femme zen sophrologie
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Améliorer votre bien-être et développer votre potentiel.

Céline Riclet est Sophrologue et vous transmet des outils qui vous permettront d’aller mieux dès la première séance : “ma méthode est basée sur vos ressources personnelles afin de vous l’approprier plus facilement”. C’est une discipline douce, mêlant relaxation et pensée positive. L’exercice de la sophrologie favorise la détente physique et l’épanouissement personnel. Elle conduit au développement du corps et de l’esprit.

Une vie professionnelle, puis la sophro…

Céline Riclet

Céline Riclet, 44 ans, a toujours été fascinée par l’humain et animée par la volonté d’aider mon entourage. Elle explique : “c’est en étant confrontée à des formes de stress variées et intenses dans mon ancienne vie professionnelle (la communication et l’immobilier) que j’ai découvert la sophrologie. Au fil des années, c’est devenu une évidence : je pouvais désormais aider les personnes en leur apprenant comment puiser dans leurs propres ressources pour se protéger et s’épanouir”.

Pour devenir Sophrologue, Céline a suivi la formation de Catherine Aliotta via l’IFS à Paris, pendant 2 ans. Puis a obtenu le RNCP (niveau III de qualification reconnu par l’Etat), et est maintenant membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie et de l’Observatoire National de Sophrologie : “ceci me permet de de rester à jour des tendances du métier et d’échanger en toute liberté avec d’autres sophrologues”.

A Boulogne (92), un cocon pour votre bien-être

cabinet celine ricletCéline Riclet est Boulonnaise (92) depuis 2007 et confie : “j’aime cette ville pour son dynamisme et sa douceur de vivre. La mairie est aux petits soins pour améliorer notre qualité de vie”. Sur son site on peut lire que son cabinet se situe près de la piscine, dans une ruelle calme et piétonne à l’abri des bruits extérieurs, l’endroit idéal pour profiter des bienfaits des séances…

Pour les séances individuelles, elle vous reçoit dans son cabinet : “je consulte aussi en ligne sur skype et messenger. Pour les groupes, j’ai une salle à Boulogne, j’interviens aussi en entreprise et dans d’autres structures de l’ouest parisien”.

Céline précise que la sophrologie s’adresse à tout le monde : “les adultes, les seniors, les enfants/ados, les femmes enceintes, les sportifs. Elle apporte des techniques simples et efficaces, accessibles à tous quelle que soit son âge ou sa condition physique. Ainsi, on peut gérer le stress, se préparer mentalement à un examen, retrouver le sommeil, développer la mémoire et bien d’autres thèmes encore ! Lors de la première séance, nous discutons des besoins et de l’objectif à atteindre. Puis je montre quelques exercices simples de découverte. Les personnes sont alors libres de continuer ou non. Les autres séances se déroulent sur 4 étapes au rythme des personnes : un temps d’accueil pour faire le point sur le vécu depuis la séance précédente. / un temps d’exercices de respiration, détente musculaire et visualisation positive / un temps d’échange.”

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique?
Je travaille en pensée positive, cela permet de se sentir bien. J’aime à la fois les séances individuelles qui me permettent d’être créative et les groupes qui m’apportent une dynamique particulière. J’aime alterner !

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
Debout, les pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin, le dos bien droit et les épaules relâchées, les poings fermés. J’inspire en gonflant le ventre, je bloque la respi, je hausse les épaules plusieurs fois de haut en bas et je souffle fort par la bouche en ouvrant les mains. 3 fois de suite et je respire naturellement quelques instants entre deux”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Ce petit poisson est mon emblème parce qu’il permet de comprendre l’effet de la sophro : quand on est un poisson rouge, l’océan est un milieu hostile. On peut être dévoré tout cru, emporté par les courants, brûlé par le sel. Or mon petit poisson avance, protégé par son bocal. En sophro, c’est pareil, on avance dans la vie avec sa bulle de protection, dans laquelle on a mis tout ce dont on a besoin : cela peut être sa confiance, sa concentration, sa gestion du stress ou des émotions, etc ».

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.