photo bateau ocean
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Le soin n’est pas un luxe”. Catherine Masse, l’Hypnose accessible au plus grand nombre.

Catherine Masse est Hypnothérapeute à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Portrait Catherine Masse

Pour aller mieux vous êtes au bon endroit”, ou encore “Que risquez-vous à essayer, sinon aller mieux”, ce sont les petits messages que Catherine Masse aime faire passer à tous pour favoriser la rencontre avec l’hypnose. Il faut dire que sa vocation est arrivée jeune, et si de nombreux thérapeutes ont choisi une reconversion professionnelle plus tardive dans la relation d’aide suite à une carrière classique, Catherine a su très vite où se diriger  : “L’hypnose est mon premier vrai métier. En sortant de mes études, je me suis installée en tant que praticienne après avoir achevé ma formation. J’ai toujours voulu être dans l’aide aux autres, apporter du bien-être à ceux qui en ont besoin. L’hypnose est donc une parfaite opportunité”.

Déjà 9 ans d’hypnose au coeur de la Vendée

Formée en France, USA et Canada, elle intervient sur les adultes, adolescents et enfants dans des problématiques très variées : “Après des études médicales, l’hypnose m’a parue une évidence suite à l’opération d’un des membres de ma famille sous hypnose. J’ai suivi plusieurs formations. La première en France m’a permis d’acquérir les outils nécessaires pour débuter mais très vite j’ai voulu me perfectionner et apprendre la PNL. A l’époque les seules formations étaient à l’étranger. J’ai donc fait un parcours hypnose/PNL aux USA. J’ai fait plusieurs autres formations en France et au Canada”.

Catherine Masse est installée à La Roche-sur-Yon en Vendée, une région prisée aux  paysages naturels très différents, et pas bien loin de la mer. Mais que dire du bien-être ? : “ Lorsque je me suis installée en Vendée en 2010, j’étais l’extraterrestre. L’hypnose n’était pas très connue. Pourtant, j’ai vite trouvé ma place. Très vite l’hypnose a été médiatisée ce qui m’a permis de pouvoir bénéficier de plus d’ouverture encore auprès du grand public”.

L’Hypnothérapeute pratique en cabinet et également à domicile. Elle intervient aussi dans des entreprises ou des associations. “Je reçois dans dans mon nouveau cabinet qui est plus spacieux avec une ambiance zen & nature, un espace café et le tout adapté aux normes handicapées”.

Formée à d’autres techniques pour mieux soulager

Elle accueille tous types de public, enfants aux adolescents et précise : “J’ai ainsi passé la certification pédohypnose. Je peux intervenir pour de nombreux maux : perte de poids, arrêt du tabac, angoisse, stress, stop alcool, sommeil, problème pour tomber enceinte, boulimie, claustrophobie, confiance en soi, problème de couple, deuil, douleur, phobie, peur en avion ou au volant, etc. Avant de commencer une séance,  j’essaye de recueillir les informations nécessaires et surtout mettre en confiance en répondant aux questions. des personnes Il faut être à l’aise pour se laisser aller et je prends du temps pour cet échange”.

Ses spécialités, en plus de l’hypnose : la sophrologie, l’EMDR-DMS (thérapie par les mouvements oculaires ou désensibilisation multi sensorielle) : “Je suis formée à plusieurs techniques pour me permettre de lever les différents leviers et ainsi soulager la personne qui vient me voir”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“Ce que j’aime  c’est la relation avec les personnes que je reçois. Les parcours de vie sont très différents et je ne veux porter aucun jugement ni sur les faits ni sur les décisions. Je veux être impartiale et si parfois il faut prendre du temps pour écouter la personne parce que la séance la libère, je le prend.s”. 

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je prends sur moi. Après une séance difficile, j’aime bien me ressourcer auprès de ma famille et de mes enfants sans leur parler de la séance car je suis soumise au secret professionnel”

 Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Si vous voulez aller mieux, vous êtes au bon endroit !. Que risquez-vous sinon aller mieux ? Pour vous permettre de franchir le pas, j’ai choisi volontairement de pratiquer des prix bas afin que le soin ne soit pas uniquement un luxe, réservé à ceux qui le peuvent”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de MASSE Catherine
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.