photo lelu maison cabinet
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“Plantes médicinales, herboristerie, nature”, les mots-clés de Patrick Lelu, Naturopathe

Patrick Lelu est Naturopathe et précise : “Mes spécialités sont complémentaires pour la meilleure prise en charge de mes clients à travers l’EFT, l’ostéo Bowen, la naturopathie, les massages…”.

Patrick Lelu est un amoureux de la nature et curieux dans la vie : “J’exerce les métiers passionnants d’accompagnant et de formateur en Pratiques Naturelles de Revitalisation pour donner au plus grand nombre les possibilités et connaissances dont la plupart d’entre nous n’ont pas conscience en matière de santé. Les réponses étant en chacun d’entre nous !”. Il ajoute : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.» – Hippocrate

Formation, expérience, transmission

lelu tableauIl a commencé son apprentissage en plantes médicinales dans les années 80 au sein des derniers laboratoires français de transformation de plantes, avec ce privilège : échanger avec les derniers herboristes diplômés. Puis il a étudié différentes pratiques en retournant à la fac pour obtenir un Diplôme Universitaire en Médecines Naturelles à la Faculté de médecine Paris XIII début 2000 : “Pour avoir la maîtrise de techniques manuelles, je me suis formé en Technique ostéo Bowen et massages énergétiques. Et tout naturellement, dans le but d’accompagner mes patients, je me suis formé à l’EFT dans les années 2000 à partir du tutoriel de Gary Craig”. Après l’obtention de son DU de Médecines Naturelles, Patrick est devenu cofondateur d’un laboratoire spécialisé en compléments alimentaires : “Nourri de ces expériences, je décide ensuite de mettre au service de ceux qui le désirent ces compétences en nutrition et phyto – aromathérapie. Mesurant l’impact du psychisme sur les différents dysfonctionnements physiques, je me persuade que la prise en charge doit être étendue au plan émotionnel. C’est ainsi que j’ai étudié certaines techniques de psychologie énergétique et les bienfaits des élixirs floraux”.
Pour compléter ses compétences, il s’est également formé à l’ostéopathie australienne Bowen et à différents massages de relaxation.
Peu à peu est venu le temps de transmettre, en devenant formateur : “Riche en divers champs d’expertise, je transmets mon expérience à travers des ateliers, des stages et des formations professionnelles en EFT, Fleurs de Bach, Phyto – aromathérapie, ostéo Bowen et massages. J’interviens auprès d‘organismes de formations dans le cadre du DPC (formation continue) et en entreprise pour la gestion du stress et la prévention du burn-out”.

“Au coeur des lavandes et des arbres fruitiers”

lelu naturePatrick Lelu a choisi de s’installer en Rhône Alpes, entre Avignon et Lyon, proche de Montélimar : “Ce choix s’est fait lors de la création de mon propre laboratoire, dans une région où convergent axes routiers et ferroviaires”.

Il exerce en cabinet libéral depuis 2009 à proximité de Montélimar en Drôme Provençale, premier département bio de France, au milieu des lavandes et arbres fruitiers : “Mon centre de soins se situe dans le parc végétalisé de mon domicile, où il m’arrive, l’été, d’exercer et animer des stages et des formations, en pleine nature et aux chants des cigales !”.

Patrick propose d’accompagner ses clients à travers un ‘’Passeport Santé’’, donnant ainsi la possibilité à chacun de bénéficier de l’ensemble de ses prestations en fonction des besoins du moment : “Cela permet à chaque client qui le souhaite d’avoir un seul interlocuteur qui les connaît bien, et ainsi bénéficier d’honoraires adaptés sur la durée”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
J’adore les échanges avec mes clients, chercher ensemble ce qui leur convient, ce qui est possible de mettre en place pour leur mieux-être. Et je suis franc avec eux, les solutions sont propres à chacun et mon rôle consiste à les aider à mettre en place des actions et changer des comportements, des modes de fonctionnements à leur rythme… J’aime vraiment ce travail en équipe avec chacun de mes clients. Et ma capacité d’écoute est capitale pour aider chacun à découvrir ses solutions !

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
Je vais faire un tour dans le parc et je pratique les techniques que j’enseigne à mes clients et stagiaires, relaxation et bien-sûr l’EFT…”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Parce que la santé est votre capital le plus précieux, préservez-le ! » et « nous n’avons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes ! ».

Mes articles sur mon blog : http://devenez-zen.fr
Mon site formateur : http://formation-equilibresante.fr

Nombreux Stages & Formations EquilibreSante®, plus d’informations sur mon site internet.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.