massage tantrique
Paroles de thérapeutes

Nathalie Cardinal (Sexothérapie, massage tantrique) : “Connectez vous avec votre corps”

Nathalie Cardinal est Sexothérapeute et masseuse tantrique à Montpellier.

Elle est originaire de Lyon, et pour ses 40 ans, en 2013, comme une évidence elle est descendue plein sud, à Montpellier: “Besoin de soleil et de changer de vie !” . En arrivant elle a ouvert son cabinet de massage tantrique. Dans ce voyage et dans sa vie, Nathalie a également 2 enfants de 17 et 20 ans.

“Mon souhait : faire découvrir le massage tantrique au grand public”

photo de Nathalie Cardinal

D’abord 15 ans informaticienne et comptable, Nathalie a “profité” d’un licenciement économique pour changer de cap : “En juillet 2010, et à l’approche de la quarantaine…j’ai réalisé qu’il était temps que je prenne soin de moi ! Le mois suivant j’ai reçu mon 1er massage tantrique, une révélation ! J’ai pris conscience de mon corps et j’ai pensé généreusement que tout le monde devrait connaître un jour cette sensation. Pour cette raison, je me suis intéressée et formée à cette pratique. Durant 4 ans j’ai exploré le tantra avec différents animateurs et découvert 2 passions : la méditation active d’Osho et le massage tantrique”.

Sur son site, Nathalie raconte cette première expérience tantrique qui lui a donné envie de poursuivre l’expérience. https://nathaliecardinal.fr

Nathalie et le Tantra : des 1ers stages aux protocoles thérapeutiques

Tantra à petits pas :

photo mains atelier Nathalie Cardinal
  • 2010 : Nathalie découvre le tantra avec différents animateurs.
  • 2014 : Nathalie ouvre son cabinet “pour que tout le monde puisse découvrir ce massage en 2h”.
  • Fin 2014, elle crée un cycle de formation au massage tantrique et cachemirien en 4 modules, qu’elle anime autour de Montpellier ( déjà sa 10ème session en septembre dernier).
  • 2015-2016, elle suit une 1ère formation en sexothérapie, axée sur la psychologie.
  • 2018 : 2ème formation en sexothérapie axée sur une sexualité plus épanouie et positive.
  • 2017-2018 : Nathalie a réalisé une étude scientifique sur l’efficacité de 4 séances de sexothérapie + massage tantrique pour traiter l’éjaculation précoce.
  • 31 mars 2019, elle présente son étude aux « assises de sexologie & santé sexuelle » de Montpellier.
Nathalie Cardinal massage des mains

Sur son profil Resalib, comme le sujet est très intime, Nathalie Cardinal explique avec méthode et pédagogie sa démarche, et sa vidéo démarre ainsi : “ Un homme sur 4 déclare souffrir d’éjaculation précoce pendant les rapports sexuels”. Un constat qui a poussé Nathalie à étudier la question durant 2 ans avec le support d’un médecin pour concevoir ensuite un protocole thérapeutique pour traiter l’éjaculation précoce. 

Elle revient sur son approche : “A la fin des massages, beaucoup de personnes se confiaient à moi à propos de leur sexualité et me posaient parfois des questions. J’ai alors voulu en savoir plus pour être plus à leur écoute. J’ai alors suivi une 1ère formation en sexothérapie en 2015-2016. Puis une seconde en 2018. Aujourd’hui je propose donc des séances en alliant la sexothérapie et le massage tantrique.

Soutenu, guidé et accompagné par Nathalie

“J’ai commencé en 2014 dans mon salon ! Puis très rapidement, j’ai aménagé une pièce dédiée à recevoir les personnes pour la sexothérapie et le massage tantrique. Je reçois donc des hommes pour traiter l’éjaculation précoce et les difficultés d’érection et les femmes pour des douleurs vaginales, la difficulté à avoir des orgasmes et des couples qui veulent découvrir le tantra et le massage tantrique (« slow sexe », une mouvance qui fait l’éloge de la lenteur et non la performance)”.

nathalie cardinal photo massage

1 séance dure 2h30 ( soit 1h de sexothérapie + 1h de massage tantrique + temps d’intégrations : “Je propose de résoudre certains problèmes sexuels en alliant la sexothérapie et le massage tantrique . Je vous permets d’être écouté(e), entendu(e) et massé(e). Car selon moi, la parole c’est bien et ressentir dans son corps c’est encore mieux !”.

Sur ces sujets peu évoqués, ces questionnements très intimes, le site de Nathalie est très documenté, avec de nombreuses vidéos et explications simples d’accès.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime ce lien de confiance qui s’établit entre le patient et moi ( car c’est difficile pour les hommes de parler d’eux, de leur sexualité). J’aime leur faire découvrir toutes ces sensations qu’ils peuvent ressentir dans leur corps. Mes qualités : empathie, douceur, à l’écoute, et je suis souriante”.

photo portrait Nathalie Cardinal

Si vous avez un coup de stress ?
“Je respire profondément…et je vais me faire masser !”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“ Connectez vous à votre corps et respirez !”

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Etre bien dans sa tête, être bien dans son corps”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Cardinal Nathalie
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.