Arnaud Bouquillion excerce la Naturopathie, les massages Bien-être et la Réflexologie. Il est conseiller en produits naturels de santé.
“Aussi loin que porte ma mémoire, j’ai toujours eu un lien très fort avec la nature. Et une grande sensibilité aux interactions qu’elle entretient avec tous les êtres vivants.
Mon attrait pour le génie végétal et sa faculté à soulager les maux d’une société qui s’est éloignée d’un mode de vie plus simple et naturel, m’ont conduit à m’interroger sur :
- Nos propres fonctionnements,
- Nos régulations biologiques
- Nos régulations psychiques,
- Les moyens de les assurer sans artifice pour une santé meilleure et durable.
J’ai souhaité orienter la suite de mon activité sur l’apprentissage d’une approche thérapeutique respectueuse de l’Ensemble”
Changement de cap…direction la Naturopathie
Arnaud a 55 ans et confie être maintenant revenu à la nature. Il a d’ailleurs ouvert son site sur une phrase de Diderot. “Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier”.
Son parcours dans la naturopathie
“Après une errance professionnelle qui m’avait conduit dans les sphères financières de grands groupes internationaux, je suis ‘revenu à la Terre’ en me formant au paysagisme et en assurant par la suite la responsabilité d’exploitations horticoles dans une école de formation aux métiers du Vivant”.
Depuis 3 ans, Arnaud a suivi parallèlement plusieurs formations en lien avec l’éducation à la santé. Il a acquis des certifications qui lui permettent aujourd’hui d’être Praticien de santé en Naturopathie, Praticien en massages Bien-être et réflexologie, et Conseiller en produits naturels de santé.
Toutefois, Arnaud ne cherche pas à se spécialiser dans un domaine particulier.
« Je suis cependant très concerné par les questions de déséquilibre émotionnel et leurs conséquences délétères sur le ‘soma’, toutes ces cellules qui forment la matière de notre corps.«
« Mon choix de pratiquer les techniques manuelles, tels les massages bien-être et la réflexologie, est en parfaite adéquation avec cette volonté d’apaiser l’esprit par le toucher. Il arrive donc très souvent qu’une consultation de suivi en naturopathie se transforme en séance de massage ou réflexologie, adaptée au contexte et aux besoins du client”.
“Iwakura” est à Orchies, tout près de Lille
Iwakura, pourquoi ? : “Les lieux sauvages, d’une étrange beauté, n’ont jamais cessé d’interpeller l’âme. La culture japonaise, restée proche d’une nature préservée, quasiment sacralisée, nomme ces endroits Iwakura, littéralement « lieux que les Dieux visitent”.
Arnaud est originaire des Hauts de France.“Mon installation à Orchies, à ‘deux-pas’ de Lille est un vrai choix de vie, qui me permet d’exercer dans un secteur très concerné par les questions de santé”.
Il y exerce de la naturopathie et des massages Bien-être. “J’ai commencé début 2023 dans ce cabinet, sous l’enseigne Iwakura que j’ai créée en référence à mes valeurs de respect du monde naturel. J’y accueille mes clients dans un espace d’écoute et de détente, propice à la libération confiante de la parole en toute confidentialité”.
Il reçoit une clientèle très variée.“ Les troubles psychosomatiques et les déséquilibres émotionnels sont très souvent au cœur du motif de consultation : stress, anxiété, troubles digestifs, troubles du sommeil, épuisement, période de transition difficile…”.
Une séance de Naturopathie type
“Une séance est un moment confidentiel et privilégié pour questionner les grandes fonctions corporelles, repérer les déséquilibres, les dysharmonies, entrevoir les causes et chercher ensemble des solutions adaptées.
Le naturopathe est un éducateur de santé qui vise la compréhension et la responsabilisation du client pour le maintien de sa santé. Cet entretien basé sur l’échange et l’écoute lui permet d’adapter ses conseils. Ceux-ci sont adaptés à la personnalité, à la situation de chacun en prenant en compte ses ressources (sa force vitale) et de nombreux autres facteurs, toujours dans une approche globale de la santé.
Je suis très pédagogue dans l’accompagnement que je propose. Je constate souvent une certaine errance médicale chez les clients. Cette situation nécessite de prendre le temps d’expliquer les causalités et les moyens de préserver les équilibres de la santé”.
MIEUX VOUS CONNAÎTRE
Vos qualités selon vous ?
“Mon parcours de vie m’a amené à développer un sens de l’écoute empathique et bienveillant qui permet la relation d’aide. J’aime ces moments de partage et de compréhension avec mes clients. J’ai expliqué mon lien très fort avec la nature. Je pense que c’est un atout d’exercer une pratique qui met le naturel au cœur de la démarche de soin”.
Un coup de stress, que faites-vous ?
“Cela m’arrive , la vie nous fournit chaque jour des sources de frustration, de colère, d’impatience. Lorsque ce stress menace mon équilibre, je me reconnecte aux éléments naturels. Ressentir son corps en l’exposant à l’air, la lumière, l’eau, la terre. Ce sont des éléments qui nous façonnent, qui nous composent, qui nous nourrissent autant que les aliments, que notre mémoire ancestrale connait et reconnait comme piliers pour notre équilibre et sources énergétiques pour notre harmonie intérieure.
Ce que je fais :
- Un exercice respiratoire,
- Une marche en forêt,
- Un bain d’air et de lumière en bord de mer
- Et surtout une séance d’horticulture dans mon jardin
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il me plaît de penser que des plantes aux vertus bienfaisantes, cultivées dans le respect de leurs besoins et de leur environnement, ou récoltées avec parcimonie et discernement, reçoivent la bénédiction de notre Mère Nature pour développer tout leur potentiel au service de notre santé”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :