Virginie Breysse s’est spécialisée dans les thérapies intégratives et humanistes (Thérapie individuelle et analyse psycho-corporelle, sexothérapie, soutien parental). Elle précise que la psychanalyse, ainsi que les thérapeutes, s’occupent aussi du corps : “J’ai suivi une analyse personnelle pendant 10 ans. Il était incontournable d’avoir travaillé mon propre vécu, ma propre histoire familiale pour pouvoir ensuite accompagner l’autre…Le langage du corps est un langage à part entière et donc un moyen de renouer avec le bien-être psychologique”.
Elle est praticienne en analyse psycho-corporelle, technique par le corps et pour le corps : “On s’est construit une cuirasse qui nous sert de mécanisme de défense face aux souffrances. Elle nous protège des effets destructeurs de la douleur. J’utilise une méthode qui consiste à mettre en relation l’histoire de l’individu avec les manifestations corporelles associées”.
Une première partie de vie qui a inspiré son activité d’aujourd’hui

Virginie Breysse a 45 ans, elle a commencé à travailler en milieu pharmaceutique, puis dans l’éducation pour jeunes enfants (cheffe de service en prévention/protection de l’enfance – accompagnement d’équipe sur les questions sociales, et de santé publique, comme confrontation aux enjeux du pouvoir et l’impact sur les organisations, composante d’une forme de « folie contemporaine ». Analyse des pratiques). Elle a aussi suivi un cursus de psychologie clinique à Lyon 2,, une formation d’analyse reichienne ( psycho-corporel) ; une certification de psychopathologie à l’Arche ; un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants ; une certification de séxothérapie Niveau 2 et une certification Stress et traumatismes (IFACT Lyon).
Les points forts de toute son expérience : “Pendant plus d’une dizaine d’année, j’ai pu éprouver les contextes douloureux de la souffrance humaine, en institution notamment. Je propose une thérapie qui sort de l’ordinaire, une grande variété de méthodes, une approche holistique. Une restauration du cognitif par un soin de la vitalité corporelle dans un moment privilégié. La thérapie psycho-corporelle est considérée comme une psychothérapie humaniste”.
“Présence, écoute active et ajustement aux besoins du patient”
Avec 3 enfants en famille recomposée, Virginie Breysse est arrivée dans la région pour un regroupement familial, exerçant à Noisy le sec, Vincennes et Paris 2ème : “J’exerce en institution depuis 15 ans et en cabinet partagé avec d’autres praticiens. Je mets à disposition un espace safe et sécure, pour venir déposer ce qui fait souffrance, et vous garantir un lieu d’écoute, d’attention et de soutien”.

Sur le bien-être dans son secteur elle explique : “Il est important d’être vigilant pour lutter contre la marchandisation de la maladie mentale. L’analyse reichienne est donc une thérapie anti-victimaire et anti-compassionnelle puisqu’elle prend au sérieux et rationnellement l’essence dramatique de l’homme et de son histoire en la transformant en pulsion de vie”.
Elle reçoit des personnes qui traversent une phase difficile de leur vie, du fait d’un échec, d’une rupture ou encore d’une souffrance : traumas, agression sexuelle, inceste, bipolarité, arrivée d’un enfant : “ Il n’y a aucune mauvaise raison de consulter. Je privilégie la rencontre avant tout. La confiance se construit. Ce n’est pas d’emblée : « Le temps du patient, c’est la patience du thérapeute « . Écoute et accueil inconditionnel de la parole. J’accompagne à traverser les épreuves avec une lecture douce et accueillante, en alliant présence, écoute active et ajustement aux besoins du patient”.
Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“La rencontre avec l’Autre ; participer à quelque chose d’une dimension sociétale, politique. La santé mentale est soumise aux diktats de rentabilité, ce qui éloigne du soin ( care/cure) donc il est important de placer la relation thérapeutique au cœur de la pratique. Qualités d’accueil inconditionnel, engagé (safe place), inclusif, ouverture, tolérance, non moralisateur”.
Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal, que lui conseillez-vous ?
“De déposer auprès d’un professionnel ce qui l’encombre. Ne pas rester seul. D’être accompagné par un pro de son propre choix”.
Un message “bien-être” à faire passer ?
“Le but est d’arriver à comprendre ce qui dans notre histoire peut faire symptôme et comment apprendre à dépasser nos maux. La mission de tout analyste reichien est donc de permettre aux personnes de se débarrasser de leurs blocages pour que circule en eux l’énergie de la vie”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
