photo femme danse
Paroles de thérapeutes

Josette Lépine est Coach Somatique. “L’important c’est vous, votre Corps, avec un grand C”

Josette Lépine propose un concept Corps-esprit : des exercices de Coaching Somatique pour “coacher avec un Corps en Conscience.

Josette a une formation initiale de danseuse. Elle est aussi Pédagogue et Chorégraphe. Elle a dansé dans la plus ancienne et la plus prestigieuse des compagnies… l’Opéra de Paris, pendant 30 ans. Puis elle a dû s’arrêter net sur blessure et réfléchir à sa reconstruction, le corps en héritage.

Le Corps : une richesse, une intelligence…

photo portrait josette lepine

De son expérience exceptionnelle, Josette sait que le corps est une ressource, et c’est naturellement qu’elle est passée du corps de ballet et l’art du mouvement, au corps de chacun, celui des autres que l’on peut aider et faire “parler” : “ le Corps est une richesse qui possède une intelligence que nous pouvons développer pour mieux nous comprendre”. Josette est ainsi devenue Coach Somatique après de nombreuses interrogations : “Dès l’âge de huit ans mon Corps a été mon indicateur, mon révélateur, mon guide. J’ai appris chaque jour à l’écouter pour défier les lois de l’univers. Trente ans plus tard, un problème de santé m’a interdit de danser… Désemparée , je me suis laissée guider par mon Intuition. Ma curiosité et ma soif d’apprendre ont été nourris par de nombreuses surprises en découvrant les richesses de la prise de conscience par le mouvement. J’ai aussi appris grâce aux découvertes neurologiques de la Méthode de M. Feldenkrais. Je me suis passionnée pour l’intelligence du corps. Chaque formation ouvrait de nouveau champs de conscience en m’apportant la découverte du chemin intérieur. Un chemin qui finit par aboutir par une création : le Coaching Somatique, un concept global Corps-esprit pour le bien être de mes clients”.

Après une belle carrière, 2 enfants (et maintenant 3 petits enfants), Josette repart en cours. Ses différentes formations :

  • Morphopsychologue. Notion en Graphologie.
  • Apprentissage de la réflexologie plantaire 
  • Étude psychologie DSM 4 
  • Méthode M.Feldenkrais : Praticienne Educatrice Somatique. 
  • Hypnothéraphie Ericksonienne
  • DESS Alcoologie Toxicologie
  • Praticienne EMDR 
  • Formation Coaching : programmation neuro linguistique. Analyse transactionnelle 

Création du concept de Coaching Somatique.

Et un livre : “Le coaching Somatique ou l’intelligence du corps en mouvement”, Ed Valeurs d’Avenir (réédité en 2016), chaleureusement salué par la critique. Elle participe à l’ouvrage de Clémentine Légo, “Ces liens qui nous révèlent”, 2018. Josette prépare son prochain livre, un cahier d’exercices.

La Corse comme rêve de Jeune fille

Josette avait choisi la danse, puis elle a rêvé de la Corse, elle vit à Porto-Vecchio : “Il y a 30 ans la chance m’a guidée vers un cabinet médical de médecines alternatives , un lieu dans lequel j’ai pu développer mon approche Corps-esprit pour une clientèle heureuse de bénéficier d’accompagnements originaux leur permettant de se découvrir de nouvelles ressources, ignorées jusqu’alors. Pourquoi la Corse ? Pour la beauté et la nature de ce pays, pour l’air que l’on y respire qui est à lui seul thérapeutique”.

Les médecins avec qui elle était associée lui ont confié une clientèle variée tant du point de vue symptomatique que du point de vue humain. Josette précise : “J’ai Mal, je suis malheureux, je manque de confiance en moi, j’ai des peurs irrationnelles , j’ai honte de moi, je ne sais pas tisser des liens , j’ai besoin d’un accompagnement car je vis un deuil, etc…Plutôt que de parler ou échanger d’une façon habituelle, je vais proposer à mon client de se centrer sur lui même et d’écouter son Corps. En silence, Il va illustrer son histoire à sa manière et se mettre en mouvement”.

Son travail corporel a attiré beaucoup de personnes, on lui demandait de transmettre ses « secrets  » : “J’ai accédé volontiers à ces demandes, qui se sont étendues rapidement aux delà des frontières…

Sur son activité elle ajoute: “Mes stratégies sont simples en ce qu’elles visent la liberté d’être et devenir ce que l’on est vraiment lorsque l’on tombe le masque” .

Sur une vidéo en ligne, Josette Lépine évoque son concept de Coaching somatique : elle explique comment votre intelligence corporelle va vous aider à comprendre certaines choses de vous-même…

La séance type : “Simplicité, Empathie, Bienveillance”

Josette confie que grâce à ces attitudes, l’accueil va se situer et révéler dès le premier regard des deux protagonistes la qualité de chacun : “L’importance de la confiance réciproque est la base du coaching Somatique pour créer des liens enrichissants à chaque séance. Le mouvement fédère les sens, il attire l’envie de mieux s’écouter afin de mieux se connaître. Libérer de ses doutes et de ses peurs, le client avancera dans son chemin de vie en construisant lui-même sa résolution. Il découvrira qu’il possède un potentiel inusité qu’il s’empressera de raviver avec joie”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Vos qualités ?
“Ma pratique attire les gens par son authenticité et sa créativité dans des jeux de rôles laissant le Corps « parler » . Les mystères du langage non verbal sont des atouts pour tous. Par le silence qu’il nous impose, il nous renvoie à écouter notre sensibilité, en l’aiguillant vers une résolution surprenante. Ce que j’aime dans ma pratique : être au service de l’autre ou des autres.”

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Face aux stress : la joie de vivre intérieure. Une réussite pour se sourire à soi même”

Un message “bien-être” à faire passer ? 
“Avec le Corps, on va plus loin plus vite”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Josette LEPINE
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.