photo femme besoin aide
Paroles de thérapeutes,  Psychothérapie

Danièle Kohn, le bienfait d’une longue expérience de Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Danièle Kohn exerce comme Psychologue Psychothérapeute de formation analytique. Une expérience de plus de 40 ans.

portrait Daniele KOHN

“Je suis à l’écoute , des besoins et émotions de la personne qui me consulte. J’ai beaucoup travaillé avec les tout petits , les parents en souffrance, les adultes et de par cette pratique de longue date, j’essaie avec chaque personne de mettre des mots sur leurs difficultés et d’ouvrir un espace de dialogue et de réflexion,en tenant compte de la vulnérabilité de chacun, chacune,et dans le respect.”

Elle est devenue Psychologue Thérapeute au cours de plusieurs années détudes et d’une longue analyse personnelle : “Ce parcours m’a permis de comprendre ma transmission familiale, de traverser les épreuves de vie, inévitables à tout être humain. Aider les autres m’est devenu essentiel et nécessitant des compétences professionnelles ainsi qu’une Ethique fondamentale.”

Philo, Psycho et formation analytique

Danièle a commencé sa formation par une Maîtrise de Philosophie, puis le Certificat d’études spécialisées de Psychopathologie de la Maîtrise de Psychologie (Nanterre Paris X). Elle a poursuivi son analyse personnelle et sa formation de psychothérapeute et participé à de nombreuses formations et séminaires. “En 2000, j’ai suivi un Diplôme Universitaire de Psychosomatique Psychanalytique (Paris Censier). Le travail d’écoute, de compréhension, d’aide aux personnes en difficulté dans leur vie, ou leur travail, fait partie de ma pratique quotidienne professionnelle J’essaie d’apporter mon aide avec simplicité, bienveillance , compétence et éthique professionnelle pour les personnes qui viennent me consulter, afin qu’elles se sentent en confiance, rassurées pour exprimer leurs difficultés, et surtout ne se sentent jamais jugées”.

“Écoute, compréhension, bienveillance, et respect”

Elle précise avoir une très longue pratique auprès des parents en difficultés avec leur enfant, les tout petits ou les adolescents, ainsi qu ‘avec les femmes en cours de grossesse, les pères confrontés à la naissance et la paternité, les adultes de manière générale.

cabinet Daniele KOHN

Fresnes (Val-d-Marne), Antony (Hauts-de-Seine) est son secteur d‘exercice depuis 1977 : “Des activités de Qi Gong, Tai Chi se développent, ainsi que la pratique de la méditation, essentielle pour moi”

Elle a exercé en centre de consultation de PMI, CMPP, et actuellement auprès d ‘équipes accueillant des enfants et adultes en souffrance : “J’anime des groupes d’analyse des pratiques pour les professionnels soucieux de réfléchir et prendre du recul par rapport à leur positionnement”.

Danièle Kohn partage ses activités entre les centres de consultation pour adultes et son cabinet créé en 2012 : ”Mon bureau est petit, coloré ,et chaleureux. Je reçois les patients en face à face, des adultes de tout âge. Les personnes qui s’adressent à moi viennent pour parler de leurs difficultés actuelles, leurs difficultés de vie, de leur solitude , leur couple, ou suite à un événement traumatique (séparation, deuil, perte de motivation). Souvent, une mauvaise estime de soi, un sentiment de ne plus y arriver, des moments de dépression. Un besoin de ne plus vouloir s’exprimer par des actes impulsifs; difficulté à s’accepter (problématiques liées à l ‘image de son corps par exemple , ou à une maladie ou un accident). Ils expriment vouloir travailler psychiquement dans un espace confidentiel,et vouloir se comprendre. Nos entretiens sont confidentiels”.

Danièle propose un cadre rassurant, bienveillant, respectueux des valeurs de chacun. Elle ajoute que le respect des jours et horaires convenus ensemble est très important.

Déroulement des séances : 3 premières séances au cours desquelles la Psychothérapeute et son patient dialoguent et évaluent ensemble les besoins de travail psychothérapique. Danièle précise : “S’engager dans une psychothérapie une fois par semaine, nécessite un temps de réflexion et je propose ce temps au patient au cours des 3 premières séances. L’essentiel pour moi est l’accueil , l’écoute, la bienveillance, la compréhension au plus juste, et mettre en confiance les patients”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ecouter et apprendre d’autrui, en prenant du recul par rapport à ses préjugés. Sens de l’accueil, respect, écoute ,bienveillance et rigueur aussi dans le cadre du respect du RV convenu”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Je pratique la méditation et le Qi Gong, et la natation”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Etre bienveillant envers soi même, car on se juge souvent trop sévèrement”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Chercher son chemin propre, savoir faire un détour, avancer dans sa vie”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Daniele KOHN
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.