photo dordogne
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Rien n’est figé, la vie n’est que mouvement”, et Samuel Azri est devenu Sophrologue-Relaxologue, au cœur de la Dordogne.

Samuel Azri est Sophrologue et Relaxologue. Il est Coach en développement personnel et pratique le Coaching Intuitif. 

portrait de Samuel Azri

“Mon but, plus qu’une spécialité, est que les personnes que j’accompagne soient autonomes le plus rapidement possible dans l’atteinte de leur objectif ou la résolution de leur problématique. Mon objectif est de leur donner les outils qu’ils seront en mesure d’utiliser demain pour pouvoir faire ce travail de mieux être seul”.

Samuel Azri a 34 ans, marié avec deux enfants. Il a été commercial pendant 10 ans de commerce, donc une carrière déjà beaucoup au contact des personnes : “Ensuite j’ai décidé de mettre mes compétences plus aux services des autres plutôt qu’une entreprise. J’ai toujours été plus dans l’accompagnement de mes clients, de mes collègues que faire de la vente. C’est une continuité pour moi et j’y trouve un lien. Ce sont deux métiers où on doit aimer les gens afin d’exercer avec passion et plaisir.”.

cadres cabinet Samuel Azri

Il termine une formation certifiante (RNCP) de Sophrologue Relaxologue (un an) : “Cette formation est ponctuée de théorie et de pratique (en séminaire et entre élèves). Je l’ai trouvée très complète et bénéfique afin de structurer ma pratique. Cela me permet de faire un lien très intéressant pour les personnes que j’accompagne tant sur le Coaching, qu’en Sophrologie”.

Périgueux, un vrai choix : “Je me suis installé sur ma terre natale”

photo 1 cabinet Samuel Azri

Né à Périgueux, Samuel a trouvé naturellement sa place pour exercer depuis un an  : “Je viens de m’installer là où je suis né. J’avais déjà eu la chance que mes opportunités professionnelles soient en Dordogne. Étant attaché à ma terre natale, j’ai décidé de m’installer ici. Le département est vaste, et riche en thérapeutes bien être, une chance pour tous les Périgourdins !”.  

Il a commencé par exercer en tant que Coach en développement personnel, puis en novembre en tant que Sophrologue. Le cadre a son importance : “Mon cabinet est  un lieu que j’ai souhaité chaleureux, cocooning, c’est un appartement en pierre, réaménagé. Je vais aussi rencontrer les personnes en extérieur, dans des cadres agréables, pour qu’ils se sentent détendus et en confiance”.

photo 2 cabinet Samuel Azri

Il accueille tous les publics : “La majorité des personnes viennent me voir pour reprendre confiance en eux. Ce n’est pas forcément clairement exprimé, mais c’est ce qui ressort en majorité. On peut également venir me voir pour des phobies, des problématiques liées au sommeil ou simplement pour du mieux être, de la relaxation et avoir un moment à soi”.

Samuel précise que les séances débutent toujours par une discussion afin de savoir comment se sent la personne depuis la dernière séance, si des choses ont changé, l’ont perturbé, ou si elle se sent mieux : “Cela permet de pouvoir faire preuve d’adaptabilité en fonction du besoin de l’instant”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ce que j’aime dans ce métier, ce sont les gens. Chaque personne à sa propre histoire, son parcours, ses blessures… Il est beau de voir la résilience de l’être humain et de faire partie d’un bout de chemin de leur vie, qui les mène vers le mieux être. Mon empathie permet aux personnes que j’accompagne de se livrer en se sentant en sécurité, dans un cadre bienveillant”

Un coup de stress, vous faites quoi ?
“Pour ma part, mon premier réflexe est de faire des respirations profondes. Il s’agit de techniques que je propose et que je m’applique à moi même. Sinon une bonne balade ressourçante dans la nature permet de se relaxer et de se vider l’esprit”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Rien n’est figé, la vie n’est que mouvement. Lorsque tout semble chaotique autour de soi, il suffit parfois de faire simplement un pas de côté, regarder dans une autre direction, aussi difficile que cela puisse paraître, ce sont les choses les plus simples qui nous font souvent le plus de bien”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Pour moi, il n’y a que d’heureux présages ; car, quoi qu’il arrive, il dépend de moi d’en tirer du bien” , Epictète.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Samuel AZRI
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.