La thérapie du nettoyage (de printemps)à la portée de tous

On peut se sentir encombré dans sa vie comme encombré dans sa maison. L’un souvent va avec l’autre. Et se débarrasser de ce qui nous encombre, que ce soit sur le plan émotionnel ou matériel, représente un véritable défi semé d’embûches. Connaissez-vous la thérapie du nettoyage?

Dans sa vie comme dans son « chez-soi », il faut apprendre à se débarrasser du superflu. C’est un processus qui nous permet de nous alléger, de repartir plus légers, et d’améliorer notre bien-être général. Ordonner, ranger, nettoyer a un effet bénéfique sur notre moral.

Les professionnels de la santé nous rappellent souvent qu’y passer du temps peut véritablement nous faire du bien. Alors pratiquez la thérapie du nettoyage !

Le « printemps propre » du Soleil Levant

shiatsu japon

Les Japonais ont coutume de réaliser vers le 28 décembre (Oosouji) ce que nous appelons en Occident un « nettoyage de printemps ». Le nouvel an arrive, et c’est la tradition. Les Japonais s’activent chiffon et balai à la main. Tout est passé au crible, sur et sous les meubles, dans toutes les pièces, lessivage des murs, fenêtres, ventilateurs, vaisselle, tri du linge, vêtements, etc. Il faut revenir à un environnement propre pour accueillir la nouvelle année et également toshigami (le dieu du shinto).

Oosouji se pratique aussi beaucoup dans les écoles, que ce soit les parents, les élèves ou le personnel. Chacun participe au nettoyage des locaux pour bien démarrer la nouvelle année. Quel que soit l’âge, plus de 50% des Japonais semblent participer à ce grand jour de labeur domestique. Le reste de la population assurant en majorité le faire régulièrement (sondage mené en 2015 par Lifemedia). Seulement 16% ont répondu un « non » catégorique à cette tradition.

En ce qui concerne l’art du rangement, les Japonais ont leur experte : la personne de Marie Kondo, auteure du best-seller « La Magie du rangement« , publié chez First Editions.

Une maison bien ordonnée…comme un bouddhiste

Les moines bouddhistes considèrent le ménage comme un exercice spirituel. Ils expliquent que même pendant leurs tâches quotidiennes, comme laver une salade ou préparer un repas pour la communauté, ils parviennent à méditer. Ils estiment que le ménage permet de cultiver et de purifier l’esprit, l’âme et la vie.

Pour eux, la clé du bonheur et du succès réside dans la pleine conscience, dans le fait de vivre pleinement le moment présent. Le ménage peut ainsi devenir apaisant et relaxant, favorisant ainsi la méditation.
Keisuke Matsumoto, Leçons de ménage d’un moine bouddhiste, Ed. L’iconoclaste.

Trouvez les bons moments pour votre thérapie du nettoyage

nettoyage boudhiste

Nettoyer et rafraichir son espace, c’est se régénérer. Il faut essayer de transformer ce moment en temps de méditation ou au moins de calme à mettre en place et pratiquer régulièrement. Il faut se concentrer sur cette tâche non pas comme une corvée mais comme un moment de silence et de réflexion, à vivre au présent.

Cette concentration extrême à ranger ou nettoyer à son rythme éloigne le stress et les angoisses. Plus on s’attache à accomplir une tâche avec soin, plus les tensions peuvent baisser. Accorder une attention pleine et entière à nos actions est bénéfique pour notre moral, et cela peut faire des merveilles pour notre bien-être général.

Pour résumer

La thérapie du nettoyage, inspirée par des traditions japonaises millénaires et la sagesse des moines bouddhistes, offre à chacun de nous l’opportunité de transformer le simple acte de ranger et de nettoyer en une véritable quête intérieure vers la sérénité et le bien-être.

Alors, accordez-vous ces moments de calme, de réflexion, et de pleine conscience, et découvrez le pouvoir transformateur de l’art de nettoyer pour alléger votre esprit, purifier votre âme, et réenchanter votre vie.