femme lac léman
Paroles de thérapeutes,  Santé et Bien-être

“En amour, en famille, au travail, à l’école, les relations toxiques épuisent et font souffrir”. Nathalie Riesen accompagne les victimes.

Nathalie Riesen est Thérapeute à Genève, experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques dans les domaines familiaux, amoureux, professionnels.

Portrait Nathalie Riesen

Entrepreneuse née, Nathalie a d’abord pratiqué jeune la méditation et la sophrologie, a été ancienne sportive d’élite. Sa carrière professionnelle a été l’univers bancaire, Londres, Zurich, puis Genève, sa ville natale. Elle a fondé avec succès l’enseigne «Tout Feu, tout Flamme» en 2001 (création de bougies), 15 ans durant. Femme active, mère de 3 enfants, et une passion : se former aux techniques du développement personnel. Elle a marché 900km vers Compostelle, périple propice à l’introspection et au dépassement de soi pour se recentrer sur ses valeurs et priorités, trouver énergie et sérénité. Puis elle a mené un combat douloureux pour être reconnue victime de violences conjugales, histoire qui jettera les bases d’un nouveau parcours de vie : Nathalie décide de partager son vécu avec d’autres victimes et de les accompagner sur le chemin de la résilience, grâce à sa maîtrise des outils indispensables à un encadrement professionnel. 

Nathalie est experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques dans les domaines familiaux, amoureux, professionnels : “Une relation toxique est une relation dans laquelle l’un va demander à l’autre d’abdiquer sur certains aspects de sa personnalité dans le seul but de lui nuire, de le dévaloriser, de l’humilier voir même de le détruire, c’est une relation dite de sujet à objet, de dominant à dominé”. Ces relations, on le sait à présent, peuvent s’infiltrer partout.

Bienveillance, écoute et empathie : les maîtres-mots de son approche. 

séance Nathalie Riesen

Nathalie explique qu’il lui tient à cœur d’encourager ses clients à accepter leur situation afin de se révéler, de réapprendre à se respecter et enfin de se réapproprier leur identité pour avancer.

Très engagée, elle a notamment témoigné dans la pièce « Conte Cruel » de Valérie Poirier, jouée au Théâtre de Poche en 2016, et poursuit son engagement en collaborant avec des auteurs et associations.

Formations : 

  • Soutien psychosocial en relation d’aide aux victimes – psychologie de l’urgence (cert. RNAPU – CRSP)
  • Coach PNL (cert NLPT)
  • Sophrologue Expert (certifiée par Sophro-Suisse – Dr. G. Chédeau et Académie de Sophrologie de Paris – Dr. P.-A. Chéné)
  • Cycle 1 Médecine – Physiologie – Anatomie – Pathologie (cert ESSR)
  • Hypnothérapeute (cert NGH – et formée hypnose régressive)
  • Kimoshis® (anim. cert.)
  • Yoga du Rire (anim. cert.)
  • Pulsions® – profils psychométriques (cert.)
  • Psychogénéalogie – liens transgénérationnels (cert. Esclarmonde)
  • Thérapies Épigénétiques – (ef)

Accueil de la personne, conférences, ateliers, formations…

Genève lac léman

“Je vis et exerce à Genève principalement et je me déplace pour des interventions et/ou conférences, ateliers, formations en Suisse, en France, en Belgique. De PACA aux Hauts de France, Aquitaine, etc”. Elle reçoit sur rendez-vous en consultations individuelles. A l’heure actuelle, elle travaille sur la conception d’un livre qui offre une vision globale et orientée solution, et qui dénonce les lacunes du système juridique. Elle participe par ailleurs à l’édition d’un roman sur le sujet. Nathalie a été formée en soutien psychosocial (cert. RNAPU – CRSP) et son travail de fin d’études, achevé en juin 2018, avait pour sujet «Enfants et adolescents victimes – Axes et cadre de soutien». 

Nathalie précise : “Les relations toxiques épuisent et font souffrir. Elles s’installent de manière insidieuse, se traduisant par des agressions quotidiennes. Qu’elle relève d’un enjeu de pouvoir (harcèlement moral, agressions verbales) au travail ou à l’école, de domination, de manipulation ou de jalousie au sein d’un couple ou d’une famille, la relation toxique peut débuter par un reproche, une remarque, une phrase anodine, cachant en réalité une tentative de déstabilisation, de manipulation, de dévalorisation, voire de destruction. Un processus pernicieux qui, s’il n’est pas interrompu à temps, conduit à la dépression, à l’isolement, voire à la mort”.

conférence Nathalie Riesen

Son approche : “Cette démarche vous permet ainsi de revoir la réalité objective et d’appréhender chaque étape du processus de résilience: comprendre et accepter le statut de «victime», déculpabiliser, reprendre confiance en soi, récupérer son autonomie et son identité et se respecter à nouveau, tout en se mettant à l’abri, en sécurité”.

Nathalie vous accompagne dans une démarche sur mesure et orientée solution afin de vous faire prendre conscience  : 

  • de la spirale destructrice et toxique d’une telle relation personnelle, amoureuse, amicale ou professionnelle, 
  • de la violence des mots et des gestes, des dénigrements qui souvent vous mettent à terre, 
  • des mécanismes d’emprise et de dépendance affective.

Approche centrée sur la personne – Mise en lumière des processus de manipulations dont elle est victime – Identification et compréhension des schémas répétitifs vécus en toute écologie – Digestion des événements passés, accueil du présent et pont vers le futur – transmission d’outils vers une autonomie et une liberté rotatable – travail sur sa responsabilité – se réapproprier sa dignité.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous  ?
“Mon expertise et mes compétences dans le domaine, la qualité d’échanges, l’écoute, l’orientation, les prises de conscience, accompagnement dans le respect du rythme de la personne, prise en compte des enjeux et des procédures. Processus de résilience”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Je respire, je baille, je fais des petites tensions grâce notamment à ce que peut offrir la sophrologie”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Adopter l’attitude et le positionnement juste en toute circonstance”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Pendant mon accompagnement, je fais souvent référence au Kintsugi, cet art japonais consiste à réparer un objet en soulignant ses failles avec de la poudre d’or, au lieu de les masquer”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Nathalie Riesen
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.