photo personnage au théâtre
Paroles de thérapeutes,  Art-thérapie

La Dramathérapie, jeu théâtral pour retrouver confiance. Sylvie Rémy est installée à Hyères (Var).

Sylvie Rémy est Dramathérapeute : “L’outil théâtre permet de jouer nos histoires en douceur et bienveillance”.

Sylvie Rémy portrait

Sylvie a 57 ans et la Dramathérapie, c’est son histoire, un parcours de passionnée : l’enseignement et la transmission du théâtre pour la joie et la transformation qu’il procure. Sylvie raconte : “Le jeu du comédien est un passage éblouissant pour se reconnaître de son histoire. J’ai enseigné le jeu théâtral pendant plus de 15 ans, à Hyères, dans mes ateliers “Les P’tits Bonhommes”. Chaque fin d’année était clôturée par un festival théâtral d’une semaine au Théâtre Denis de Hyères. L’expertise de mon travail auprès des enfants, des adolescents et adultes à ouvert un chemin de compréhension et proposé une direction nouvelle à mon travail. L’art théâtral évoque, suggère, convoque avec son petit supplément d’âme, car il nous invite à être dans le jeu. C’est une rencontre avec soi et cet autre. Lui offrir le trait d’union avec la thérapie est une évidence depuis si longtemps. J’ai donc exploré davantage mon travail en suivant une nouvelle formation à l’Institut européen de psychanalyse et travail social de Joseph Rouzel à Montpellier, pendant 2 ans

illustration théâtre

Sylvie explique que les rencontres et les  formations nombreuses ont apporté de la matière à la transmission : Travail du clown – Formation en commedia dell’arte Carlo Bosso – Actor studio – Cours Jean-Laurent Cochet – Master class R.Renucci :  “Le théâtre est un espace de création où le jeu agit pour soi, en soi, au bénéfice d’une force motrice tournée vers les autres. L’apprentissage de mon métier s’est effectué auprès de mes élèves. Il est le lien direct entre la théorie et la pratique. J’ai suivi un parcours de comédienne en direct sur le plateau, enrichi des écrits et ouvrages qui font l’histoire du théâtre”.

La pratique du jeu théâtral dans un espace bienveillant

Aujourd’hui Sylvie Rémy est Dramathérapeute depuis 3 ans : “Je propose également des formations pour les professionnels de la santé. J’ai des ateliers de dramathéâtre pour petits groupes afin de favoriser l’expression”. Décryptage :

  • Dramathérapeute / Médiation théâtrale : Relations d’écoute et de confiance par le jeu théâtral.La pratique du jeu théâtral devient l’outil du processus créateur afin de mobiliser le désir de soi.  Espace pédagogique -Thérapeutique – Formations 
  • Travail du comédien et de la mise en scène: Jeux d’écritures. Jeux de rôles 

Pour Sylvie, tout est langage…

représentation théâtre

« A l’intérieur d’un espace bienveillant de jeux et d’exercices, tout est langage.  Le corps, le geste, un sourire ou un silence. Il suffit simplement d’écouter et de s’écouter pour apprendre à se connaître. L’atelier théâtre est un lieu où l’on rentre à petits pas, ensemble comme quand on découvre une terre inconnue et qui révèle un espace infiniment grand... »

Sylvie précise que le travail en dramathéâtre peut se jouer à tous âges : “Il induit un positionnement clair du thérapeute. Les demandes peuvent être la recherche du mieux se connaître pour apprendre à être en accord avec ses émotions, ce qui libère la confiance que l’on s’accorde”.

Durant une séance, l’accueil est toujours à l’écoute des moments de silence qui s’expriment : “Il est un moment confident, bienveillant et charmant.  Le jeu théâtral rassemble à lui tout seul un univers complet. Telle une palette artisane, il compose à l’intuitif, et organique à partir de supports proposés. La variation du jour peut aller de la danse aux textes, de la touche picturale à l’improvisation théâtrale

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Quelles sont vos qualités selon vous ?
“J’aime transmettre les rituels du théâtre. Il est un voile qu’il est doux de dérouler ou soulever, en respect de chacun. “Je” est un autre, et se découvrir de toutes ses facettes, repose de soi. Chaque rencontre est un enseignement de part et d’autre. La richesse du jeu théâtre enseigne l’écoute, la qualité de l’altérité. Jouer c’est pour de faux et en rire c’est pour de vrai. Acte prometteur!”.

Si vous avez un coup de stress ?
“Rien n’est pour rien. L’espace du vide nourrit la croissance”

Un message ou une phrase fétiche ?
“Avant de faire, il faut être”, Goethe

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Remy sylvie
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.