femme aide photo
Paroles de thérapeutes,  Gestalt-thérapie

“Vos sensations et vos émotions sont des aides précieuses pour l’apaisement de l’esprit”

Claire Baudemont est Gestalt Thérapeute à Lyon.

“La prise de conscience des sensations et des émotions vécues permet l’apaisement et la libération de notre énergie vitale”.

“Je propose un accompagnement qui relie le corps, les émotions et les pensées et qui vous permettra de faire les liens nécessaires pour mieux comprendre ce qui vous agite. Vous pourrez mettre en lumière les relations entre vos émotions et votre histoire de vie et trouvez un apaisement durable”.

Claire Baudemont photo portrait

Claire Baudemont a 56 ans et une formation initiale loin des cabinets de soins (maîtrise et capes d’Anglais-DESS de Direction de projets culturels). Diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestalt (formation : 5 ans) et Coach certifiée de L’Union Formation, elle accompagne des personnes en thérapie depuis 10 ans. Elle précise : “j’ai un intérêt tout particulier pour l’écoute, la relation d’aide et  le soutien dans la traversée d’étapes difficiles”.

 Elle est également membre de la Société Française de Gestalt(SFG) et a signé le code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie (EAGT).

La Gestalt : une approche humaniste et globale

Pratiquée individuellement, en groupe, en institution et en entreprise, la Gestalt thérapie est une approche humaniste et globale.

Thérapie et méthode de développement personnelle, elle valorise un contact authentique avec soi-même et avec les autres, et un ajustement créatif à son environnement, en  intégrant les dimensions sensorielles, émotives, sociales, intellectuelles et spirituelles de la personne.

Elle met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant, souligne le sens de la responsabilité, elle réhabilite le ressenti émotionnel.

Elle permet ainsi une prise de conscience des dysfonctionnements qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives….

La Gestalt-thérapie est une thérapie existentielle qui met l’accent sur le ressenti émotionnel, sur la responsabilité, et qui invite les individus à être acteur et auteurs de leurs choix et de leurs engagements.

Installée à La Croix-Rousse, la petite colline bohème de Lyon…

Claire Baudemont photo cabinet

A la Croix-Rousse, Claire exerce dans un cabinet chaleureux, accueillant, décoré avec soin. Elle reçoit des personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de stress, d’angoisse, des personnes en burn out, en difficultés relationnelles, qui ont des douleurs corporelles, etc.

Claire explique qu’une séance dure environ 50mn : ”Son contenu et déroulement s’appuient ce que les personnes amènent et on besoin d’évoquer, de travailler, d’explorer ou d’apaiser. Une caractéristique de cette psychothérapie est l’intérêt qu’elle porte aux ressentis ici et maintenant. Dans ce présent nous observons ensemble comment le contexte, l’environnement, le travail, les collègues, les relations, les événements influent sur votre moral et  votre vie”.

“Apaisez votre esprit – Retrouvez votre énergie”

Ses spécialités :

  • La psychogénéalogie, qui permet de mieux comprendre l’influence de votre histoire familiale sur vous.
  • La relaxation, qui permet de réduire le stress, l’anxiété, et les douleurs corporelles.
  • L’EMDR, qui permet de réduire l’intensité des émotions douloureuses suite à un choc émotionnel, unique ou répété (maltraitance, attentat, accident, deuil, agression….).
  • Et aujourd’hui où les victimes sont mieux écoutées, Claire est formée à l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et elle propose dans ce cadre, un accompagnement psycho-corporel, spécifique à ces traumatismes.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Qualités nécessaires ?
  “Accueillir une personne en difficulté est pour moi offrir la bienveillance nécessaire à la thérapie, et c’est aussi offrir un support souple et stable sur lequel vous pouvez vous appuyer pour avancer. Vous rejoindre là où vous en êtes, c’est l’essence même de la thérapie et une des conditions de sa réussite. M’accorder à vos besoins, soutenir le ressenti sans l’étouffer et autoriser l’émotion, vous permettre d’exister et d’être accueilli(e) avec ce que vous vivez dans l’instant”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Relaxation, respiration et tout ce qui me fait du bien”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
Quelques lignes de Leonard Cohen :
There’s a crack, a crack in everything, so that the light comes in.”
Il y a une fissure, une fissure en toute chose, comme ça la lumière peut entrer.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Claire Baudemont
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.