Les douleurs menstruelles sont très fréquentes pour beaucoup de femmes. Les règles douloureuses sont l’effet des contractions du muscle de l’utérus. De plus, elles dépendent également des variations morphologiques de certaines femmes. Les maux de ventre de règles ne sont pas anormales, à condition qu’elles durent entre un et trois jours. Elles peuvent être insoutenables pour certaines femmes.
Ces douleurs s’accompagnent généralement de crampes dans le bas du ventre et du dos, et de sensations de jambes lourdes. Si les médicaments peuvent soulager la douleurs, l’ostéopathie peut-être une solution alternative.
Comprendre l’origine des douleurs avec l’ostéopathie
Au cours de son existence, le corps peut subir des traumatismes, des sollicitations qui peuvent occasionner des douleurs ou des blocages. Lorsque ceux-ci sont localisés sur le bassin ou les lombaires, ils peuvent être causés par les douleurs menstruelles ou prémenstruelles qui se manifestent par des maux de ventre de règles ou un mal de dos intense.
Les blocages du bassin ou des lombaires peuvent réduire la mobilité des organes génitales telles que l’utérus et les ovaires. Ainsi, le système vasculaire et nerveux subit potentiellement un impact. C’est pourquoi les douleurs de règles sont accentuées et plus douloureuses que la normale pour certaines femmes.
Un bon ostéopathe a la capacité de débloquer les restrictions de mobilité ou articulaires du corps. Ce qui permet de soulager les douleurs trop intenses liées aux symptômes menstruels et prémenstruels. Ainsi, l’ostéopathie peut être un remède aux maux de ventre de règles.
Une méthode non-invasive et naturelle pour lutter contre les douleurs menstruelles
On contacte souvent un médecin classique, une sage-femme ou une gynécologue pour lutter contre les douleurs menstruelles. Ces derniers nous donnent des ordonnances pour se procurer des médicaments non naturels pour diminuer les sensations de douleurs.
On pense rarement à l’ostéopathie alors que c’est une solution préventive, apaisante et surtout non-invasive pour comprendre et lutter naturellement contre les douleurs de règles. Selon les résultats du traitement ostéopathique, il faudra cependant déterminer s’il y a une potentielle pathologie sous-jacente telle que l’endométriose. Car les règles douloureuses trop intenses et trop fréquentes ne sont pas normales.
Quand consulter un professionnel de l’ostéopathie?
Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe pendant ses règles mais aussi en dehors. Le fait d’avoir un suivi ostéopathique peut vous aider à retrouver une bonne mobilité des articulations des lombaires et du bassin. Ainsi, avoir un suivi hors période menstruelle permet de prévenir les douleurs de règles. On peut tout à fait voir un ostéopathe durant ses règles pour soulager immédiatement la douleur et obtenir un remède naturel.
Par ailleurs, l’ostéopathie ne peut pas se substituer à un suivi régulier réalisé par un professionnel du système génital féminin, le gynécologue ou la sage-femme.