viennent aussi consulter, généralement avec des problématiques bien définies : “en fleurs de Bach et Olfactothérapie, il s’agit souvent de problématiques de stress, peurs, chocs émotionnels, mais aussi d’accompagnements lors de certaines périodes de vie. En Aromathérapie, les consultations pour des problématiques cutanées (mycoses récidivantes, eczéma…) et nerveuses (sommeil, stress, burn-out…) sont très fréquentes.”.

Sophie Jozwik produits

La première partie de la séance se centre sur l’exposition de la problématique, la raison de la consultation. En fonction des préférences, la seconde partie consiste en une présentation des solutions naturelles, à l’aide d’huiles essentielles, de Fleurs de Bach ou des deux. Des exercices de respirations et de relaxation peuvent aussi faire partie de la séance.

  • L’Aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles pour soigner des problématiques de santé. 
  • L’Olfactothérapie : l’utilisation des huiles essentielles uniquement par leurs odeurs, afin d’accompagner certains troubles (stress, peurs, chocs…). 
  • Les fleurs de bach : le conseil personnalisé d’élixirs floraux, permettant de rétablir nos émotions excessives (colère, angoisses, indécision, difficulté à lâcher prise, pensées répétitives…)

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Fournir les outils nécessaires pour mieux appréhender nos problématiques de santé et émotionnelles, de manière naturelle, à travers la beauté des plantes. Ma sensibilité et mes atouts ? Je prends le temps pour bien « entendre » les raisons de la consultation et proposer des solutions simples ayant fait leurs preuves”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Je ferme les yeux et prends des fleurs de Bach (Rescue sur le moment, puis une fleur plus ciblée par la suite) et/ou un mélange apaisant d’huiles essentielles (Bergamote et Jasmin en ce moment, mais aussi des synergies plus complexes). J’inspire et expire profondément en plaçant ma main sur mon ventre, pendant quelques instants. Je pratique aussi le yoga”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il n’y a pas de « bon moment » pour prendre soin de soi”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Le « naturel » n’a pas besoin d’être contraignant. Il ne s’agit pas de tendre vers la perfection et de suivre des idéaux écologiques, naturels, zéro déchet… Pour une fois, soyez égoïstes, appliquez simplement les conseils en lesquels vous croyez et qui vous mènent vers un mieux-être. Votre corps et votre esprit vous en remercieront !”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Sophie Jozwik - Aroma Terrapic
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.