photo femme aide eau
Paroles de thérapeutes

“OSEZ ÊTRE”, le conseil de Nathalie Fraud, Coach et Thérapeute en Touraine

Nathalie Fraud propose un accompagnement « sur mesure » en coaching, thérapie individuelle et de couple.

nathalie fraud portrait photo

Avant de devenir Coach et Thérapeute, Nathalie Fraud, aujourd’hui 48 ans, a pendant 20 ans accompagné des jeunes et des équipes au sein de l’éducation nationale, en tant que CPE puis personnel de direction : « Je me suis beaucoup questionnée sur ce qui favorise la qualité de la relation et donne envie aux élèves et aux adultes de s’investir et de trouver du plaisir et du sens à être là. J’ai fait une thérapie et multiplié les stages de développement personnel avant de sentir l’élan de transmettre et d’accompagner d’un autre espace. J’ai pris une dispo fin 2015 et suivi un an de formations intensives avant de démissionner et de créer mon entreprise fin 2016« .

Formations de Coach, Thérapeute et Médiatrice

  • Coach individuel et d’équipes avec le Centre International du coach (certification)
  • Médiatrice CNV/communication non violente – Ecole des médiateurs CNV. 
  • Thérapeute IFS puis IR, modèle basé sur les neurosciences.
    Nathalie précise : “Très vite assistante, j’ai pu renforcer mes connaissances et compétences en suivant d’autres formations gratuitement (4 semaines pour l’instant) comme la Self thérapie (formation François Le Doze)”. 
  • Hypnose /Institut des neurosciences appliquées, avec David le François. 
  • PNL avec Paul Pyronnet… 

“S’épanouir en prenant conscience de ses ressources”

Nathalie Fraud exerce depuis 2016, partageant son temps entre son cabinet à Tours Nord, les interventions en milieu professionnel ( notamment au sein de l’éducation nationale qu’elle connait bien…) et les séminaires pour les particuliers : “A la base je suis arrivée à Tours pour faire des études à la fac de musique…J’adore cette ville et notamment courir sur les bords de loire…Au cabinet, je reçois les adultes et les couples pour des accompagnements en coaching de vie, en thérapie ou en médiation. Les préoccupations qui les amènent sont très diverses: améliorer sa relation à soi même, mieux se comprendre, améliorer sa relation de couple ou apprendre à se reconstruire après une rupture, sortir d’une relation toxique, créer son activité professionnelle, apprendre à s’affirmer et à communiquer positivement, développer sa confiance en soi, mieux gérer ses émotions, guérir des troubles anxieux…”

Permettre à chacun de s’épanouir en prenant conscience de ses ressources, c’est ce que recherche Nathalie : “Formée au modèle de thérapie « Intelligence Relationnelle » basé sur l’IFS et la théorie polyvagale, j’utilise également  la Communication Non Violente, la PNL et l’hypnose. J’anime des stages pour les particuliers où je transmets des clés concrètes pour apprendre à accueillir les émotions, prendre confiance en soi et mieux communiquer avec les autres. J’interviens également en milieu professionnel comme coach/formatrice pour superviser des professionnels de la relation d’aide et animer des ateliers et des conférences autour de la communication, de la gestion des conflits et du management bienveillant”.

Sur le déroulement des séances, Nathalie confie être particulièrement attentive à l’accueil et à poser un cadre chaleureux pour permettre à ses clients de se sentir en sécurité :  “Au début de chaque séance, je leur demande sur quoi ils souhaiteraient travailler. A la fin je prend un temps pour célébrer avec eux les prises de conscience et pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils vont mettre en action entre cette séance et le prochain RDV. Le modèle de thérapie que j’utilise est particulièrement efficace car il intègre à la fois la dimension corporelle, émotionnelle et neuropsychologique par la régulation du système nerveux. Il est basé sur l’engagement du thérapeute et la qualité de la relation avec son client”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“Je suis curieuse et émerveillée de rencontrer l’autre dans sa vérité et son humanité. J’aime contribuer à permettre des prises de consciences vont amener du mieux être et de la sérénité. Je suis attentive à m’adapter au rythme de chacun en fonction de ses besoins”.

Et que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ? 
“Je respire! Je me lève, je bouge, si j’ai le temps, je vais courir. Je prends le temps pour respirer profondément et me reconnecter à mes sensations corporelles, ça calme mon système nerveux et ça me permet de retrouver un espace de tranquillité, même si le stress est en partie présent il ne prends plus toute la place et me laisse travailler…”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ? 
“Une citation d’Oscar Wilde : “Soyez vous même, les autres sont déjà pris”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Nathalie Fraud
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.