
Julie Lépidi explique son métier : “Je suis thérapeute de couple spécialisée dans la thérapie A.C.T pour les enfants, ados et adultes en thérapie individuelle. J’utilise la thérapie relationnelle IMAGO avec laquelle j’accompagne les couples et les parents/enfants dans leurs difficultés relationnelles. Je développe également la thérapie A.C.T (thérapie d’acceptation et d’engagement) basée sur les processus qui est la dernière génération des TCC (thérapies comportementales et cognitives) pour travailler avec les patients en individuel”.
Parmi le champ large des thérapeutes, elle se démarque ainsi : “Mon travail avec les patients consiste à les accompagner dans leurs difficultés sans supprimer ou diminuer leurs émotions mais apprendre à les accueillir en sécurité pour s’en distancer et reprendre la liberté comportementale avec les émotions dites désagréables. Sortir d’un épuisement centré sur l’énergie qu’on met à essayer de se débarrasser des émotions et sensations désagréables pour porter son énergie sur les valeurs qui nous sont plus importantes et redonnent du sens à notre vie, en couple, dans la relation parents enfants, et pour soi-même”.
Au départ 2 passions : la musique et la psychologie
Julie Lépidi a aujourd’hui 34 ans, elle revient sur son parcours : ”J’ai toujours eu 2 passions, la musique et la psychologie. Musicienne professionnelle de base, j’ai fait beaucoup d’orchestre, et j’ai pu observer les relations entre les musiciens lors des tournées, ou observer les relations lors des préparations de concours dans les écoles supérieures. j’ai toujours été intrigué par l’impact de l’environnement sur les relations et sur Soi, ce qui vient parfois contrarier nos comportements et ressentis naturels. À la suite de tout ça, j’ai décidé de faire mes études de psychologie”.
Un début de vie professionnelle en tant que musicienne d’orchestre après de nombreuses années d’études dans différents conservatoires supérieurs est un plus dans son métier : “Face à l’exigence de ce métier et voulant garder une belle énergie lors de mes épreuves, je me suis mise à la recherche de la compréhension et du fonctionnement humain. L’hypnose m’a beaucoup apporté dans cette démarche. Elle m’a permis d’aller chercher au plus profond de moi des ressources et des réponses que je ne soupçonnais pas. J’ai pu ainsi comprendre ce qui m’empêchait d’avancer et de trouver mon équilibre…”
Julie Lépidi s’est formée à l’Institut français d’hypnose humaniste et Ericksonienne à Paris : “J’y ai obtenu les diplômes de praticienne en Hypnose Humaniste, Thérapie Symbolique Avancée (TSA) et Thérapie de couple, aux côtés de Patricia d’Angeli et Olivier Lockert, les fondateurs de cet institut ainsi qu’une formation en Psychopathologie auprès du Docteur Fabrice Lombard, psychiatre”.
Espace Saincour à Ceyreste et La Ciotat en visio
Elle travaille dans le secteur dont elle est originaire : “Après 5 ans en Suisse pour mes études, je voulais revenir dans ma région. Les points forts de La Ciotat sont la mer, la nature, la météo…Nous vous recevons à l’Espace Saincour situé entre Ceyreste et La Ciotat, et en visio. Je vous propose mon aide à travers mes accompagnements thérapeutiques dans les étapes de la vie (deuil, divorce, séparation, reconversion professionnelle, mariage, naissance, traumatisme etc…). Le travail de guérison de nos blessures profondes permet de retrouver sa sérénité et son équilibre au niveau personnel, sentimental et social. En novembre, nous organiserons un nouveau stage pour les couples.
Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Qualités nécessaires ? Votre sensibilité, vos atouts ?
“Ce que j’aime le plus dans ma pratique c’est de collaborer avec les patients dans le travail thérapeutique. Ce qui est nécessaire : l’écoute, l’empathie, et la bienveillance pour créer de la sécurité permettant une avancée”.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
