Santé et Bien-être

Pratiquez la thérapie du nettoyage (de printemps) : à la portée de tous !

On peut se sentir encombrer dans sa vie comme encombrer dans sa maison. L’un souvent va avec l’autre, et se défaire de toutes ces charges (émotionnelles et matérielles) est un vrai travail, un challenge semé d’embûches. Dans sa vie comme dans son « chez soi », il faut apprendre à se débarrasser du superflu pour se recentrer sur l’essentiel, s’alléger, pour repartir plus léger. Ordonner, ranger, nettoyer a un effet bénéfique sur notre moral et les professionnels de la santé nous rappellent souvent qu’y passer du temps peut véritablement nous faire du bien.

Le « printemps propre » du Soleil Levant

shiatsu japonLes japonais ont coutume de réaliser vers le 28 décembre (Oosouji) ce que nous appelons en Occident un « nettoyage de printemps ». Le nouvel an arrive, et c’est la tradition, les Japonais s’activent chiffon et balai à la main et tout est passé au crible, sur et sous les meubles, dans toutes les pièces, lessivage des murs, fenêtres, ventilateurs, vaisselle, tri du linge, vêtements, etc. Il faut revenir à un environnement propre pour accueillir la nouvelle année et également toshigami (le dieu du shinto). Oosouji se pratique aussi beaucoup dans les écoles, où les parents, élèves et le personnel participent au nettoyage des locaux pour bien démarrer la nouvelle année. Quel que soit l’âge, plus de 50% des Japonais semblent participer à ce grand jour de labeur domestique, le reste de la population assurant en majorité le faire régulièrement (sondage mené en 2015 par Lifemedia). Seulement 16% ont répondu un « non » catégorique à cette tradition.
Pour le rangement les Japonais ont une papesse… qui a écrit ce best-seller : La Magie du rangement, par Marie Kondo, First Editions.

Une maison bien ordonnée…comme un bouddhiste

nettoyage boudhiste

Les moines bouddhistes expliquent que durant leur journée d’obligations, ils arrivent à méditer en lavant une salade ou préparant un repas pour la communauté. Ils considèrent le ménage comme un exercice spirituel à travers lequel on peut cultiver et purifier son esprit, son âme et sa vie. Ils sont concentrés sur le présent lorsqu’ils nettoient et vivre « ici et maintenant » est selon eux une des clés du bonheur et de la réussite. Le ménage peut ainsi avoir un effet apaisant et relaxant qui peut favoriser un moment de méditation.
Keisuke Matsumoto, Leçons de ménage d’un moine bouddhiste, Ed. L’iconoclaste.

Trouvez les bons moments pour votre thérapie ménagère

Nettoyer et rafraichir son espace, c’est se régénérer. Il faut essayer de transformer ce moment en temps de méditation ou au moins de calme à mettre en place et pratiquer régulièrement. Il faut se concentrer sur cette tâche non par comme une corvée mais comme un moment de silence et de réflexion, à vivre au présent. Cette concentration extrême à ranger ou nettoyer à son rythme éloigne le stress et les angoisses. Plus on s’attache à accomplir une tâche avec soin, plus les tensions peuvent baisser. Prêter attention pleinement à ce que l’on fait, c’est bon pour le moral!

nettoyage famille

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.