photo nature papillon
Paroles de thérapeutes

Monique Meunier pratique l’Approche centrée sur la personne, afin de “puiser dans vos ressources personnelles”

Monique Meunier est Psychopraticienne humaniste et pratique l’APC, “Approche centrée sur la personne”  selon l’approche humaniste développée par Carl Rogers. 

Monique a 66 ans, pacsée. Il y a 35 ans elle a quitté Paris pour suivre son compagnon dans les Alpes Maritimes : “Une vie agréable…le beau temps, la mer, la montage mais néanmoins contraignante par le tourisme et le coût de la vie”.

Elle raconte son cheminement de Thérapeute: “Le décès de mon père a une date anniversaire a constitué un tournant majeur de ma vie. J’ai alors presque tout perdu : mon père, une rupture sentimentale, mon job à Paris, mon appartement. A ce moment que je me suis tournée vers les thérapies pour, dans un premier temps, me reconstruire après une dépression. J’ai commencé par la Sophrologie, la PNL, l’Hypnose Ericksonienne. Tout en faisant mes études, je continuais à travailler , avec en parallèle une thérapie personnelle qui a duré 8 ans…”

De nombreuses années à se former

  • Sophrologue caycédienne durant 3 ans et certifiée en 1997
  • PNL, certifiée en 1997
  • Initiation au Reiki et certifiée en 2000, soins energétiques LaHochi et Acces Bar
  • Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers durant 4 ans, certifiée en 2004
  •  obtention du CEP Européen en 2009, 
  • Psychopathologie en 2004 (un an), Formation de Superviseur en 2008.

Elle précise : “Il m’est difficile de parler du coût de toutes ces formations. C’est un énorme investissement personnel et financier. C’était ma priorité et j’y ai consacré beaucoup de temps. Aujourdhui, je suis agrée par la AFP-ACP et certifiée par la FF2P”.

“Une Thérapeute humaniste dans le respect de l’Autre”

photo retraite en inde
Retraite spirituelle en Inde

Monique a découvert Carl Rogers grâce au livre d’une thérapeute canadienne : “ce livre m’a interpellée et a été une révélation dans ma façon d’envisager la pratique de la thérapie, puis j’ai suivi la formation de l’ACP. Et tout en poursuivant ma formation, j’ai su quelle Thérapeute je voulais devenir : une Thérapeute humaniste dans le respect de l’Autre par l’écoute empathique, le regard inconditionnel et la congruence qui est la base de l’ACP”. 

Monique Meunier fait également des retraites spirituelles dans le Nord de l’Inde et récemment à Ibiza. Ses hobbies en parallèle : l’étude de l’astrologie humaniste, de la numérologie et de l’ennéagramme.

Installée en qualité de Sophrologue depuis 2001,  elle exerce depuis un peu moins de 30 ans sur la Côte d’Azur. Son cabinet est à son domicile de Mouans Sartoux où est aménagée une pièce indépendante et chaleureuse. Elle y reçoit adolescents, adultes et couples : “Les problèmes rencontrés sont : la quête de sens dans les domaines de la vie aussi étendus que le sentiment de mal être, les questionnements existentiels, les relations aux autres, la communication et l’incompréhension dans le couple, la sexualité, le deuil, la lassitude professionnelle ou le burn out, la maladie. Ma pratique thérapeutique est « centrée sur la personne » selon l’approche humaniste développée par Carl Rogers. L’ACP est autant un outil d’aide thérapeutique qu’une philosophie de vie”.

Les séances durent une heure pour les entretiens individuels, une heure et demie pour les couples.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?

“J’aime aider les personnes, les écouter, leur permettre de puiser dans leurs ressources personnelles pour avancer sur leur chemin de vie. Mes qualités : qualité de présence à moi même et à l’autre, ma qualité non-verbale  par l’observation, l’intuition, une grande sensibilité a mes perceptions corporelles, ma clairvoyance”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?

“Quand je suis stressée ou fatiguée, je prends du temps pour moi, j’utilise les massages par différentes techniques, et je voyage une fois par an dans un pays lointain pour faire une coupure totale et me régénérer. Je pratique la méditation et fait des retraites spirituelles”.

Un message “bien-être” ou une phrase à faire passer ?

Juste 2 phrases de Carl Rogers résumant mon parcours, mon ressenti et toute mon expérience : “Ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l’autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j’ai atteint moi même”, et “Je me sens plus heureux simplement du fait d’être moi-même et de laisser les autres êtres eux-mêmes”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.