citron
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“Seul on va vite, ensemble on va loin”. Découvrez Déborah, Naturopathe chez Citron & tagada

En Occitanie, Déborah est Conseillère en Hygiène de vie et Naturopathie, également certifiée Coach nutrition et bien-être.

Déborah portrait

“Citron_et_tagada”, c’est bien l’univers créé par Déborah, 35 ans, qui a choisi de vous accompagner dans les domaines de l’hygiène de vie, du bien-être et de la minceur. Commençons par planter le décor : “Originaire de Picardie, je vis désormais dans les Pyrénées orientales depuis début 2021, à Céret (la ville des cerises! ) où je profite pleinement des bienfaits de la mer et de la montagne. C’est une région où il fait bon vivre et où le bien être est fortement développé. On dit d’ailleurs de ce département qu’il est sont le paradis des “Naturos” ! …”

La crise : le déclic

Déborah a été cadre en parfumerie de luxe pendant 10 ans : “Les événements récents et la crise sanitaire m’ont donné envie de contribuer à mon échelle au bien être et à la santé collective. J’ai donc laissé derrière moi un métier dit superficiel pour me diriger vers une voie plus saine, utile et essentielle. Bon sens, simplicité et équilibre sont mes maîtres mots “.

diplômes formations

En 2021, pourtant période au ralenti, Déborah a validé 2 diplômes : une première certification en tant que Conseillère en Naturopathie, cursus réalisé avec l’Ecole ADNR , puis une seconde qualification en Coach bien être et nutrition, cette fois avec l’école “School online University”. Elle explique : “Je suis ainsi en mesure de proposer un accompagnement global, santé et/ou minceur en fonction des besoins de chacun”.

“J’ai vraiment à cœur d’améliorer la qualité de vie des personnes”

Pour le moment Déborah exerce exclusivement en ligne, par Visio, un accompagnement complété par de la téléconsultation. Elle est également ouverte aux consultations à domicile sur simple demande. L’objectif à court terme est d’exercer en cabinet : “Je suis en mesure de recevoir toutes personnes majeures, hors pathologies lourdes, que ce soit en terme de prévention/correction santé ou en terme de rééquilibrage alimentaire et accompagnement perte de poids. La démarche est globale, je travaille principalement sur 3 dimensions de vie : l’hygiène mentale, l’hygiène physique et bien sûr l’hygiène alimentaire. On dit volontiers de moi que je suis ouverte et à l’écoute, et j’ai vraiment à cœur d’améliorer la qualité de vie des personnes qui me font confiance et les retours patients sont très positifs”.

citron et tagada

La séance type : “La 1ère séance est une prise de contact, on évoque le motif de consultation. On fait d’abord connaissance puis on travaille ensemble sur un questionnaire complet qui reprend les points essentiels du mode de vie et le niveau d’énergie vitale à date, le tout en Visio : la santé où on veut et quand on veut ! Ensuite, en fonction du terrain, du profil et des objectifs, je monte un programme santé personnalisé que j’envoie par mail sous format PDF dans les jours qui suivent. Ensuite un 2ème RV de suivi est recommandé car toutes réformes prennent du temps…Je reste de toute façon disponible et au service de mes patients si il y a des questions ou s’ ils en ressentent simplement le besoin.”

“Je n’utilise que des pratiques naturelles”

“La base de mes pratiques : une alimentation saine et équilibrée (la nutrition tout simplement ! ), de la diététique sur mesure, ou encore des méthodes d’hydrothérapie, d’aromathérapie, de sophrologie, d’hygiénisme …Je suis spécialisée dans l’accompagnement perte de poids, maigrir avec la naturopathie c’est facile et c’est surtout définitif car tout se déroule dans l’équilibre et dans le respect de la physiologie de l’individu, donc ça marche ! “.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime le contact humain évidemment, j’avance avec le patient. Écoute, patience, bienveillance, disponibilité, exemplarité… et exigence sont parfaitement compatibles et procurent de très bons résultats. Ma priorité c’est le bien être du consultant.”

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Quand je sens que la pression monte, j’ai deux trois réflexes bien être qui me permettent de poser le mental : marcher, respirer en pleine conscience… littéralement « prendre de l’air ». Éventuellement glisser quelques gouttes d’huile de CBD sous la langue si j’ai vraiment besoin d’apaiser les pensées. Globalement quand l’alimentation, l’oxygénation et le sommeil sont de qualité, le système nerveux est à l’équilibre”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Plusieurs : rien n’est gravé dans le marbre, tout se transforme. Je suis pour la responsabilisation de soi et de sa santé. Je donnerai absolument toutes les cartes en main, et il appartiendra au patient de les jouer. Le bien être n’est pas à galvauder, pour être souverain de son existence, il faut être bien dans sa tête et dans ses baskets. On a le droit qu’à un seul corps pour toute sa vie alors autant en prendre soin”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Citron_et_tagada
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.