photo paysage de chine
Paroles de thérapeutes,  Médecine Traditionnelle Chinoise

“L’équilibre intérieur” et l’harmonie de la Médecine Chinoise Traditionnelle avec Delphine Malric

Delphine Malric est Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise spécialisée en massage Taoïste du ventre (le Chi nei tsang).

Portrait MALRIC DELPHINE

Comme beaucoup, Delphine a connu le mal-être au travail : mal au dos récurrent, problèmes de concentration : ”J’étais tout le temps malade, rongée par le stress. Il fallait que je change quelque chose dans ma vie. Je voulais me sentir bien,  pour moi et pour mes enfants. Je me suis d’abord tournée vers les massages pour trouver l’apaisement. puis est venue la Médecine Traditionnelle Chinoise qui m’a permis de mieux me connaitre et me soigner naturellement”. 

Elle a ensuite commencé à réfléchir sur le métier qu’elle aimerait exercer : “Je voulais aider les gens se sentir mieux, utiliser ma sensibilité et mes mains. Je voulais exercer un métier manuel, et travailler en toute autonomie. C’est ainsi que je me suis tournée vers ce métier”.

Delphine  Malric a 47 ans et 2 enfants de 16 et 10 ans. Suite à ses réflexions, elle a suivi tout en continuant à travailler une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’école MING TAO (Montpellier, 4 ans sous forme de séminaire). Puis elle a obtenu le diplôme de Thérapeute en MTC en 2016, spécialité Acupuncture.  Enfin elle a présenté l’examen national de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (FNMTC), obtenu en 2017 (DNMTC) . Elle précise: “J’ai également complété mes connaissances en acupuncture et massage, par des formation en Chineitsang, massage taoïste du ventre (Centre Lingdao), et formation à l’animation d’ateliers Do In. Et je continue de me former régulièrement”.

Médecine Traditionnelle Chinoise : des bienfaits reconnus

Sur son site, elle explique sur son site : “L’être humain est un tout complexe. Le maintien de son équilibre repose sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs. Comme l’enseignent les philosophies orientales depuis des millénaires, tout, dans l’univers, est interrelié. La MTC est une façon de voir l’univers et ses interrelations. Elle peut devenir un outil pour mieux se connaître. Et, qui sait, aider à atteindre cette harmonie à laquelle l’être humain aspire”.

https://acupuncture-massages-jacou.fr/medecine-traditionnelle-chinoise

Delphine est née à Montpellier et exerce dans ce secteur, à Jacou, rarement à domicile : “Je trouve que le secteur du bien-être est bien développé sur Montpellier et ses environs, et les personnes  sont de plus en plus soucieuses de leur bien-être et leur qualité de vie. Par ailleurs, les bienfaits de la MTC sont désormais reconnus  et c’est pourquoi cette médecine ancestrale attire aujourd’hui de plus en plus de monde”.

“Les personnes veulent comprendre pourquoi elles vont mal”

Elle a choisi pour  recevoir les personnes un lieu calme et des couleurs claires : “c’est important pour se sentir apaisé. Pendant les soins, je mets un fond sonore propice à la détente”.

photo cabinet MALRIC DELPHINE

 Sa clientèle se compose à 70% de femmes de tout âge et 30% d’hommes : “Les personnes viennent souvent pour des troubles liés au stress,, sommeil, digestifs, problèmes de thyroïdes, aide au sevrage tabagique, migraines ou douleurs diverses. Beaucoup de personnes viennent car elles ont l’impression d’être tout le temps malade, elles ont envie de comprendre pourquoi elles vont mal”.

La séance se déroule ainsi :

Etape 1 : Questionnaire, observation de la personne, observation de la langue, prise de pouls, palpation de certains points d’alarme du corps. 

Etape 2 : “Après avoir déterminé la cause du déséquilibre énergétique, j’établis un principe de traitement, et un traitement (massage ou moxas, acupuncture infrarouge, ventouses, conseils en diététique,) . La séance dure environ 1h. En tout la première séance peut durer 1h30 voire 2h”. 

J’utilise la luminopuncture , c’est de l’acupuncture grâce à un stylet qui émet une lumière infrarouge. J’utilise également les moxas (bâton d’armoise chauffé permettant de tonifier certains points du corps), le massage énergétique et l’acupression”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qualités nécessaires dans votre pratique  ?
“Les qualités nécessaires sont la patience, être à  l’écoute, ne pas juger, être calme, être passionné et ne pas arrêter de se former même après le diplôme, lire des ouvrages de médecine traditionnelle chinoise. C’est ça qui est intéressant, il y a toujours à apprendre”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je fais de la méditation, des exercices de Qi Gong. je pratique également le Reiki qui est une technique d’harmonisation énergétique et de relaxation”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ? Une phrase fétiche ?
“La prévention. Préserver sa santé au quotidien par une hygiène de vie, et faire des séances régulièrement (4 fois par an minimum dans l’idéal) pour combattre les maux liés aux changements de saison. Et un proverbe Chinois  : “Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de MALRIC DELPHINE
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.