homme marche foret
Paroles de thérapeutes

“Votre objectif et mon accompagnement feront votre réussite”. Eugène Mpundu est Coach de vie dans le Grand Est.

Eugène Mpundu est Coach certifié Maître praticien en PNL, Praticien en Hypnose Ericksonienne et en EFT.

portrait MPUNDU Eugène

Eugène a été étudiant en médecine dans son pays d’origine. Faute de ressources pour poursuivre en France , il s’est dirigé vers les sciences politiques et l’informatique où il a fait carrière. Puis dans son entreprise est venu un plan de départ anticipé et il a fait un choix : “Je me suis reconverti dans le domaine du bien-être. Le côté humain a toujours eu une très grande importance pour moi. J’ai attendu d’être en pré-retraite pour me former en PNL (Programmation Neuro Linguistique), Coaching, Hypnose ericksonienne, EFT (Emotional Freedom Technics) et Ennéagramme”.

“Coach de vie…une passion “

Il est marié et père de deux grands enfants et confie sur sa reconversion : “Coach de vie, ce n’est pas un métier, c’est une passion. Je suis en train de vivre avec un grand bonheur ce que j’appelle « ma troisième vie ».

Eugène a fait sa vie  “tout à fait par hasard” à Thionville, dans le Grand Est, à côté de Metz et à quelques kilomètres de la frontière avec le Luxembourg : “C’est dans ce petit pays que j’ai passé ma carrière avant ma reconversion. Le point fort de ce secteur est la présence de travailleurs frontaliers du Luxembourg disposant d’un revenu moyen supérieur à celui des personnes travaillant en France”.

Architecture, Bien-être et centre de Thionville: “Faites vous plaisir…”

Eugène exerce depuis 2016 en cabinet dans un groupement de praticiens, un lieu exceptionnel par son architecture, où vous aurez plaisir à vous rendre  : “Nous sommes 7 praticiens à nous partager 4 cabinets et une grande salle pour les ateliers. C‘ est dans un bâtiment qui a une certaine classe dans son allure « avant-guerre » qui le rend sympathique et accueillant. Il est aussi très pratique : situé près de la sous-préfecture en plein centre-ville avec des espaces de stationnement tout autour”.

Son public est constitué en grande partie des travailleurs frontaliers du Luxembourg ou des cadres moyens de la région, souvent des femmes : “On me consulte pour des problèmes très différents qui vont de la gestion de stress à la quête de bien-être en général. J’accompagne également des personnes qui souhaitent atteindre leur poids d’équilibre ou se libérer du tabac. Certains de mes clients viennent me voir pour des maladies psychosomatiques pour lesquelles la médecine traditionnelle n’a pas pu les aider. J’ai obtenu de bons résultats pour des problèmes liés à la sexualité tels que l’éjaculation précoce ou le manque de libido. Et « last but not least », j’accompagne régulièrement des personnes désirant réorienter leur carrière professionnelle”.

Respiration, pause et relaxation…

Dans le déroulement des séances, Eugène Mpundu explique s’adapter à chacun : “Je n’ai pas de rituel en tant que tel mais je débute toujours par un exercice de respiration. Cela permet à mes clients de se « poser » avant qu’on ne débute sérieusement. J’aime également terminer par une séance de relaxation pour qu’ils repartent avec des batteries rechargées à bloc. Entre ces deux rituels, je fais avec ce que le client m’apporte : je puise dans ma boîte à outils pour accompagner au mieux la personne vers la réussite de son objectif”.

“Mon principal outil dans le coaching c’est le questionnement.  Pour poser des questions qui permettront au coaché de progresser, il faut d’abord l’écouter activement en faisant très attention au non-verbal et au paraverbal. J’utilise la PNL (programmation neurolinguistique) et l’hypnose dans les demandes concernant les changements de comportements ou la gestion des émotions. Je ne ressens pas le besoin de me spécialiser dans un domaine bien précis car quelque soit la problématique de mes clients,  il y a toujours un rapport avec l’être”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités “vues par vous” ?
“Je suis patient, calme, posé. Mon parcours de vie que je relate dans mes livres « Casse-pas ton balai » et « Le Colis de Kodjo » m’a apporté le « savoir-être » nécessaire pour accompagner des personnes qui veulent se lancer sur le chemin du bien-être. J’ai débuté ma carrière professionnelle en France comme balayeur. Je l’ai terminé comme responsable des accès informatiques d’une grande banque au Luxembourg. Avant de me reconvertir dans l’accompagnement, j’ai pratiqué des techniques comme la PNL avec mes collaborateurs. J’ai toujours mis l’Être au dessus du « Faire ».

MPUNDU Eugène

Et si vous avez un coup de stress ?
“Je médite depuis plusieurs années et je pratique le yoga depuis 5 ans. Et plus récemment, je me suis mis à la pleine conscience. Le stress est positif quand il nous fournit l’énergie nécessaire pour agir. J’ai appris à m’écouter et à observer ce qui se passe en moi avant de me laisser déborder par le stress. Je pratique aussi régulièrement l’EFT (Emotional Freedom technics) pour gérer les petits bobos auxquels je suis sujet comme tous les humains”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“La respiration, c’est la vie, c’est comme un fil qui lie tous les éléments de notre vie depuis notre premier cri jusqu’à notre dernier souffle. C’est un outil que nous pouvons utiliser pour nous ancrer au moment présent, pour rétablir l’équilibre entre notre corps et notre esprit. Se mettre en contact avec sa respiration est une façon implicite de dire « OUI » à la vie.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Les situations et les événements que nous traversons dans notre vie sont neutres. C’est notre perception de ces situations et ces événements qui génère de la souffrance. Que faire ? Accueillir tout ce qui vient … et … RESPIRER”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de MPUNDU Eugène
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.