Photot Montpellier Place de la Comédie
Paroles de thérapeutes,  Réflexologie

Au coeur de Montpellier, Valérie Lévy est Réflexologue : “libérez vos émotions…”

Certifiée depuis 2011, Valérie Lévy est Réflexologue depuis 2014. Elle intervient à domicile et en cabinet en plein centre de Montpellier.

Pour définir la réflexologie plantaire, Valérie Lévy rappelle sur son site que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque “zone réflexe” correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Par un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes, nous rétablissons l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
La réflexologie plantaire est une pratique douce et naturelle qui permet au corps de retrouver son potentiel d’auto guérison et favorise le retour à l’équilibre de l’organisme.
Valérie a 46 ans. Elle est certifiée de l’Ecole Française de Réflexologie Traditionnelle et Evolutive et membre de la FFR (Fédération Française de Réflexologie), formée à l’École de Tourettes dans le Var en 2010/2011. Elle est actuellement en formation pour une VAE au titre RNCP (Répertoire National des Certification Professionnelle).

Grand virage de l’officine à la Réflexologie

cabinet interieur valerie levy

Installée à Montpellier, Valérie précise : “Je suis originaire de la Nièvre au centre de la France, puis je suis arrivée plein sud à Montpellier en 1998 où j’exerce, pour vivre dans un cadre idéal toute l’année, à 15 km de la mer. Cette ville a bien des atouts”.
Valérie revient sur son parcours : “J’ai commencé par une formation d’employée en pharmacie et rien ne laissait paraître une reconversion. En 1998, on m’a diagnostiqué une maladie génétique qui va m’obliger à travailler à mi-temps. Ayant ainsi plus de temps, je me suis lancée dans la réflexologie plantaire : j’y retrouve une certaine manipulation que j’avais perdu dans la pharmacie et une alternative à la médication. Je ne suis évidemment pas contre la médication mais certaines choses me convenaient de moins en moins. Après 26 années en officine, puis un licenciement économique, je bascule donc à 100% dans la réflexologie”.
Valérie Levy est ainsi professionnelle depuis 2014 en statut de portage entrepreneurial, travaillant à domicile et en cabinet en plein centre de Montpellier.

Au cabinet tous les mardis, et à domicile

cabinet exterieur valerie levyEn Réflexologie, Valérie pratique la méthode Ingha du nom de la personne qui a créé la cartographie des pieds que l’on trouve actuellement. Elle intervient sur tous les publics (stress, maladies chroniques…), en entreprise (burn out) et chez le sportif de haut niveau dans le cadre de la préparation physique et de la récupération après effort. Que se soit au cabinet ou à domicile, Valérie décrit une séance type : “Le premier rendez-vous dure environ 1 heure, ceci afin d’effectuer un bilan réflexologique et établir un protocole propre à chacun. Ensuite, une séance dure en générale 45 min”. Valérie s’est également formée et peut intervenir dans un domaine très spécifique initié par les différents dispositifs des Plans Cancer : “En 2015 j’ai passé un Diplôme Universitaire Cancer et Qualité de Vie et je prends en charge les personnes ayant un cancer afin d’éviter les effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie ainsi que le stress dû aux divers opérations”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
Donner un sens à mon travail, quand vous avez un sourire et un Merci après une séance, c’est magnifique. J’aime mon travail qui est plus une passion. Cela change complètement ma vision des choses. En réflexologie plantaire on va chercher la cause du problème en faisant réagir le corps

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Je fais depuis quelques temps de la méditation qui me permet de me ressourcer et de me redonner de l’énergie. Dès que j’ai du temps je file faire de la via ferrata: l’oxygène, être proche de la nature sont des facteurs pour moi essentiels”.

Un message “bien-être” à faire passer ?
« Prendre soin de ses pieds, c’est prendre soin de son corps. Et je dis toujours à mes clients que je ne peux pas tout faire et donc je les implique en disant que nous formons une équipe. Pour ainsi les rendre acteurs de leur vie et de leur mieux être

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.