Cuisine Ayurveda
Paroles de thérapeutes,  Ayurveda

Anne-Laure Spitzer, 12 ans de pratique en Ayurveda à Antibes

Anne-Laure Spitzer est Praticienne en Ayurveda, diplômée en Nutrition et Hygiène de vie ayurvédiques, spécialisée sur les questions de poids et de digestion. Elle a aussi une bonne connaissance des plantes qu’elle aime utiliser pour accompagner la diététique. 

Une solide expérience en diététique

Photo de mme SPITZER

Anne-Laure a 48 ans et son parcours éclaire bien sur ses activités d’aujourd’hui : “A l’adolescence, j’ai eu des problèmes de digestion et de poids, j’étais mal dans ma peau et cela a été le début de mon cheminement car j’ai cherché des réponses dans les divers courants de diététique, mais aussi dans la spiritualité. En diététique, j’ai fait beaucoup d’expériences et c’est finalement grâce à l’Ayurveda que j’ai compris comment mon corps fonctionnait :  j’ai perdu le poids en trop, retrouvé une bonne digestion et aussi le sens de ma vie”.

Sa formation initiale, c’est Sup de Co Dijon (promo 1992), ensuite elle a suivi une formation en Ayurveda : Diplôme de Nutrition et d’Hygiène de vie ayurvédiques et diplômes de massage ayurvédique obtenus à l’Institut Européen d’Etudes Védiques ( 3 ans).

12 ans de pratique et un cabinet tout neuf en bord de mer

photo bol kansu pour massage
Bol Kansu pour les massages des pieds

Puis de Dijon à Antibes, Anne-Laure a fait le grand saut :  “J’ai exercé pendant 11 ans à Dijon depuis des années je rêvais de vivre au soleil et au bord de la mer. Au 1er semestre 2018, je suis allée tous les mois dans le sud pour prospecter et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Antibes où j’ai trouvé un cabinet très bien situé près du centre ville et de la gare.  J’y exerce depuis cet été. Il me semble que le bien-être est plus développé dans le sud, les gens vivent davantage dehors et sont ainsi peut être plus proches de la nature”.

Anne-Laure Spitzer exerce depuis bientôt 12 ans. A Antibes, elle pratique à son cabinet et se  déplace à domicile uniquement pour les massages bébés ou les massages des pieds pour les personnes âgées : “J’ai choisi pour mon cabinet une décoration épurée avec quelques plantes. J’allume toujours une bougie pendant les soins, cela crée une ambiance douce et chaleureuse. Ma clientèle est essentiellement féminine. En consultation diététique et phyto, elles viennent me voir pour des problèmes de poids, digestion, stress, ménopause, problèmes articulaires, diabète, etc. En massage, c’est pour la détente, le stress et le sommeil et en fleurs de Bach, pour soulager un problème émotionnel”.

Lors d’une consultation, Anne-Laure précise poser beaucoup de questions sur le métabolisme, les problèmes qui ont fait que la personne consulte : “Je regarde la langue, je prends le pouls. Je fais après mes préconisations. Je suis très à l’écoute des besoins de la personne, je n’ai pas de protocole pré-établi pour tout le monde, chacun repart avec son programme personnalisé selon sa constitution. En massage, je prends un temps d’échange avant et après le massage, avec la personne. Grâce à mon expérience professionnelle antérieure en ressources humaines, j’ai un bon sens de l’écoute”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 

“J’aime le contact avec les personnes, j’aime trouver des solutions pour les soulager, j’aime conseiller. Je suis à l’écoute, empathique et chaleureuse. J’aime trouver des solutions adaptées à chacun et chacune qui soient simples à appliquer pour que les personnes aient envie de suivre mes conseils”.

Et vous, que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?

“Je mets de la musique et je danse”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Bienveillance et harmonie”

Découvrir les cours de cuisine Ayurvédique à domicile

atelier cuisine

Anne-Laure donne aussi des cours de cuisine ayurvédique à domicile pour des petits groupes d’amis ou de famille, et elle apprend ainsi aux personnes l’art de réaliser des mets sains et digestes, selon les saisons, en utilisant les épices et les aliments qui s’associent bien. Une bonne mise en pratique avant ou après une consultation.


Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.