changement aide photo
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

Robin Samson, Hypnothérapeute et Coach professionnel : « Devenez qui vous avez choisi d’être »

Depuis 2018, Robin Samson exerce en tant que Hypnothérapeute certifié et Coach professionnel, notamment dans les Yvelines et à St Germain en Laye.

“J’ai choisi un travail, puis j’ai choisi ma vie”

Portrait Robin Samson

Robin Samson a 40 ans, un fils adolescent et très bientôt -en mai- naîtra un petit dernier. Comme beaucoup de thérapeutes, il a eu une première vie, et une autre carrière : pour commencer des études universitaires avec 2 masters, Droit et SciencesPo Paris : “Suite à mes études, je suis devenu chef de cabinet au sein d’un service public. Après ces 10 années d’expérience, j’ai pris conscience d’un manque, je me suis senti “prisonnier de mon destin” et j’ai donc choisi la liberté en assumant mon côté unique et indépendant. J’ai repris des études pour pouvoir devenir un véritable coach : j’ai choisi d’assumer cette différence en créant plusieurs sociétés, notamment une startup dans le monde de l’ESS (Economie sociale et solidaire) et la protection de l’environnement”.

Hypnothérapeute et Coach Certifié

Pour cette seconde partie de vie,  Robin a effectué l’ensemble de ses formations entre l’Ecole de Coaching (HEC) et l’institut de Formation Psynapse (Au total : plus de 500 heures de formations) : “Ce qui est à retenir c’est qu’au delà de la formation initiale, on peut choisir son destin librement”.

Robin habite et je travaille à Saint Germain en Laye à l’ouest de Paris, qui est “une petite ville charmante qui peut rappeler les villes de province. Cela fait maintenant 3 ans que j’accompagne des personnes. J’ai choisi d’exercer en cabinet et nous avons avec mon associé un petit coin tranquille au milieu de la verdure d’un jardin”.

Objectif : reconquérir sa vie

do more

Au fil du temps, Robin a observé ses patients reconquérir leur vie en surmontant des obstacles qu’ils pensaient ne pas pouvoir dépasser. Il sont désormais armés d’outils pour vivre une vie épanouie, qu’ils ont choisie.

Il explique recevoir un public large : “Nous avons plusieurs structures et nous accompagnons des publics très divers allant du chef d’entreprise pour du coaching stratégique au jeune adolescent en décrochage scolaire. Nous pouvons travailler sur les phobies, le stress, etc.

briefing rugby

Pour les séances, j’’ai une démarche vraiment globale et je considère qu’une question doit être prise dans la globalité de la personne. Nous devons avoir une démarche holistique afin d’appréhender la complexité de la question. Je suis pour que la personne soit moteur dans sa transformation, ainsi les techniques que j’utilise le plus souvent sont de la discussion avec des techniques d’hypnose conversationnel ou des éléments de la PNL.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“L’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre sont des qualités essentielles”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Grâce aux outils que j’ai en ma possession, j’arrive à gérer mes émotions et le stress négatif a beaucoup moins d’emprise sur moi qu’auparavant. Néanmoins, lorsque je suis touché et submergé, je consulte un coach en supervision afin que son rôle de miroir m’aider à trouver mes solutions”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Vous avez en vous toutes les ressources pour changer, vous avez peut être oublié où elles étaient ? Ensemble nous les retrouverons”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Une citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Robin Samson
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.