photo massage sophie brunel
Santé et Bien-être,  Paroles de thérapeutes

“Ralentissez, prenez le temps, le massage bien-être est un voyage intérieur…”. Sophie Brunel le pratique au coeur de Lyon.

Sophie Brunel est praticienne en Massage bien-être et Energétique Japonaise, au coeur de Lyon. 

portrait Sophie Brunel

Sophie évoque le massage comme le bien-être au bout des doigts…et plus encore si c’est dans une ville très attractive: “Lyon a été élue une des villes les plus agréables de France” et elle approuve totalement, confiant que dans la capitale des Gaules, le bien-être est partout : cafés bio ou sans gluten, concerts, expos, moulte conférences et ateliers bien-être auxquels elle participe : “J’en anime certains avec plaisir en centre ville”.

Sa spécialité réside avant tout dans son accueil : “Un cabinet avec un côté VIP cosy -discret, un peu en retrait de la rue- et le fait que j’aime laisser beaucoup de temps entre 2 séances pour que chacun(e) puisse profiter d’un bon moment de calme et d’intégration après sa séance”.

“Mon métier est mon ikigai !”

schema ikigai

Sophie Brunel a 41 ans, maman de 2 enfants. Son parcours se lit en image, bien mieux qu’un long discours, voici son cheminement: 

“J’ai énormément de chance, mon métier est mon ikigai ! 

Sophie s’est formée pendant 2 ans au massage bien être chez CLK Formation à Lyon “J’ai eu beaucoup de chance car c’est une des écoles pionnières qui est à la source de la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien Être) et de la reconnaissance légale de notre métier”.

Puis est venue une formation courte en Naturopathie “pour avoir une vision plus globale du corps et mieux comprendre mes clients.  C’est au même moment il y a environ 2 ans que j’ai rencontré l’Energétique Japonaise : Jin Shin Jyutsu. C’est une approche manuelle douce et non invasive qui a les mêmes applications que l’acupuncture. Cette découverte a changé ma vie. J’ai choisi de me former en 2 temps : apprendre d’abord “l’aide à soi-même” pour mieux me connaître puis l’aide aux autres.”

Fleur d’oranger et chants des oiseaux

cabinet Sophie Brunel

Déjà sa 4ème année de pratique dans son cabinet douillet du centre ville de Lyon,  au coeur de la presqu’île. L’atmosphère du cabinet est teintée de fleur d’oranger et de nature avec des sols vivants en parquet et sisal et le chant des oiseaux de la cour le soir : “J’anime également des ateliers d’auto-harmonisation énergétique et auto-massage dans plusieurs salles lyonnaises conviviales”.

“Le massage-bien-être est un voyage intérieur, un voyage dans le temps et dans l’humanité”

massage par Sophie Brunel

Sophie accueille aussi bien les femmes que les hommes, les sportifs, les femmes enceintes, les les bébés et enfants (accompagnés obligatoirement de leurs parents pendant toute la durée de la séance), que les personnes âgées : “L’Energétique Japonaise est bénéfique pour tous et surtout sans risque ni restriction : faire circuler son énergie vitale dans tout son être est en effet recommandé pour chacun quelque soit notre état de santé”. Elle explique adapter le choix de massages à chaque personne,  avec certaines restrictions : fièvre, dépendances, phlébite…et pour cette raison elle commence toujours une séance par une petite discussion et un point sur la santé du receveur/se.

massage de Sophie Brunel

Elle précise: Quelle que soit la séance, je prends le temps pour un entretien de quelques minutes : savoir comment se sent la personne en cet instant précis et ce qu’elle amène avec elle aujourd’hui. Pour le massage comme l’énergétique, j’explique toujours en quoi consiste la séance, les effets connus et la tenue adaptée (l’Energétique Japonaise se pratique habillée) puis je laisse la personne poser des questions si besoin. La personne peut ensuite s’installer sur la table de massage ou se changer pour les massages, je fournis des slips jetables et des protections pour les cheveux”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

photo fleurs cabinet Sophie Brunel

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la richesse de l’échange.  Rester dans l’accueil d’une personne telle qu’elle est là, tout de suite maintenant, sans jugement et avec bienveillance est, pour moi, la clef d’une séance réussie. Voir le visage rayonnant d’une personne après la séance est un vrai bonheur…”. 

Et que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Si j’ai peur je tiens mon index et si je suis contrariée, je tiens mon majeur, sans oublier les respirations conscientes : astuces du Jin Shin Jyutsu qui m’accompagne à chaque instant de ma vie”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Ralentissez ! Prenez le temps. Et même si vous n’arrivez pas à aller moins vite, juste nous sentir être nous fait goûter le temps présent intensément et on a l’impression de vivre plus pleinement”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Sophie BRUNEL
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.